Mr Emmanuel Siriwayo élu Président du Kyaghanda des USA

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Lors de la dernière assemblée générale tenue à Worcester, Massachusetts, USA, le Samedi, le 20 Aout 2011, Compte-tenue de ce qui précède, Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo a été élu par acclamation Président du Kyaghanda USA pour un mandat de 2 ans. Il était le seul candidat au poste, deux autres candidats ayant retiré leurs candidatures la veille de l’assemblée générale. L’absence des candidatures aux différents postes a poussé l’assemblée à accorder un délai d’un mois au nouveau président pour la formation de son cabinet.

Dans son intervention aux assises, Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo d’abord fait un court historique du Kyaghanda-USA en soulignant que tout était parti de l’intention des certains Yira vivant aux USA de s’organiser pour pouvoir faciliter la connaissance mutuelle entre eux. De FINA (Forum International Nande) au Kyaghanda-USA, dans sa formule actuelle, il y a eu une évolution non seulement de concept mais aussi d’idéologie. Le Kyaghand-USA, tel que connu aujourd’hui, est né à Boston, MA en 2004 avec comme premier Président le Père Vincent Machozi, assomptionniste ; deuxième président : Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo ; Troisième Président : Mr John Syauswa. Le Nouveau président connait donc bien le Kyaghanda des USA pour y avoir déjà exercé la responsabilité de Président.  

Le Président sortant John Kavyavu a présenté son équipe et le rapport des activités de Juillet 2008 à Juillet 2011, en insistant sur certains points parmi lesquels les réalisations suivantes:

Aux USA, il faut noter des interventions sociales suivantes:

          Trois cas de décès au Canada ont connu l’intervention du Kiharo New England en hauteur de $ 1160

          Deux cas de mariage parmi nos membres ont mobilisé le New Engalnd qui a contribué $ 5400

          Le Kiharo Maryland –DC a couru au chevet d’un membre d’un membre victime d’un incendie, en lui remettant une enveloppe de $100

          Quelques membres éprouvés du Maryland-DC ont eu une assistance de $ 450 

En RD CONGO

          Bourse scolaire et assistance à une famille dont le père a été assassiné à Butembo : $250 ont déboursés par le Kiharo Maryland-DC

          L’«Opération un congolais une tôle » a récolté $820. Ce montant a été remis, en mains propres, par le Président du Kyaghanda-USA à son Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Melchisédech en Juillet 2010.

          Soutien à l’autodéfense Nyumba Kumi à Butembo à hauteur de $$$ Contribution de la sous- commission « Nyumba kumi »

          Financement de l’« Emission Tuyilandeko: La voix de la Diaspora » à la Radio Moto Butembo: un total de plus de $1300 a été déboursé à date de ce rapport (fonds récoltés par la sous -commission Media)

          Crépissage de l’école primaire Mwengesyali de Kilonge2 à Masereka: un total de $1823.50 a été déboursé par le New Engalnd

TOUS AZUMITS

          Contribution au financement de la mise au point du site www.banande.com : plus de $350 (ce montant comprend des contributions des Batunga qui ne sont pas membres du Kyaghanda USA).

          « Le Forum Batunga » a été crée et compte à la date d’aujourd’hui plus de 1000 souscriptions. 

Autres réalisations

          Des modifications et amendements ont été apportés aux Statuts du Kyaghanda-USA pour les rapprocher du format Américain. Cela pourra faciliter l’obtention du statut 501 © 3 que le Kyaghanda-USA cherche à tout prix à obtenir.

          Le Kyaghanda-USA a initié la rédaction d’une lettre qui été envoyée à la Secrétaire d’Etat Américaine pour la sensibiliser sur la situation des viols en RDC, en général et dans la province du Nord-Kivu, en particulier (Mise au point par Commission de crise).

          Le Kyaghanda-USA a initié la rédaction d’une lettre envoyée aux élus de Beni et de Lubero pour leur rappeler leurs responsabilités en tant qu’élus du peuple (Commssion de crise).

