Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Mr Emmanuel Siriwayo élu Président du Kyaghanda des USA
    Culture Générale

    Mr Emmanuel Siriwayo élu Président du Kyaghanda des USA

    webmasterBy webmaster29/09/2011Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Lors de la dernière assemblée générale tenue à Worcester, Massachusetts, USA, le Samedi, le 20 Aout 2011, Compte-tenue de ce qui précède, Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo a été élu par acclamation Président du Kyaghanda USA pour un mandat de 2 ans. Il était le seul candidat au poste, deux autres candidats ayant retiré leurs candidatures la veille de l’assemblée générale. L’absence des candidatures aux différents postes a poussé l’assemblée à accorder un délai d’un mois au nouveau président pour la formation de son cabinet.

    Dans son intervention aux assises, Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo d’abord fait un court historique du Kyaghanda-USA en soulignant que tout était parti de l’intention des certains Yira vivant aux USA de s’organiser pour pouvoir faciliter la connaissance mutuelle entre eux. De FINA (Forum International Nande) au Kyaghanda-USA, dans sa formule actuelle, il y a eu une évolution non seulement de concept mais aussi d’idéologie. Le Kyaghand-USA, tel que connu aujourd’hui, est né à Boston, MA en 2004 avec comme premier Président le Père Vincent Machozi, assomptionniste ; deuxième président : Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo ; Troisième Président : Mr John Syauswa. Le Nouveau président connait donc bien le Kyaghanda des USA pour y avoir déjà exercé la responsabilité de Président.  

    Le Président sortant John Kavyavu a présenté son équipe et le rapport des activités de Juillet 2008 à Juillet 2011, en insistant sur certains points parmi lesquels les réalisations suivantes:

    Aux USA, il faut noter des interventions sociales suivantes:

              Trois cas de décès au Canada ont connu l’intervention du Kiharo New England en hauteur de $ 1160

              Deux cas de mariage parmi nos membres ont mobilisé le New Engalnd qui a contribué $ 5400

              Le Kiharo Maryland –DC a couru au chevet d’un membre d’un membre victime d’un incendie, en lui remettant une enveloppe de $100

              Quelques membres éprouvés du Maryland-DC ont eu une assistance de $ 450 

    En RD CONGO

              Bourse scolaire et assistance à une famille dont le père a été assassiné à Butembo : $250 ont déboursés par le Kiharo Maryland-DC

              L’«Opération un congolais une tôle » a récolté $820. Ce montant a été remis, en mains propres, par le Président du Kyaghanda-USA à son Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Melchisédech en Juillet 2010.

              Soutien à l’autodéfense Nyumba Kumi à Butembo à hauteur de $$$ Contribution de la sous- commission « Nyumba kumi »

              Financement de l’« Emission Tuyilandeko: La voix de la Diaspora » à la Radio Moto Butembo: un total de plus de $1300 a été déboursé à date de ce rapport (fonds récoltés par la sous -commission Media)

              Crépissage de l’école primaire Mwengesyali de Kilonge2 à Masereka: un total de $1823.50 a été déboursé par le New Engalnd

    TOUS AZUMITS

              Contribution au financement de la mise au point du site www.banande.com : plus de $350 (ce montant comprend des contributions des Batunga qui ne sont pas membres du Kyaghanda USA).

              « Le Forum Batunga » a été crée et compte à la date d’aujourd’hui plus de 1000 souscriptions. 

    Autres réalisations

              Des modifications et amendements ont été apportés aux Statuts du Kyaghanda-USA pour les rapprocher du format Américain. Cela pourra faciliter l’obtention du statut 501 © 3 que le Kyaghanda-USA cherche à tout prix à obtenir.

              Le Kyaghanda-USA a initié la rédaction d’une lettre qui été envoyée à la Secrétaire d’Etat Américaine pour la sensibiliser sur la situation des viols en RDC, en général et dans la province du Nord-Kivu, en particulier (Mise au point par Commission de crise).

