





La population de la cité de Kirumba s’est réveillée ce matin sous le choc de deux tueries qu’on pouvait éviter comme d’aucuns le disent. Mais depuis le début de ce que la population locale qualifie d’occupation rwandaise à la suite des tueries des membres de leurs familles, de l’incendie de leurs maisons, de l’interdiction de se rendre dans les champs de certaines localités pour récolter ce qu’on a semé, plusieurs observateurs disent qu’un petit incident peut tout enflammer. C’est ce qu’on peut dire de tueries de ce matin.
Mr PITCHEN (PICTHOU Mkombozi pour d’autres), est un fou très connu dans la cité de Kirumba pour ses invectives verbales contre l’armée d’occupation rwandaise est arrivé à l’arrêt des bus comme d’habitude très tôt le matin, vers 6h00, heure locale. Il y avait du monde, et parmi ce monde, des militaires Fardc. Parmi les militaires, il y avait Mr Vianney HASSAN qui aurait une morphologie rwandaise. Personne ne faisait attention à ce fou. Mais la présence du Fardc HASSAN semble avoir réveillée la folle insanité de « Pitchou Mkombozi’’ sans que personne ne s’en aperçoive. Les témoins ont raconté après les faits que Pitchou Mkombozi faisait des va-et-vient non loin du Fardc HASSAN. Subitement, on l’a vu sortir deux couteaux (EMIYALI) de sa poche pour poignarder mortellement le Fardc HASSAN au cou avant de quitter le lieu. HASSAN est mort sur le champ. Le fou semble avoir pris conscience du drame lors de l’attroupement autour du cadavre de sa victime HASSAN. Il s’est alors dirigé au Marché Central de Kirumba où les Fardc l’ont cueilli sans problème avant de le fusiller sur le champ. PITCHOU Mkombozi est mort sur le champ au Marché Central de Kirumba.
Une vue d’un quartier de la cité de Kirumba au Sud de Lubero
Quelques heures plus tard, le commandant Fardc de la cité de Kirumba est passé sur les antennes d’une radio locale pour attribuer le meurtre du Fardc HASSAN aux résistants Mai-Mai. Mais les témoins de la tuerie qualifient ces propos du commandant Fardc de Kirumba de mensongers car Pitchou Mkombozi est un fou connu de tous, y compris de militaires. Si les Militaires n’avaient pas abattu PICHOU sur le champ, on aurait pu dire qu’il aurait avoué quelque chose devant le juge. Mais Pitchou n’a pas eu le temps d’expliciter les mobiles de son acte répréhensible à l’encontre du Fardc Vianney HASSAN. Pour ceux qui connaissent PITCHOU, c’est la folie qui l’a fait agir ainsi.
Correspondance Particulière de Kirumba
©Beni-Lubero Online





