





L’Association Culturelle Kyaghanda Asbl « Obughuma bw’aba Yira » a la profonde douleur d’annoncer à ses membres, amis et connaissances, la mort inopinée de Maman Valérie Kavira (75 ans). La mort est intervenue le matin du vendredi 26 juillet 2013 à son domicile, sis sur Avenue Baumbilia, Quartier Tamende, Commune Mulekera en ville de Beni.
Maman Valérie Kavira est née à Luotu (territoire de Lubero) en 1938 de papa Tsongo et de maman Kaswera. Elle est la mère biologique de Kasereka Hangi Bin Talent, Coordonnateur Général du Comité Internationale de Pilotage (CIP) pour la Conférence Internationale Yira et de Kambale Kizito Bin Hangi, Vice Président de l’Association Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (ASSADHO)/Beni et Cameraman du Kyaghanda.
Maman Valérie Kavira, de son vivant, en uniforme du Kyaghanda
Cette mort tombe juste 8 jours avant le début de la 6ème Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale de la communauté Yira qui se tiendra du 3 au 11 Août 2013 à Kyondo, village ancestral de la famille Hangi. Cette situation ressemble un peu celle de 2010, lorsque Jules Kasereka Vayikehya, alors Secrétaire Général Chargé des Projets Culturels, a perdu son oncle paternel à Lubero, la veuille de la 3ème Conférence de la même communauté. Cela est un signale fort pour la communauté dont l’union et la cohésion sont à renforcer. C’est le sens même de la solidarité, thème centrale de la Conférence Kyondo 2013.
Maman Valérie de son vivant, avec son fils Hangi Talent du Canada
Ainsi, Beni-Lubero online et le Kyaghanda présentent leurs condoléances les plus émues à la famille de l’illustre disparue. Puisse la terre de nos ancêtres lui être douce et que son âme repose en paix.
Djeny Kahongya
Beni
Benilubero Online





