00acanadawamoechang00

Mr Wamo Musavuli Jr élu Président de SHIRIKA LA KIVU

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Wamo Musavuli Junior est l’actuel président de Shirika La Kivu. Il est le premier président élu démocratiquement par les membres de cette communauté qui réunit tous les ressortissants du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema vivant au Canada. Le 5 mars dernier a été une journée achalandée comme jamais auparavant où les membres se sont mobilisés en plein hiver et sous une précipitation pour voter massivement pour son élection. 3 Candidats étaient dans la course à la présidence mais, Jnr Wamo a été le redoutable candidat.

A la dernière minute du jeu les deux candidats ont compris que ce candidat est incontournable, ils ont cependant, opté pour une coalition dans la salle même des élections afin de renverser ce brillant candidat, mais malgré cette stratégie, le favori candidat l’a remporté sur ses adversaires avec une victoire écrasante de plus de plus de 70%.

 00acanadawamoechang00

Poignée de mains de Mr Wamo Musavuli (G) avec Serge (D), le Président Sortant

Un fort vacarme a fait vibrer la salle pour accueillir cette victoire et événement tant attendu. Les jeunes ont voté et scander leur leader de la 8 ème génération, les autres l’ont panaché d’un héros sans le savoir. Les papas et les mamans sont venus soutenir cet illustre candidat non seulement pour son savoir faire, mais aussi pour ses qualités morales irréprochables.

JNR Wamo est ressortissant de Beni-Lubero. Il a obtenu son diplôme secondaire en Littéraire, option Latin & Philosophie à l’Institut Bungulu Beni (IBB en sigle). Après un passage académique interrompu à l’UCG /Butembo pour des raisons de santé, s’est frayé une autre carrière dans l’activisme des droits de l’homme. De 2003-2006 a travaillé comme consultant des droits de l’homme au sein de l’Amnesty International Bureau Régional pour l’Afrique à Kampala-Uganda où il a été sélectionné parmi les Great Lakes’ Human Rights Defenders. En séjour actuellement au Canada, est étudiant en para-juriste. Et vraisemblablement ses passions de défendre la cause pour le respect et la dignité humaine lui restent primordiales.

 

Message du Président de Shirika la Kivu Canada à l’occasion de la fête des mères

 00acanadawamoposter00

         Mr Wamo Musavuli Junior, Président de Shirika la Kivu

A toutes les mamans du monde, Shirika la Kivu Canada vous souhaite bonne fête des mamans dans vos foyers et dans vos familles, vous êtes formidables, fasse le ciel que ce rôle important que vous jouez dans la société reste admirable et que vous soyez traitées avec dignité.   We wish you happy mother’s day, pax est vobis.

Aux mamans Congolaises et particulièrement celles du Kivu ; je veux que vous sachiez que nous vous aimons beaucoup. Nous savons que la situation politique et économique actuelle du pays est en débâcle et que vous êtes entrain de subir des préjudices physiques et moraux d’une façon absurde. Je ne saurai pas trouver des mots justes pour vous exprimer mon amertume pour ces traitements immoraux dont vous êtes victimes. Que toutes celles qui ont subi des violences domestiques, tortures morales et agressions sexuelles, exaucent mes compassions. Et Je ne cesserai point de prier le ciel pour que cette situation trouve une solution durable, ce n’est pas ce que vous méritez, oh ! Comme c’est triste de vivre un espoir enfui, vaincu, vers le ciel noir. Sachez donc qu’il existe Shirika la Kivu qui partage cette peine avec vous et se sent préoccupée énormément par la situation. Notre souhait est de vous voir retrouver votre dignité, avoir droit à un traitement humain et être protégée contre toute exclusion sociale.  

Cependant, nous sommes une organisation apolitique, mais, quand le feu consume le village on n’a pas nécessairement besoin d’un pompier professionnel. C’est ainsi que notre dernier espoir est de veiller à ce que notre gouvernement soit responsable et assume ses responsabilités, que le peuple se mobilise pour élire un candidat qui va d’abord assurer la sécurité de sa population, qui va faire respecter ses droits et besoins fondamentaux. Nous sommes prêts à collaborer avec toutes les organisations des droits de l’homme, groupes d’étudiants et sociétés civiles pour qu’à travers les élections de cette année, le pays sorte de ce bourbier et que la paix soit retrouvée. Ainsi pour y parvenir, c’est élire un candidat compétant, capable avec un passé constellé des réalisations et non des chantiers. Ne votez plus pour des intérêts fugitifs mais par conviction.

Pour finir nous souhaitons bonne fête des mamans du monde et présentons nos compensions aux mamans du Kivu&Maniema pour tout genre des préjudices subis gratuitement à cause du pouvoir défaillant, il ya toujours de l’espoir.

Enfin, j’adresse mon sincère message d’encouragement à l’organisation Kyaghanda Kikulu de Beni-Lubero pour son initiative de sensibiliser la classe moyenne et paysanne de ne pas voter par sentiment, intérêt et ou par contrainte mais, par conviction pour ne pas revivre le cauchemar qu’on vit actuellement.

 

Nous comptons sur votre collaboration.

 

Wamo Musavuli Jr

Président Shirika la Kivu Canada.

www.shirikalakivu.ca

info@shirikalakivu.ca

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*