N/Kivu: Bourse d’Excellence Mumbere Vithi

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le beniluberois Jean-Jacques Mumbere Vithi, correspondant principal de BLO au Canada, vient de créer une bourse d’excellence portant son nom en faveur des meilleurs élèves des écoles primaires du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans l’avenir la bourse pourra s’étendre aux écoles secondaires voire les universités du Nord-Kivu ainsi que d’autres provinces de la R.D. Congo.
 
Jean-Jacques Mumbere Vithi devant son école au Canada
Mumbere Vithi qui réside actuellement au Canada, n’a pas voulu rester insensible à la misère infligée actuellement aux enfants de l’Est de la R.D. Congo par une guerre injustifiée. Les nouvelles pathétiques de cette partie du pays rapportent que certains enfants viennent de faire trois ans sans monter de classe à cause de la guerre. L’innocence de ces enfants victimes d’une guerre qui leur vole leur avenir ébranle le moral de Mumbere Vithi. Plusieurs écoles de l’Est du Congo ne connaissent plus ce qu’on appelle « fin d’année » ou « proclamation des résultats de fin d’année ». Les efforts des enseignants qui bravent les intempéries en donnant des cours sous les arbres, ou sous des morceaux des bâches du Haut Commissariat des Refugiés, sont gâchés souvent interrompus par des attaques des agresseurs qui dispersent les populations dans les bourses, et cela pour plusieurs mois, années, etc. 
 
Dans les endroits loin du front, la situation est aussi catastrophique à cause de la crise économique, conséquence de la guerre d’agression et d’occupation qui handicape le secteur économique. Les enfants, génies en herbe congolais, sont ainsi chassés de l’école faute de frais scolaires. Les enseignants dont les salaires dépendent des frais scolaires des écoliers deviennent ainsi des victimes.
 
Convaincu que l’éducation est depuis la nuit des temps l’avenir d’un peuple, Mumbere Vithi a choisi de partager son maigre revenu mensuel avec quelques enfants de l’Est du Congo. Conscient que sa contribution sera comme une goutte d’eau dans l’océan, Mumbere Vithi n’a pas voulu rester les bras croisés en attendant l’avènement d’un gouvernement responsable en R. D. Congo.
 
Pour lancer cette initiative combien louable, Mumbere Vithi a sélectionné huit écoles à l’Est du Congo selon un quadruple-critère : Les écoles primaires de son village ancestral Kasowa à Muhangi (Territoire de Lubero) , les écoles où il a lui-même étudié (Territoire de Rutshuru), les écoles où ses enfants ont étudié avant leur départ pour le Canada ( Epulu-Mambasa), et les écoles  dont il a lu récemment les récits des enfants chasses de l’école sur Beni-Lubero Online (Territoire de Beni). Le critère ci-haut changera au fur et en mesure que l’initiative se dotera de tous ses outils exécutifs mais aussi selon l’augmentation de la bourse du donateur. 
 
Ainsi, au cours de l’année scolaire 2009-2010, la Bourse d’Excellence « Mumbere Vithi » qui couvrira uniquement les frais scolaires ( ou Minerval en français congolais)  sera octroyée à l’écolier qui aura le plus haut pourcentage dans les écoles suivantes :  
Territoire de Lubero :
1.      Ecole Primaire de Muhangi (Kivughavugha) :  1 élève
2.      Ecole Primaire de Mabambi : 1 élève
Territoire de Rutshuru
3.      Ecole Primaire de Kisharu à Kisharo : 1 élève
4.      Ecole Primaire de Butsinde à Kisharo : 1 élève
5.      Ecole primaire d’ Ishasha à Ishasha : 1 élève
Territoire de Beni
6.      Ecole Primaire de Vitungwe : 1 élève
7.      Ecole Primaire Catholique de Maboya : 1 élève
Territoire de Mambasa ( en Ituri)
8.      Ecole Primaire d’Epulu à Epulu : 1 élève
  
 Pour lancer cette opération, Mumbere Vithi demande aux lecteurs et lectrices de Beni-Lubero Online d’informer les directeurs des écoles ci-haut sélectionnées pour qu’ils communiquent le nom des lauréats de leurs écoles respectives. Toute correspondance à ce sujet peut-être adressée à : benilubero@benilubero.com avec la mention «  Bourse d’Excellence Mumbere Vithi »
 
La correspondance devra comporter  les documents suivants:
  1. Le bulletin du lauréat (plus la photo du lauréat si c’est possible)
  2. Une lettre d’accompagnement du montant à payer signée par le directeur et le président du comité des parents
  3. Le numéro de téléphone (ou l’email)  du directeur et du président du comité des parents
    NB : Tous les frais de constitution et du transfert du dossier seront remboursés par Mumbere Vithi.
 
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*