Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Neuf ans après le 17 mai 1997: Que reste-t-il du Kabilisme?
    Vie Nationale

    Neuf ans après le 17 mai 1997: Que reste-t-il du Kabilisme?

    webmasterBy webmaster16/05/2006Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    [Mercredi 17 mai 2006 : www.benilubero.com] 17 Mai 1997-17 Mai 2006 : Neuf ans après: QUE RESTE-T-IL DU KABILISME ? Le Secrétaire Général du Mouvement de Libération du 17 Mai, Emmanuel MUDURA MUGANGA parle des souvenirs de la Libération du Zaïre et de ce que sont devenus les Cadres de la Révolution de Kabila. Il fustige l’opportunisme de certains politiciens congolais et déclare que la démocratisation de l’espace politique en RDC est "à l’Actif" de la Libération léguée par le Kabilisme.

     

    BENI-LUBERO: Monsieur Emmanuel Mudura Muganga; que veut dire encore la Libération du 17 Mai aujourd’hui? Croyez-vous être des héritiers légitimes de la politique de Laurent Désiré Kabila?

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA: Nous sommes des héritiers de Mzee Laurent Désiré Kabila parce que nous revendiquons la lutte pour la chute de Mobutu avec objectif de mettre fin au système politique de la 2ième République. Nous voulions amener un Etat des droits en RDC et amener les masses congolaises au développement. Notre objectif était aussi de rétablir la paix dans la région des Grands Lacs mais aussi faire rayonner le Congo au centre de l’Afrique, un Congo fort qui puisse amener l’Afrique au développement.

     

    BENI-LUBERO: Disons que votre guerre et votre libération ont été un échec car les Mobutistes que vous aviez chassé sont revenus au pouvoir et en force.

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA:La libération n’a pas échoué et nous n’avons pas fait une guerre pour rien. Les Mobutistes sont au pouvoir par la bénédiction du 1+4 mais nous sommes rassurés qu’ils ne vont pas gagner les élections et ils quitteront le pouvoir.

     

    BENI-LUBERO:Peut-on dire que Laurent Désiré Kabila est mort avec sa libération et son 17 Mai?

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA: Il y a eu trop d’opportunistes après le 17 Mai 1997. Ils ont occupé le pouvoir pendant que les vrais Kabilistes, les vrais libérateurs qui ont combattu pour chasser Mobutu et son système n’ont jamais travaillé. Ces opportunistes ont arraché le pouvoir auprès de Mzee Kabila jusques à sa mort. Notre lutte est et a été de faire savoir aux congolais qu’ils doivent se prendre en charge. Nous pensons qu’avec les élections ces opportunistes qui avaient pris le pouvoir à côté de Mzee vont partir avec leur système.

     

    BENI-LUBERO: "Se prendre en charge" était le slogan de L.D Kabila. Ne croyez-vous pas que Mzee Kabila a menti aux gens car ces Cadres Libérateurs qui l’ont suivi de l’Est à l’Ouest ne se sont jamais pris en charge et ont été abandonné? Mzee Kabila est mort avec une dette des Cadres Révolutionnaires non en postes!

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA: Mzee Kabila n’est pas mort avec une dette des Révolutionnaires. La libération a été infiltrée. Les gens qui venaient de la diaspora sans savoir pourquoi l’on se battait ont pris le pouvoir. Mzee a formé beaucoup de gens. Nous même nous sommes de la formation de Mzee et c’est pour cela que nous sommes à la tête du Mouvement de Libération du 17 Mai. Nous avons notre parti maintenant par lequel nous pouvons défendre le Kabilisme.

     

    BENI-LUBERO: Il est dit que Joseph Kabila a été obligé de faire agréé votre parti car il est accusé d’aller à l’encontre des idées de son Père et du Kabilisme.

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA : Ce n’est pas vrai. Joseph Kabila n’agrée pas les partis politiques en RDC. La loi 004 de 2002 reconnaît l’organisation des partis politiques. Nous, les Kabilistes de la Révolution du 17 Mai nous nous sommes dit que c’est une bonne occasion de nous exprimer, de redynamiser notre parti politique. Après la mort de Mzee; l’opportunité était de rassembler les Congolais afin de prouver devant l’opinion nationale et Internationale qu’il n’était pas un dictateur. Joseph vient de concrétiser la vision de Mzee Kabila en remettant le pouvoir au peuple et demandant aux congolais de s’exprimer par la voix des urnes.