          Le Kyaghanda-USA a initié la rédaction d’un mémorandum sur la situation de l’Est de la RD Congo. Celui-ci était envoyé aux Nations Unies (Commission de crise).

          Le Kyaghanda-USA a envoyé un message de condoléances à la communauté BeniLuberoise suite aux nombreuses tueries dans cette contrée. Ce message, en outre, sensibilisait la communauté à l’auto-défense (Commission de crise). 

Dans son mot d’acceptation de sa charge, Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo a dit que le Kyaghanda des USA a besoin de Bons Samaritains, au lieu des Docteurs de la Loi et des Lévites (ou de Sacrificateurs). Sans pour autant se comparer au Bon Samaritain, il a dit que sa vision se modèle sur cette parabole qui est pour lui source d’inspiration surtout quand il essaie de comprendre ce qui se passe au sein de la communauté Nande des USA.

Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo voit le Kyaghanda-USA comme la victime laissée, moitié-morte, au bord de la route. En effet, chacun de nous semble préoccupé par autre chose que de servir le Kyaghanda USA. Chacun passe à coté, allant son chemin. Cela semble indiscutable. Porter secours à la communauté, c’est lui administrer les soins palliatifs de base pour lui permettre d’atteindre un centre de santé pour les soins appropriés. Mr Siriwayo se donne comme mission de faire sortir la communauté de l’état de perfusion où elle semble se trouver, c’est-à-dire redynamiser les membres en leur proposant un cahier des charges où tous et chacun trouve sa part. C’est un défi à la hauteur duquel notre nouveau Président veut se porter. Ce cahier de charge sera communiqué à la communauté au moment ou le cabinet sera annoncé, dans tous prochains jours.

Nous remercions Mzee Emmanuel Malinyota Siriwayo d’avoir accepté cette responsabilité de nous servir tous. Nous le confions au Guide Suprême, l’Eternel, pour inspiration et Sagesse.

La remise-reprise partielle a aussitôt eu lieu avant la clôture de la séance suivie du partage d’un repas en famille chez mutunga Jean-Marie Kakule Muhayirwa.

 

L’AGN de Worcester 2011 a décidé de créer une instance KASYAKULU ou Comité des Sages. Ce Comité fonctionnera comme Conseil d’Administration (Board of Trustees). Les Statuts tels que amendés et adoptés par l’AGN proposent un groupe de Sept (7), au minimum et Dix (10), au maximum et de préférence les anciens membres du CG ou anciens coordonateurs des Viharo depuis l’origine du Kyaghanda USA, à savoir P.Vincent Machozi, Pierre Mujomba, Emmanuel Siriwayo, Mélanie Masimasi, John Kavyavu, P. Salvstor Musande, Jean- Marie Kakule, Kasomo Kasereka, Faustin Kavota, Immaculée Kaniki, Espérance Kavira et Bob Mafuta.

Il a été décidé que la commission électorale (Mlle Sylvie Maunga, P. Mulumba Kambale, a.a., et de Mr. Bob Mafuta) consulte les personnes citées ci-dessus afin de constituer et d’annoncer le Comité des Sages dans un bref délai.

Merci à tous ceux qui ont rendu cette AGN possible à cette date et en ce lieu, notamment :

Bob Mafuta, Coordonateur du Kiharo New England qui a accueilli l’AGN 2011

John Kavyavu, Président sortant pour le rapport des activités de Juillet 2008 à Juillet 2011

P. Salvator Musande, a.a., Vice-président

Maman Denise Muhani:  Prière d’ouverture/ suivie d’une minute de silence en mémoire des victimes du crash de Kisangani

 

Albert Kakule , Modérateur des Assises

 

Mlle Arlette Amani et P. Salvator Musande, a.a. , Secrétaires des Assises

 Worcester, MA

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*