





Selon des proches d’un jeune de la ville de Goma recruté par la nouvelle rébellion en gestation au Sud-Kivu, un certain Mr Clovis KALONDA serait son porte étendard. Le nom de cette nième rébellion n’est pas encore connu. Sauf changement de dernière minute, la sortie officielle de cette rébellion interviendrait au courant du mois de février 2016 !

Qui est Clovis KALONDA ?
La quarantaine révolue, Clovis KALONDA, serait un Mubembe du Sud-Kivu. Après quelques années passées aux USA, Clovis résiderait à Kigali au Rwanda où il travaillerait dans une ONG internationale dénommée « Tabitha Christian Revival Ministries » dont il est le Vice-président chargée de la commission des Finances pour l’Afrique. La mission de cette ONG, si l’on en croit son site internet, est l’aide et le suivi des veuves et des orphelins.
Depuis son implantation au Sud-Kivu en R.D.Congo, cette ONG aurait changée de nom et elle s’appellerait désormais Abandonned Rescued International (ARI en sigle).
Comme appât aux recrus, les recruteurs de cette nouvelle rébellion brandissent la grosse fortune de leurs partenaires américains qui feraient de l’Est de la R.D.Congo un eldorado pour toute l’Afrique et le monde. On cite ainsi la Fondation Howard Buffet qui a financé à hauteur de 20 millions de dollars américains la construction du barrage hydroélectrique de Matebe en Territoire de Rutshuru et la Fondation Bill & MELINGA GATES dont les œuvres caritatives à travers le monde ne sont plus à démontrer.
Selon les mêmes sources, cette rébellion ne viserait que les deux anciennes provinces du Kivu et Province Orientale. Elle se situerait ainsi dans le schéma de la balkanisation de la R.D.Congo.
Comme Mr Clovis KALONDA n’a pas d’expérience militaire, l’ossature de son armée serait faite des ex-rebelles du M23 et des recrus de plusieurs ethnies de deux provinces précitées qui seraient en formation militaire accélérée au Rwanda.
Les infiltrations des hommes en armes dénoncées en Territoire de Kalehe au Sud-Kivu par les chefs coutumiers et la société civile seraient en rapport avec cette nouvelle rébellion. Le Général de Brigade FALL SIKABWE figurant sur la liste noire de MONUSCO à cause de sa responsabilité dans plusieurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à l’Est de la R.D.Congo serait parmi les conseillers militaires et les stratèges de la rébellion de Mr Clovis KALONDA.

Dans le contexte actuel de la R.D.Congo, on peut dire que Mr Clovis aura du mal à vendre l’opportunité de sa rébellion aux congolais. En effet, dans sa composition, l'ossature de son armée, ses partenariats internationaux et régionaux, la rébellion en gestation ressemble fort aux rébellions dites démocratiques et de paix qui l’ont précédé dan la région et qui se sont toutes révelées être des cache-sexe des intérêts étrangers et dont le réel bilan est plusieurs millions des cadavres, des femmes violées, des villages incendiés, etc. On peut dire avec Bernard Dadié[1] que les rébellions ont fait de l’Est de la R.D.Congo une mine, un réservoir, une carrière, un grenier pour les autres mais un enfer pour les congolais.
Au lieu de créer une nième rébellion qui n’apporterait rien d’autre que l’insécurité, l’occupation étrangère de l’Est de la R.D.Congo, Clovis ferait mieux de mettre les ressources de ses partenaires au service de la consolidation de la démocratie en R.D.Congo, un pays un et indivisible. Une rébellion qui naitrait aujourd’hui avec comme mission de sauver toute la R.D.Congo de la dérive dictatoriale de Joseph Kabila aurait, sans aucun doute, l’appui de tous les congolais. Mais celle qui s’annonce avec CLOVIS présente déjà les signes d’une sénilité précoce qui la conduira à une mort subite ou une désapprobation par la majorité des congolais.
© Beni-Lubero Online
[1] Cfr Bernard B. Dadié, Béatrice du Congo, pièce en trois actes, présence africaine, Paris, 1970, p146.