     

    BENI-LUBERO: Il y a une rivalité entre les Kabilistes. Les anciens amis du maquis, les Cadres Révolutionnaires, les Anciens Ministres etc., etc. Pourquoi ce foisonnement des kabilistes?

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA: En réalité il n’y a pas de rivalité. Nous luttons pour un même objectif. Il y a des gens qui croient que parce qu’ils étaient anciens ministres de Mzee Kabila ils ont le droit d’être membres des mouvements de Libération ou se faire nommer encore d’office ministre. Nous; nous n’avons jamais été au poste mais le mouvement de la Líbération de 17 Mai est dans toute la République maintenant. Les Kabilistes qui luttent pour l’idéal; doivent se retrouver chez nous.

     

    BENI-LUBERO: Vous monsieur Muganga; comment avez-vous connu Mzee Kabila pour vous réclamer chef du Mouvement du 17 Mai?

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA: C’est depuis le 04 Octobre 1996; après la libération de Bukavu que j’ai connu Mzee Kabila. Ses idées rejoignaient celles que nous étudiants avions.

     

    BENI-LUBERO: L. D. Kabila n’était pas seul dans votre mouvement de libération. Pourquoi enterrez-vous des gens comme Kisase Ngandu en vous réclamant particulièrement Kabiliste et non Kisase-Nganduïstes?

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA : C’est Mzee Kabila qui était le responsable numéro1. Nous n’enterrons personne. La lutte a été celle de tous les Congolais. Comme Mzee était la tête; nos idées se réunissent dans le Kabilisme. Beaucoup d’autres sont morts même après la libération du Zaïre.

     

    BENI-LUBERO: En Occident et chez beaucoup de Congolais Mzee Kabila était le clone de Mobutu; un dictateur qui en chassait un autre.

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA: Mzee a été diabolisé. Au niveau de la communauté internationale certains commencent à le regretter. On en connaît qui disent que si aujourd’hui Mzee vivait encore le Congo serait mieux. Ils comprennent que même les opportunistes qu’ils ont armés pour combattre Mzee en 1998 n’avaient pas de personnalités politiques. Beaucoup n’ont pas très bien compris le Mzee. Lui voyait une Afrique nouvelle, une Afrique Unie et libre. Mzee Kabila n’a pas eu le temps de gérer son pouvoir. On a vendu une autre image de Mzee. Nous en connaissons aujourd’hui qui disent maintenant que nous avons perdu un Grand Africain.

     

    BENI-LUBERO: Que reste-t-il du Kabilsme et du 17 Mai?

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA : Le 17 Mai est une date qui a marqué l’histoire du Congo. Tout ce qui se fait actuellement en RDC est à l’actif du 17 Mai. Les élections, la liberté de la presse, la démocratie en marche tout cela est le résultat du 17 Mai 1997. Joseph Kabila est aussi un libérateur.

     

    BENI-LUBERO: Etes-vous des L.D-Kabilistes ou des Josephites-Kabilistes ou êtes-vous les deux à la fois?

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA : Je ne comprends pas pourquoi tu veux séparer les deux. Tous sont des résultats du 17 Mai, tout comme moi. Nous ne voyons plus des individus mais des idées que l’on véhicule.

     

    BENI-LUBERO: Merci beaucoup monsieur le Secrétaire Général.

     

    EMMANUEL MUDURA MUGANGA : Merci beaucoup monsieur Magloire.

    .

    Interview Exclusive du Secrétaire Général du Mouvement de Libération du 17 Mai accordée à Magloire Paluku depuis Kinshasa pour le compte de Beni-Lubero Online et de RadioKivuOneInternational.

    .

    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • EPST : l’inspecteur principal de Tanganyika 1 sensibilise contre le monnayage des points
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 11 min

      L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre […]

    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.