





Mwami SAIDI MALO KIGHOMBWE III, Chef du Groupement Buyora qui abrite plus de ¾ de la ville de Butembo a reçu récemment en audience dans sa résidence du Quartier VUBANGE en ville de Butembo, le Père Vincent Machozi, a.a, Mr Kighunda Eraston, Mlle Vumilia Kavira, respectivement Président du Kyaghanda Kikulu des Yira, Président du Kyaghanda Ville de Butembo, et Secrétaire du bureau du Kyaghanda Kikulu des Yira. Le but de l’audience était la présentation du nouveau Président du Kyaghanda Kikulu des Yira, en l’occurrence le Père Vincent Machozi, a.a. à l’autorité coutumière de la ville de Butembo et l’annonce de l’organisation de la prochaine conférence internationale des Yira en Ville de Butembo, c’est-à-dire en groupement Buyora.
Mwami Kighombwe III a surpris agréablement ses hôtes en leur présentant sa carte de membre du Kyaghanda Yira et en racontant qu’avant qu’il ne soit choisi par son feu père Kighombwe II comme son successeur au trône du Buyora, il était successivement membre du Kyaghanda Lamu /Kenya et du Kyaghanda Bujumbura/Burundi. Il a poursuivi en disant que, n’eut été son agenda surchargé du mois d’aout dernier, il aurait participé aux assises de la conférence internationale Yira de Kyondo.
Au cours de l’échange avec Mwami Kighombwe III, le Père Machozi a présenté le projet d’obtention d’une parcelle ou d’un bureau pour le Kyaghanda Ville de Butembo et d’une autre parcelle pour le Kyaghanda Kikulu, parcelle où on érigerait l’académie du Luyira, le centre culturel Yira, le musée Yira, une salle polyvalente, et les bureaux du Kyaghanda Kikulu. Séance tenante, Mwami Kighombwe III a accédé à toutes les deux demandes. En effet, il a offert une chambre du bâtiment familial de Mahero/Matanda comme bureau du Kyaghanda Ville de Butembo. Au Kyaghanda Kikulu, il a promis la colline Kayora de Kyaghala en commune de Bulengera, à la frontière de la chefferie des Baswagha avec celle des Bashu, comme site possible du centre culturel yira. Une descente sur terrain pour apprécier et découvrir ce don combien généreux de la colline Kayora est prévue au mois d’octobre prochain, à une date qui reste à déterminer de commun accord.
Après cette audience combien fructueuse en la résidence du généreux Mwami Kighombwe III, le père Machozi et sa suite sont partis visiter les bureaux du chef-lieu du groupement Buyora à Misebere.
En apprenant la nouvelle, les membres du Kyaghanda Ville de Butembo et les mandataires du Kyaghanda Kikulu ont remercié Mwami Kighombwe III pour son soutien combien généreux à la mission du Kyaghanda Yira, l’association ou la maison des Yira du monde entier.
Vumilia Kavira, Secrétaire du Kyaghanda Kikulu
Butembo
© Beni-Lubero Online





