





Il est finalement connu. C’est Mr SAUVEUR MULWANA MANENO qui présidera désormais pour trois ans le Kyaghanda Ville de Butembo. Il a été élu massivement avec 583 voix sur un total de 1178 votants contre son challenger Jean-Bosco KAHINDO KAHURUTSI qui a obtenu 423 voix. Le scrutin a démarré à 8h00 de ce dimanche 30 mars 2014 dans les enceintes de l’Ecole Primaire KINDUGU à la COPHACO-Butembo devant une centaine des personnes venues pour la circonstance. Le vote a continué jusqu’à 15h45, avant le lancement du dépouillement à 16h00.
Tous les 4 candidats avaient une semaine qui, du reste n’a même pas suffit pour mobiliser toute la population de la ville de Butembo. Cet exercice est la première du genre Kyaghanda dans l’histoire de Butembo à laquelle participe toute la Communauté Yira de la place.
Le bureau de vote a été ouverte à 8h30 pour être clôturé à l’ouverture du bureau de dépouillement à 15h30. Toutes les couches de Butembo sont venues y prendre part dans une bousculade incroyable.
Mr SAUVEUR MULWANA MANENO sera assisté de Mr KABUYAYA LWANZO MALIYETU (1er Vice-président), KAMBALE WA KAMBALE VUTSUMBWA (2ème Vice-président), KATEMBO LUSENGE Alphonse (Secrétaire), KASEREKA KAMAVU WA KASUKI et de Mme KAHAMBU NDATO (tous deux Conseillers). Cette dernière était l’unique candidate à tous les postes élus et les deux vice-présidents étaient des candidats uniques.
Des observateurs du Conseil Culturel, du Secrétariat Général, du Comité International de Pilotage, des Journalistes et autres indépendants sont venus de Beni, Lubero et même de la ville de Butembo.
Ce comité succède à celui que dirigeait Mr Kambale Kighunda Erasto. Il a un mandat de 3 ans une seule fois renouvelable et a entre autre grand défi de faire réussir la 7ème Conférence Internationale Culturelle, Sociale et Economique de la Communauté Yira, qui aura lieu à Butembo du 9 au 17 Août 2014. Edgar Mateso, SG
Butembo
Benilubero Online





