





Mr Kasereka Mwendapole (27 ans) est mort écrasé par un véhicule au Rond-Point VGH de la Ville de Butembo. Il exerçait le métier de transport urbain sur trottinette, appelé dans le jargon local ‘’Tsukudeur’’ (du mot tsukudu qui veut dire trottinette en kinande, l’équivalent de ‘’Kasongo’’ en jargon kinois).
Le Tsukudeur Mwendapole est mort au service. Il n’avait qu’une seule trottinette comme moyen de production pour nourrir sa famille. Chaque soir, il ramenait chez lui au Quartier Vutsundo, Cellule Mont Nzambaye (Munzambaye) un sachet plein de poisson likoké, riz, tomates, et poireaux. Et ainsi vivait sa famille au jour le jour. Ce rythme de la vie s’est arrêté hier 4 mai 2012 à 10h00. Pendant qu’il poussait sa trottinette le long de l’Avenue Président de Butembo, une roue de sa trottinette a cédé et a fini sa course sous un gros véhicule en mouvement. Désespéré de perdre son unique outil de travail, Feu Mwendapole a voulu sauver la roue de sa trottinette en les routes d’un gros camion en mouve ment qui l’a écrasé. Les nantis n’ont pas compris pourquoi Mwendapole a osé se jeter sous un camion en mouvement pour sauver une roue en bois qu’il pouvait récupérer après le passage du véhicule ou qu’il pouvait remplacer par une autre. L’accident mortel de Mwendapole est semblable à plusieurs autres accidents mortels dans ce pays où il n’y a pas plusieurs alternatives de vivre. A part sa trottinette, Mwendapole n’avait pas d’autre moyen de vivre. En voulant sauver ce qui le faisait vivre, il s’est fait tuer. Que son âme repose en paix !
Des condoléances peuvent être adressées à l’Association des Conducteurs des Trottinettes du Kivu ( ACTK) ou à Mr Ndakala son père et ancien musicien auteur de la chanson « Affaire katwa » ( de triste mémoire).
Les amis tsukudeurs de l’ACTK conduisent le corps de Mwendapole à la morgue de Matanda
L’enterrement a eu lieu hier vendredi dans la soirée vu l’état de son corps écrasé par un gros camion.
Dans la ville il y a eu d’autres morts dont on attend les reportages, notamment la mort de la Révérende Sœur Kababala (74 ans) de la Congrégation des Petites Sœurs de la Présentation et de l’Abbé Mulyatsenge Philippe du Diocèse de Butembo-Beni.
En territoire de Beni, une pluie torrentielle plus foudre a tué une personne à Kalunguta et blessé gravement trois autres qui luttent entre la vie et la mort au centre de santé de Référence de Maboya.
©Beni-Lubero Online





