





La 25 ième Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ en sigle) a été célébrée avec pompe le dimanche 28 mars dans la Paroisse Sainte Thérèse de MULO, Diocèse de Butembo-Beni, sous le thème » Bon Maître, Que puis je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? »

Plus de quatre milles jeunes venus des quatre coins du diocèse ont fait le déplacement jusqu’à Mulo à une quarantaine de kilomètres au sud de Butembo dans le territoire de Lubero.

Cette journée dans l’Eglise Catholique a coïncidé avec la fête des rameaux en souvenance de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Cette solemnité a débuté par une profession.

Dans son Homélie, l’ordinaire du lieu, S.E. Mgr Sikuli Paluku MELCHISEDECH, a demandé aux jeunes d’être de ce monde sans être du Monde, allusion faite au colloque du mois d’Août prochain qui va regrouper plus de 1 500 jeunes de la province ecclésiastique du Kivu ( Bukavu-Uvira-Kindu-Goma-Butembo-Beni) et qui se tiendra dans le diocèse de Butembo-Beni.

A la même occasion Monseigneur Paluku Sikuli a appelé les jeunes d’observer quatre éléments importants dans la vie chrétienne qu’il a qualifié de vitamine C. Il s’agit de la Confirmation, la Communion, la Confession et le Christ.

Toujours selon l’évêque de Butembo-Beni le choix de Mulo pour abriter ces festivités a été dû au fait que Mulo est une paroisse historique au sein de ce diocèse. Le premier évêque de Butembo a été sacré dans cette paroisse le 21 novembre 1938 vicaire épiscopal du vicariat apostolique de Beni. Il s’agit de Monseigneur Henry PIERARD.

Pour lui c’est aussi une bonne expérience à la découverte d’autres milieux du diocèse.

La journée du dimanche a été une occasion de lancé la campagne pour le colloque du mois d’Août prochain qui se tiendra au Diocèse de Butembo-Beni. Commencée à 10h30, la célébration s’est terminée à 14h45.
UMBO SALAMA et MATU-JUNIOR
MULO
©Beni-Lubero Online





