Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Mpoyo r
    Vie Nationale

    Mpoyo r

    webmasterBy webmaster16/05/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Lisons Charles Onana : « la révolution du 17 mai » et la part de vérité de Victor Mpoyo
    .
    Ce dimanche, c’est la 17 mai ! Le 17 mai 1997, Laurent-Désiré Kabila prenait le pouvoir à Kinshasa après la chute de Mobutu. Ses amis américains venaient de la classifier dans la rubrique « des créatures de l’histoire » après tous « les bons et loyaux services » rendus pendant la guerre froide. « Le soldat du peuple » prend le pouvoir sans se défaire des liens historiques clairs ou flous avec « les parrains occidentaux ». Il sera victime d’une même erreur d’appréciation que Mobutu le 16 janvier 2001. « Cette erreur d’appréciation sur les liens qui unissent les autorités congolaises aux autorités américaines ou belges a été commises par tous les dirigeants congolais depuis 1960. Ils n’ont, au final, pas admis qu’ils resteraient, pour les Etats-Unis comme pour la Belgique, de simples pions sur l’échiquier, utilisés pour permettre l’exploitation légale ou illégale des immenses ressources du Congo. » (C. ONANA, Ces tueurs tutsi. Au cœur de la tragédie congolaise, Paris, Duboiris, 2009, p. 76)
     
    Le 2 août 1998, Laurent-Désiré Kabila comprendra difficilement que « les nouveaux amis » de la Belgique, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis se mettent à tuer ses compatriotes après qu’il leur ait demandé de retourner chez eux (en Ouganda, au Rwanda et au Burundi). Ils procéderont à ces massacres après s’être attribués exclusivement, à tort, la paternité de la victoire des forces de l’AFDL sur les partisans de Mobutu affaiblis par l’opposition politique interne et l’aide militaire de l’Angola.
     
    En fait, « à la suite de la prise de Kinshasa par l’AFDL, une légende s’est installé dans l’opinion et les médias. Les militaires tutsi de l’Armée Patriotique Rwandaise avec à leur tête un certain James Kabarebe auraient été le fer de lance de la chute du maréchal Mobutu. James Kabarebe n’hésite pas à amplifier et à surdimensionner son rôle militaire pendant ces moments décisifs : « J’ai appelé Kabila sur son téléphone satellite et je lui dis que nous avons pris Kinshasa. Il était très excité et très heureux ». » (p.80) Et pourtant, « James Kabarebe n’a jamais été un acteur important dans la prise de Kinshasa. Il est arrivé après la bataille. C’est le général congolais Mufu Ndenga, venu d’Angola avec les Tigres angolais, qui est le véritable artisan de la chute de Kinshasa. Militaire chevronné et officier respecté, il a rejoint l’AFDL en 1996 en tant que haut responsable militaire. C’est à lui que sera dévolue la mission délicate de prendre la capitale congolaise sans effusion de sang et sans dérapage. » (p.81) Le récit de la chute de Kinshasa que ce compatriote livre à Charles Onana se passe de tout commentaire. Il nous permet de comprendre la récupération de la victoire de l’AFDL (à Kinshasa), à coup des mensonges et de la falsification de l’histoire congolaise par les extrémistes tutsi. « Cette imposture des extrémistes tutsi rwandais met Victor Mpoyo hors de lui : « Dire que la révolution de 1997 a été possible grâce à Kagame et à ses hommes c’est de la foutaise et je dirais même une insulte aux Congolais et à l’Angola. C’est l’Angola qui a fourni les moyens financiers, les militaires et les armes. Sur cette révolution, c’est l’Angola qui mérite notre respect et notre reconnaissance. Quand au Rwanda, son intérêt se limitait à la traque des Hutu réfugiés au Zaïre dont il voulait se venger en les exterminant». » (p.83) Et Charles Onana de commenter : « Ce qui est certain, c’est que le Rwanda, lui, a complètement atteint ses objectifs », avoués et non-avoués.
     
    Que le Rwanda voulant atteindre ses objectifs au Congo/Zaïre ait coalisé avec les forces de l’AFDL, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Là où le bât blesse, c’est quand, à coup de mensonges et de manipulations, le Rwanda fait payer à notre pays l’effort de la guerre comme si l’unique objectif qu’il avait poursuivi au Congo était la chute de Mobutu.
     
    En récupérant le rôle de premier plan, les extrémistes tutsi disqualifient les Congolais en tant qu’acteurs de leur propre histoire. Ceci participe des 18 principes de tout un « plan de colonisation Tutsi de la région du Kivu et autres régions d’Afrique Centrale » (Les pages 92,93, 94 et 95 du livre de Charles Onana décrivent ces principes. Nous y reviendrons dans un prochain article.)
     
    L’histoire secrète de la révolution du 17 mai mérite d’être lue et relue par les Congolais et les Congolais luttant pour l’autodétermination de leur pays. Ils comprendront que la disqualification des Congolais et plus particulièrement de Victor Mpoyo et Mufu Ndenga comme acteurs de premier plan est idéologique : elle corrobore la thèse des Congolais incapables et BMW ; elle justifie leur occupation étrangère et/ou leur colonisation par les extrémistes tutsi et leurs collabos Congolais, « sous-traitants » des parrains occidentaux.
     
    Et pourtant, c’est le carnet d’adresse de Victor Mpoyo et son argent qui auraient été d’un grand apport dans cette révolution. Combien de Congolais savent que notre compatriote a mené « une action discrète de lobbying auprès des Américains. » (p.65) En effet, « ayant participé au financement de la campagne électorale du président Bill Clinton, Victor Mpoyo est en mesure de discuter avec le président américain de son projet de renverser Mobutu. Bill Clinton lui envoie alors son émissaire Bill Richardson, ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU. » (p.65) Mais Victor Mpoyo ne connaît pas tous les acteurs du puzzle. Il ne sait pas que « même si Clinton porte une attention bienveillante à son projet de renverser le maréchal et semble y souscrire, au Pentagone, des contacts sont déjà pris avec des extrémistes tutsi pour aboutir à ce résultat. Washington veut que les extrémistes tutsi soient des acteurs incontournables dans le changement qui se prépare au Congo. A l’insu des Congolais, les extrémistes tutsi deviennent donc les sous-traitants de Washington au sein des forces de l’AFDL qui vont mener la guerre contre Mobutu. » (p.65) Le choix du Rwanda comme base-arrière de cette guerre à cause de sa proximité de la ville congolaise de Goma n’exclut pas la participation des autres extrémistes tutsi de l’Ouganda et du Burundi au changement que Washington veut obtenir au Zaïre.
     
    Relire ces pages de notre histoire réelle a l’avantage de nous aider en en connaître « les acteurs pléniers » d’hier et d’aujourd’hui. Cette relecture nous permet de questionner la disqualification des Congolais comme acteurs de cette histoire et d’étudier la part de l’idéologie dont elle est pétrie. L’importance du travail de lobbying congolais ressort de cette histoire falsifiée. (à suivre)
     
    J.-P. Mbelu
    Bruxelles-Belgique
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • EPST : l’inspecteur principal de Tanganyika 1 sensibilise contre le monnayage des points
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 11 min

      L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre […]

    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.