





Mr Mumbere Musienene, un combattant Mai-Mai Yira agé de 38 ans, originaire de Vuhovi en chefferie des Bashu, est mort dans la base militaire de Kitona, Province du Bas-Congo, le 11 juillet 2014, avec un statut de démobilisé. Son inhumation avait eu lieu au cimétière de la Base Militaire de Kitona.
Le combattant Mumbere Musienene était Mai-Mai devenu une fois militaire des Fardc avant de regagner la brousse de Bunyatenge dans les rangs des Mai-Mai UPCP de Kakule Lafontaine dont la branche militaire porte le nom de FPC soit Force Populaire Congolaise. Au sein de la FPC, Mumbere Musienne avait acquis le grade de Lieutenant Colonel.
L’infortuné Mumbere venait de répondre positivement à l’appel du gouvernement congolais de quitter la brousse et d’intégrer les Fardc afin de donner une chance à la paix à l’Est de la R.D. Congo.
Arrivé à Kitona au mois d’avril 2014, Mumbere est tombé malade au début du mois de juin. Selon ses camarades demob de la FPC, Mumbere se plaignait de malaria et pensait que la cause était le changement brusque du climat. Mais son cas n’avait cessé de s’empirer à la suite du manque d’une couverture sanitaire adéquate. Selon sa famille, Mumbere appelait Butembo demander qu’on lui paye les medicaments specialisés lui prescrit par son medecin. La Base Militaire où il attendait le programme de sa démobilisation ou re-intégration dans les Fardc était incapable de lui payer les médicaments. A quatre reprises, la famille lui a envoyé l’argent necessaire pour payer ses medicamments. Quand sa famille ne pouvait plus l’aider, Mumbere est mort.
L’infortuné Mumbere laisse derrière lui une veuve et quatre enfants qui vivent en ville de Beni dans la parcelle lui octroyé dans les années 90 par l’APC quand il servait comme officier militaire de l’APC.
Sa veuve est inconsolable car ne sachant pas comment nourrir sa progeniture. C’est ainsi qu’elle lance un appel d’aide au Benigouvernement congolais pour qu’il l’aide financièrement à nourrir et à scolariser ses enfants!
Que l’ame du combattant Mumbere Musienne repose en paix!
Gervais Siwatula
Beni
©Beni-Lubero Online





