





Mr KATEMBO MATHUMO, 39 ans, était habitant au Quartier Mangina, Cité du même nom, dans la Cellule Makukulu, sur Avenue CECA-20. Il a été visité par un groupe des militaires-FARDC dans la nuit de dimanche à lundi 13 février 2012, entre 0h00 et 1h00 du matin.
Les inciviques se sont introduits dans la maison pendant que a famille dormait, raconte la veuve. Une fois à l’intérieur, les tueurs ont braqué leurs armes sur Mr Katembo lui exigeant tout l’argent qu’il avait.
Mr Katembo a répondit qu’il n’avait pas d’argent mais qu’à la place il leur offrait tous ses biens de valeur à contrepartie de sa vie. Furieux, les tueurs ont commencé à lui administrer des coups de crosse de fusil sur la tête, la partie du corps en passe de remplacer le sexe féminin comme cible de violence au Kivu-Ituri. Une grave hémorragie nasale s’en est suivie. Katembo a commencé à perdre connaissance. Réalisant que Mr Katembo était au point de mourir, un des tueurs s’est transformé en bon samaritain en le trainant vers la structure médicale la plus proche pendant que les autres tueurs s’adonnaient au pillage de la maison.
Arrivé au Centre de Santé de Référence de Mangina, le criminel se serait présenté comme Bon Samaritain venu au secours de Mr Katembo après son attaque par des bandits. Se sentant suspecté par la suite, ce bon samaritain disparaîtra dans le noir. Quant à Mr Katembo, il a succombé ce matin du 14 février 2012 à la suite de ses blessures.
Les habitants du quartier disent que les tueurs ont pillé d’autres maisons avant de commettre leur forfait chez Mr Katembo. Le chef de la Cellule MAKUKULU a lui-même été victime du pillage nocturne.
Ce matin, la population locale en solidarité avec la famille de l’illustre disparu voulait en découdre mains nues avec les militaires en les sommant de venir enterrer leur victime. Mais, comme d’habitude, le Chef de Cité a apaisé les esprits pour éviter dit-il un bain de sang des civils. Il a tout de même pris en charge tous les frais d’enterrement et du deuil au nom de l’Etat. Le commandement militaire local a aussi laissé entendre qu’un militaire suspect était aux arrêts. L’Etat se reconnait donc coupable d’assassinat d’un paisible citoyen. Notez que les tueurs n’étaient pas des FDLR, LRA, ADF-NALU mais des FARDC.
Mr Katembo a été mis en terre ce mardi 14 février vers 14h00, sous une forte émotion de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Correspondance Particulière de Mangina/Beni
©Beni-Lubero Online