              Le Kyaghanda-USA a initié la rédaction d’une lettre envoyée aux élus de Beni et de Lubero pour leur rappeler leurs responsabilités en tant qu’élus du peuple (Commssion de crise).

              Le Kyaghanda-USA a initié la rédaction d’un mémorandum sur la situation de l’Est de la RD Congo. Celui-ci était envoyé aux Nations Unies (Commission de crise).

              Le Kyaghanda-USA a envoyé un message de condoléances à la communauté BeniLuberoise suite aux nombreuses tueries dans cette contrée. Ce message, en outre, sensibilisait la communauté à l’auto-défense (Commission de crise). 

    Dans son mot d’acceptation de sa charge, Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo a dit que le Kyaghanda des USA a besoin de Bons Samaritains, au lieu des Docteurs de la Loi et des Lévites (ou de Sacrificateurs). Sans pour autant se comparer au Bon Samaritain, il a dit que sa vision se modèle sur cette parabole qui est pour lui source d’inspiration surtout quand il essaie de comprendre ce qui se passe au sein de la communauté Nande des USA.

    Mr Emmanuel Malinyota Siriwayo voit le Kyaghanda-USA comme la victime laissée, moitié-morte, au bord de la route. En effet, chacun de nous semble préoccupé par autre chose que de servir le Kyaghanda USA. Chacun passe à coté, allant son chemin. Cela semble indiscutable. Porter secours à la communauté, c’est lui administrer les soins palliatifs de base pour lui permettre d’atteindre un centre de santé pour les soins appropriés. Mr Siriwayo se donne comme mission de faire sortir la communauté de l’état de perfusion où elle semble se trouver, c’est-à-dire redynamiser les membres en leur proposant un cahier des charges où tous et chacun trouve sa part. C’est un défi à la hauteur duquel notre nouveau Président veut se porter. Ce cahier de charge sera communiqué à la communauté au moment ou le cabinet sera annoncé, dans tous prochains jours.

    Nous remercions Mzee Emmanuel Malinyota Siriwayo d’avoir accepté cette responsabilité de nous servir tous. Nous le confions au Guide Suprême, l’Eternel, pour inspiration et Sagesse.

    La remise-reprise partielle a aussitôt eu lieu avant la clôture de la séance suivie du partage d’un repas en famille chez mutunga Jean-Marie Kakule Muhayirwa.

     

    L’AGN de Worcester 2011 a décidé de créer une instance KASYAKULU ou Comité des Sages. Ce Comité fonctionnera comme Conseil d’Administration (Board of Trustees). Les Statuts tels que amendés et adoptés par l’AGN proposent un groupe de Sept (7), au minimum et Dix (10), au maximum et de préférence les anciens membres du CG ou anciens coordonateurs des Viharo depuis l’origine du Kyaghanda USA, à savoir P.Vincent Machozi, Pierre Mujomba, Emmanuel Siriwayo, Mélanie Masimasi, John Kavyavu, P. Salvstor Musande, Jean- Marie Kakule, Kasomo Kasereka, Faustin Kavota, Immaculée Kaniki, Espérance Kavira et Bob Mafuta.

    Il a été décidé que la commission électorale (Mlle Sylvie Maunga, P. Mulumba Kambale, a.a., et de Mr. Bob Mafuta) consulte les personnes citées ci-dessus afin de constituer et d’annoncer le Comité des Sages dans un bref délai.

    Merci à tous ceux qui ont rendu cette AGN possible à cette date et en ce lieu, notamment :

    Bob Mafuta, Coordonateur du Kiharo New England qui a accueilli l’AGN 2011

    John Kavyavu, Président sortant pour le rapport des activités de Juillet 2008 à Juillet 2011

    P. Salvator Musande, a.a., Vice-président

    Maman Denise Muhani:  Prière d’ouverture/ suivie d’une minute de silence en mémoire des victimes du crash de Kisangani

     

    Albert Kakule , Modérateur des Assises

     

    Mlle Arlette Amani et P. Salvator Musande, a.a. , Secrétaires des Assises

     Worcester, MA

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.