Musyakulu IV investit Chef Coutumier de Bunyuka

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Les nouvelles tristes des assassinats des chefs coutumiers qui refusent de vendre leurs terres à certains organismes internationaux qui dans l’opinion locale seraient chargés de préparer des colonies de peuplement pour des étrangers au Nord-Kivu, n’ont pas empêché le Groupement Bunyuka d’investir son nouveau chef coutumier. Cela est un signe de vie et d’espoir quand on voit des jeunes accepter des responsabilités de service public en dépit de menaces et intimidations de toute sorte. Il en est de même des maisons incendiées à Beni-Lubero que les victimes reconstruisent grâce à la solidarité organisée par l’Eglise locale, au rotary club international, aux ONG locales et aux personnes de bonne volonté de par le monde. C’est sous le signe de ce dynamisme vital que rien ne peut étouffer que s’est déroulée l’investiture du nouveau Chef Coutumier de Bunyuka, Mwami Musyakulu IV.
Mwami Anicet Muhindo Sivihwa Musyakulu IV du Groupement Bunyuka/Bashu/Territoire de Beni
Le chef coutumier sortant du Groupement Bunyuka, Mwami Kivangale Musyakulu III de Grade 320 et N° Matricule 571 1274 qui a été chef de groupement depuis le 13 Mars 1990 selon l’arrêté ministériel N° 89/487 du 1er juin 1989 qui le nommait aux fonctions de chef de groupement, a cédé le trône selon la coutume à son fils MUHINDO SIVIHWA ANICET sous le nom de succession de MUSYAKULU IV.
De G à D: Le nouveau Mwami de Bunyuka et son Père à qui il a succedé.
Le motif de passation de pouvoir est selon le chef sortant, le poids de l’âge et les défis immenses auxquels le chef coutumier de ce groupement dont le territoire s’étend sur le Graben et la rivière Semuliki est appelé à répondre. Le problème des terres arables qui poussent les habitants du Groupement Bunyuka à se tailler des champs dans le Parc National des Virunga, des rebelles étrangers opérant dans le Graben, l’expansion de la ville de Butembo vers Bunyuka qui augmente les conflits des terres et parcelles, etc. sont autant des problèmes qui attendent le jeune Mwami Musyakulu IV.
La cérémonie a eu lieu à Vitungwe, chef-lieu du groupement Bunyuka, le vendredi 21 Août 2009, en présence de tous les chefs coutumiers de la Chefferie des Bashu et sous la présidence de Mr. Sebuyange Malia Mungu, Administrateur de Territoire Assistant de Beni, chargé des questions Politiques, administratives et coutumières en Territoire de Beni.
De G à D: Administrateur Assistant, Secrétaire Administratif des Bashu, chef du Protocole du Groupement Bunyuka parcourant le programme établi par le Protocole de Vitungwe
Tous les sept groupements composant la chefferie des Bashu étaient représentés par leurs chefs coutumiers respectifs. Il s’agit des groupements suivants :
1. Isale-Bulambo (chef-lieu Bulambo), représenté par Mwami Kataka Patanguli
2. Isale-Kasongwere (chef-lieu Burusi)
3. Isale-Vuhovi (Chef-lieu Vuhovi)
4. Masiki-Kalonge (Chef-lieu Kalonge), représenté par Mwami Katu
5. Masiki-Vahyana (Chef-lieu Vahyana),
6. Malio (Chef-lieu Butuhe)
7. Groupement Bunyuka (Chef-lieu Vitungwe).
Le Groupement de Mbau en Collectivité Ruwenzori était représenté par Mwami Kapupa
De tous ces groupements, le Groupement Bunyuka est le plus ancien raison pour laquelle on l’appelle la terre natale des Nande. Selon les linguistes, c’est aussi dans le groupement Bunyuka qu’on trouve le Kinande le plus pur, le plus original, un fait qui s’explique par le fait que le groupement Bunyuka est le plus enclavé de tous, sans contact avec d’autres groupes ethniques. C’est aussi dans le groupement Bunyuka qu’on trouve les Nande originaires qui y ont toujours vécus avec les pygmées ( le clan de Mwami Kasongya de Kitswamba-Isongya) bien avant les migrants de Mwami MUHIYI venus du Royaume de Kitara (Uganda) et dont la légende dit qu’il avait traversé la rivière Semuliki sur le dos du dragon. La grotte où ce premier migrant MUHIYI a vécu se trouve en groupement Bunyuka, dans le village de Vungwe/Isonga.
La Grotte de Mwami MUHIYI
A cause de cette ancienneté du groupement Bunyuka qui n’existe que dans la tradition orale, le groupement Bunyuka jouit traditionnellement du privilège d’investiture (Embita) et de la sécurité alimentaire (Omukene) au sein de la chefferie des Bashu. Depuis la colonisation belge, l’investiture est devenue une affaire de l’administrateur du territoire, au point que le candidat au trône sélectionné selon la coutume doit obtenir l’aval du Chef de Collectivité et de l’Administrateur du Territoire pour être investit chef coutumier.
.
La cérémonie d’investiture présidée par l’administrateur Assistant Sebuyange venu d’Oïcha pour la circonstance a débutée à 14h20min.
Le chef de la collectivité des Bashu, ABDOUL Kalemire III étant en mission à Goma, était représenté par Mr. Masumbuko Mayoka, secrétaire administratif de la Chefferie des Bashu et par Madame la comptable de la chefferie.
Cette délégation des officiels était accueillie à Vitungwe par le chef de protocole du groupement Bunyuka, Mr. Muhindo Mughongamali et par une foule immense des habitants venus de tous les coins du groupement Bunyuka pour être témoins de l’événement.
