





C’est à Kyondo que le couple KASEREKA Hangi Bin Talent et Lumière KYAKIMWA VITSANGE a célébré ce samedi 16 juillet 2016 sa cérémonie nuptiale. En tout, ce fut un mariage vraiment extraordinaire. Et pourtant, le couple choisit Kyondo pour abriter ce grand événement. En fait, Kyondo, c’est le village natal de l’époux de ces noces. C’est là ces deux époux ont scellé cette alliance éternelle, jurant de s’engager à l’indissoluble, pour le meilleur et pour le pire.
De prime abord, ce choix paraît paradoxal, quand on considère un « Talent » quittant son paradis environnemental du Canada pour ce petit coin du monde retiré en RDC, en passant outre toutes les grandes villes et cités que d’aucuns auraient préférés, car pouvant répondre éminemment au caractère prestigieux de la circonstance à célébrer.
Cependant, ce couple a voulu donner un signal fort aux gens de leur génération du besoin de devoir revaloriser leurs bercails. En effet, il faudrait parvenir à bannir la mentalité de vouloir imposer le primat des villes sur nos villages où se trouve, pourtant, la source de notre existence et où siègent nos valeurs culturelles qui confèrent à nos personnes une identité authentique.
Une telle sagesse a permis à ce couple de revivre les souvenirs les plus émouvants de la société de base, de la communauté culturelle. Car une danse traditionnelle, le Munde et le Matakiyo ont été au rendez-vous. Des invités, les membres de familles, les amis, la jeunesse Kyaghanda de Butembo, tous se sont joints à l’ambiance, portant cette joie nuptiale à son comble. Et la fête continue !
En ce merveilleux jour, Talent et Lumière, nous vous adressons nos sincères félicitations et tous nos vœux de bonheur. Que l’amour et la joie remplissent longtemps vos cœurs, tout en recevant toutes les bénédictions nécessaires de la part du Créateur qui vous unit aujourd’hui. Vive les mariés !
©Beni-Lubero Online.





