





Dans le souci de donner un coup de main au Bureau National du Congo-Kinshasa pour toutes les sections de la RD Congo et dans le cadre des préparatifs du Jubilé d’Argent de l’Association Africaine de Droit de l’Homme (ASADHO) qui aura lieu d’ici 2016, inquiet de l’absence d’un rapport complet et bien documenté sur la guerre d’agression et d’occupation de l’Est de la RD Congo depuis 2007 à nos jours, Me Alfred LUKANDA, Membre Co-fondateur de l’ASADHO et Mr HANGI BIN Talent ancien membre de l’ASADHO Section Beni, tous résidant au Canada, ont pensé à la redynamisation urgente des sections de l’ASADHO à voie de disparition à l’Est de la RD Congo.
Rappelons que l’ASADHO est la plus vieille Association de Défense des Droits Humains en RDC; elle a été créée à Kinshasa le 10 janvier 1991 par un groupe des Journalistes, Médecins et Juristes dont Mr Guillaume NGEFA, le tout premier Président et tant d’autres, parmi lesquels des beniluberois. En 2016, elle va fêter son Jubilé d’Argent (25 ans d’existence). Elle est actuellement dirigée par Me Jean Claude KATENDE à Kinshasa où se trouve le Bureau National et siège social. Cependant, suite à plusieurs difficultés sur terrain causées par des guerres successives en RD Congo depuis 1996 et surtout des assassinats, des arrestations, l’exile de certains membres et le manque de financement, plusieurs sections ont semblé disparaître depuis 1997 lors de la guerre de l’AFDL. C’est dans cette optique que Mr HANGI BIN TALENT a effectué un voyage impossible, contre vents et marées du Canada pour l’Est de la RD Congo.
Mr HANGI BIN Talent, activiste des Droits de l’Homme au sein d’Amnistie Internationale est arrivé en RD Congo le 11 Février 2014 où il doit réaliser des travaux intenses sur fonds propres. Ses activités ont démarré à Beni lundi 24 février 2014 lorsqu’il a tenu une réunion de planification avec l’ASADHO Section Beni, dirigée par Me Henri KAMABU NGAVO et Justin SAIBA KYATSINGE avant de se rendre à Goma où il a travaillé du 1er au 06 mars 2014.
ASADHO au bureau du Chef de Division Urbain de Goma
A Goma, Mr Talent a réussi à installer une équipe de la Section Goma, à consulter les anciens animateurs comme Mr Faustin KAMBERE et les autres, à s’entretenir avec Mr Alexis NDAHOROYE, Chef de Division Urbain de Goma pour la cause, à présenter le nouveau comité au Bureau de la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu et à tenir une Conférence-débat dans la grande salle de l’ISDR/GL.
Talent en pleine conférence à Goma
L’ossature de l’équipe de Goma se présente de la manière suivante :
- MUHINDO KATSONGO Georges, Président
- KAMBERE MUSAVULI Alpha, Vice-président
- KASEREKA SIVILONDIRE Omar, Secrétaire Rapporteur
- MUMBERE KITAMULIKO Paps, Secrétaire Rapporteur
Adjoint - KAHINDO MATAMBO Aimée, Trésorière
- Me MASIKA ASOMBO Miriam, Chargée de la Commission
Juridique - Dr FISTON KATSUVA, Chargé de la Commission
Médicale - Moïse BATAANA, Chargé de la Commission
Médiatique - Jean de Dieu KATSONGO, enquêteur
- Egide KAMBERE KISANDO, enquêteur
- Me Remis KASAY, enquêteur
L’équipe de Goma
Tout compte fait, Mr HANGI BIN TALENT s’est rendu à Rutshuru où il a eu à réaliser le même travail que celui de Goma, cette fois là, pendant deux jours, soit le 7 et le 8 mars 2014. L’équipe de Rutshuru sera dirigé par :
- Trudeau KAKULE KASOLENE, Président
- Vincent KAMABERE KAKULE WASUKUNDI, Vice-président
- Pépin KAMBALE MUKATAKAMBA, Secrétaire Rapporteur
- Lita KAMINZA KAMBALE, Secrétaire Rapporteur
Adjoint - KAHAMBU BAROKI, Trésorière
- Me Faustin MBUSA KALWAHALI, Chargée de la
Commission Juridique - Augustin MUHINDO KAKULE, Enquêteur
- Benjamin MBUSA, Chargé de la Commission
Médiatique - KAKULE TAKEHYA, Chargé de la Commission Médicale
Equipe de Rutshuru
Avec l’équipe de Rutshuru, il s’est entretenu avec Mr Jean-Baptiste SEBUHORO, Chef de Bureau Unique du Territoire de Rutshuru, Mr Michel MAGENDA, Chef de cité de Kiwanja et son Adjoint Mr Emmanuel KASEREKA KAHUKO.
Au bureau du territoire de Rutshuru
Réunion à Rutshuru
Au Bureau de la Cité de Kiwanja avec les Chefs de Cité
Toutes les autorités rencontrées ont été favorables à l’initiative et ont témoigné que l’ASADHO a, depuis son existence, contribué à l’instauration de la démocratie en RDC. Elles ont ainsi manifesté leur souhait de travailler avec les comités installées dans une franche collaboration.
Après le travail de Rutshuru, Mr HANGI BIN TALENT a du retourner à Beni, traversant ainsi le Parc National des Virunga, où il a échappé à une embuscade des coupeurs de route entre le pont Mabenga et Rwindi.
Devant la ceracasse d’un véhicule brûlée par les coupeurs de route en plein Parc national des Virunga
Malgré cela, il n’a pas désarmé. Il poursuit le même travail pour réinstaller les sections des différentes cités de la Province Orientale jusqu’au 17 mars 2014. Signalons que cette activité de redynamisation de l’ASADHO se poursuivra jusqu’en 2015 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et se poursuivra dans les autres pays de l’Afrique.
Plusieurs personnes sont fières du retour du dynamisme de l’ASADHO à l’Est de la RD Congo où chante tous les jours l’hymne de la mort et souhaitent voir cette structure reprendre sa vigueur d’antan. Elles félicitent et encouragent de manière particulière le courage et la bravoure de Mr Talent, un des rares Congolais de la diaspora qui ont le souci de leurs patrie mère car, s’il s’est risqué dans ce voyage périlleux, c’est non seulement par esprit humanitaire et de compensions envers les victimes des affres de la guerre, mais aussi par patriotisme envers son pays d’origine.
Edgar Mateso
Butembo
©Benilubero





