Mr. Raphael Musavuli élu Président du Kyaghanda Kikulu

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Après la tenue de la 2ième Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale Nande en août dernier, l’heure est à la mise en œuvre des résolutions adoptées par la plénière conformément aux statuts votés par l’ensemble des participants lors des assises. Parmi les grandes dispositions du Statut, la mise en place des Organes du Kyaghanda Kikulu, notamment la Conférence, le Kyaghanda-Kikulu, le Comité Culturel, pour ne citer que ceux-là.
.
Dimanche 04-10-2009, restera historique pour la Communauté Yira qui en ce jour s’est doté d’un organe unique rassembleur avec un président à la tête lors de sa première rencontre statutaire.
Mzee Musavuli wa Katimba (debout)
Président du Grand Conseil des Sages du Kyaghanda-Kikulu des Nande ( Photo Malivika)
Elle a eu lieu a Butembo, de 10h à 15h30’ dans la salle de réunion de la FEC-BUTEMBO. Elle a connu la participation de 22 sages sur les 28 avec certains suppléants et les membres du comité du Kyaghanda hôte, le Kyaghanda NDINA de Butembo, que Préside Kambale KIGHUNDA ERASTO, assisté par Docteur Maximin NGAHEMBA, modérateur du jour.
Sous l’accompagnement du Comité International de Pilotage (CIP), dont le mandat a été renouvelé pour un an par la Conférence a Beni, les travaux du Conseil Culturel ont évolué avec l’inclusion des tous les délégués de Sept Clans Nande et ceux des Communautés apparentées aux Nande.
Délégués et suppléeants de 7 clans Nande et des autres communautés associées
Après prière et présentation des participants, le Coordonnateur Technique du CIP et Président du Kyaghanda Kinshasa, le très dévoué Ir. BALINANDE MUSAVUKA a fait la restitution des acquis de la Conférence Internationale de Beni en faveur de ceux qui n’étaient pas à BENI.
.
Ir. BALINANDE a rappelé le rôle du CIP et sa composition avant de récapituler les grandes résolutions adoptées par les participants lors de la récente conférence Internationale.
.
La communication du Coordonnateur technique du CIP a été complété par le Délégué du CIP-BENI, Sieur Omar’ KAVOTA qui est de revenu sur les dispositions des articles 15, 22, 29, 30,31 portant sur les organes du Kyaghanda Kikulu, le rôle et Mandat du Conseil Culturel (la Chambre des sages de la Communauté) et du Comité culturel (Organe de gestion au quotidien du Kyaghanda Kikulu).
.
Au terme des Communications de mise au point par le CIP, on a procédé au vote des animateurs du nouveau bureau du Grand Conseil des Sages du Kyaghanda Kikulu.
.
Parmi les Délégués, ceux des clans de Baswagha, Basukali, Bahira, Bahambo, Bamate, Batangi, Bahira et Bakira pour ce qui est des Nande, de Bambute, Babila, Bapakombe, Bakumbule, Bapiri, Batalinga pour ne citer que ceux-là.
.
Sur les 22 votants, 15 ont élu :
Mr. Raphael MUSAVULI wa KATIMBA, Président ;
MUHINDO KITSONGO, 1er Vice-président,
Mr. LULENDI, 2e Vice-président,
Mr. BAHEMUKA KIBAMBA, Secrétaire
Membres du Bureau du Grand Conseil des Sages du Kyaghanda-Kikulu des Nande
Ouverte Officiellement par le Bourgmestre adjoint de la Commune que représentait le titulaire et le Maire empêché, la clôture est intervenue à 15h5 minutes à la grande satisfaction de tous.
Salle de réunion de la FEC-Butembo
La prochaine rencontre est prévue pour janvier 2010.
.
O. BAHATI
.
©Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*