L’exclamation de plusieurs était que le nouveau chef est très jeune. Il en est de même de la nouvelle première dame ou Mughole du groupement. Mais il faut dire que Musyakulu IV est plus âgé que Kalemire III qui est son chef hiérarchique au niveau de la collectivité des Bashu. Le temps des jeunes chefs semble avoir sonné chez les Nande !
Mwami Musyakulu IV et la Jeune Mughole du Groupement Bunyuka
Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion de l’investiture de Musyakulu IV.
– Le premier à prendre la parole fut Mr. Muhindo Mughongamali chef du protocole du groupement Bunyuka. Dans son mot, il a voulu souhaite la bienvenue à tous les officiels et visiteurs venus rehausser de leur présence cette investiture historique d’un jeune chef coutumier, symbole de renouveau et d’avenir radieux.
– Ensuite, la parole fut donnée au représentant du chef de la chefferie des Bashu qui a demandé à au Mwami sortant et à l’Oncle du nouveau chef de le lui présenter.
A son tour, il a présenté le nouveau chef à l’administrateur Assistant Sebuyange.
.
– Vint ensuite la lecture des correspondances qui ont précédé l’investiture du jour, à savoir :
* la lettre du Mwami sortant N°5072/GB/021/K323/12/09 du 12/06/2009 dans laquelle il exprimait au chef de la chefferie des Bashu sa volonté de léguer le pouvoir à son fils Biologique Muhindo selon le respect de la coutume du pouvoir allant de Père à fils et compte tenu de son âge avancé .
* l’accusé de réception par le chef de chefferie du Mwami Abdoul Kalemire III.
* L’accusé de réception de l’Administrateur de Territoire qui donnait son accord favorable et qui fixait la date d’investiture au 21 Août 2009.
– Après la lecture des correspondances, l’administrateur Sebuyange a prononcé solennellement le mot d’investiture du nouveau chef Musyakulu IV.
Mot d’investiture de l’Administrateur Assistant Sebuyange

Il a ensuite donner conseil au nouveau chef de groupement en lui demandant de prendre le chef sortant comme conseiller spécial, de respecter ses administrés, de se référer aux autres chefs de groupement pour des questions d’intérêt commun, de travailler avec la société civile, les associations locales de développement, de s’investir dans la securité de ses administrés et de leurs biens en transmettant chaque matin un rapport de securité au chef de la chefferie qui à son tour transmets tous les rapports des groupements au Territoire, le territoire à la Province et la Province au Ministre de l’Intérieur.
– Après le mot-programme d’investiture de l’administrateur Assistant, le nouveau Mwami de Bunyuka a accepté son investiture en prêtant serment et en signant l’acte d’investiture.
Sept témoins ont ensuite signé le PV d’investiture nouveau chef.
Escorte des officiels par la Police locale, la Croix-Rouge du Lieu d’Investiture jusqu’à la salle polyvalente de Vitungwe
La Rue Principale de Vitungwe qui est aussi la route Vuhovi-Bulambo
De là un cocktail festif a été offert dans la salle polyvalente de la Fondation Beni-Lubero ( en sigle FOBELU) dont le siège social se trouve à Vitungwe, Chef-lieu du Groupement Bunyuka.
Salle Polyvalente de Vitungwe avec en annexe le Siège Social de la FOBELU en construction
Mr Juvénal Paluku, Secrétaire Général de la FOBELU, qui était présent à la cérémonie a présenté à l’administrateur assistant les objectifs de développement de la FOBELU qui vise à aider les beniluberois à devenir acteurs de leur propre développement par le travail productif en petits réseaux de compétence, d’intérêt commun, etc. L’administrateur Assistant qui a visité le siège social de la FOBELU a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de l’ouvrage en cours de construction et l’a qualifié de « bijou du groupement Bunyuka, une initiative à encourager qui mérite l’appui de tout le monde vue les objectifs de la FOBELU et le travail déjà abattu auprès des populations locales ». En effet, les travaux de construction se fait par la main d’œuvre locale moyennant un salaire, à part l’Ingénieur Jean de Dieu Makelele qui est de Butembo. Le matériel de construction (briques, moellons, bois, sable, eau, etc.) s’achète localement pour donner un petit stimulus à l‘économie locale. Pour assurer son indépendance et sa liberté, les fonds viennent des contributions des membres et des amis du réseau FOBELU.
Les autres officiels et visiteurs du jour ont félicité les membres de la FOBELU pour la réalisation de l’ouvrage et pour l’esprit et les projets d’avenir de la FOBELU. Ils ont ainsi profité de l’occasion pour interpeller tout ressortissant du lieu de suivre cet exemple et qu’ils fassent de même pour valoriser la contrée connue, selon l’expression du chef du protocole « origine des Nande ».
.
Le repas d’investiture du Mwami Musyakulu a été ainsi la première grande manifestation officielle au siège de la FOBELU.
Lavement des mains à l’entrée de la salle polyvalente
La table d’Honneur avec un Journaliste de Butembo intervieuwant le Chef pendant le repas
De G à D: Maman Comptable des Bashu, Secrétaire des Bashu, Administrateur Assistant de Beni
Table des chefs de Groupement Présents à l’Investiture
Les Mamans à la cuisine de la Salle Polyvalente de Vitungwe
Danse traditionnelle à l’honneur du nouveau chef coutumier
Jeu de Karaté par les Karatemen de Vitungwe
.
Mr. Juvénal Paluku
Vitungwe
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*