Nord-Kivu: Achat et port d’armes blanches par des militaires non brassés à Masisi

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Des militaires non brassés d’expression kinyarwanda de la 8 ième Région Militaire se livrent à l’achat et au port d’armes blanches, a dénoncé l’ONG Action Solidaire pour le Développement et la Paix, ASODP/ NORD KIVU Asbl.

.L’ombre du Général Laurent Nkundabatware

Le communiqué de ASODP/ NORD KIVU Asbl renseigne que ces éléments sont restés fidèles au Général dissident Laurent Nkundabatware. « Ces mêmes militaires de la 8è Région militaire hostiles au brassage à la hauteur d’une brigade commandée par le colonel Smith MUNYAKAZI et le Major Baudouin reprennent la prolifération d’armes légères et des petits calibres en s’approvisionnant en machettes, sifflets, cadenas et façonnant enfin des maties pour des fins inconnues à travers le territoire de Masisi», précise le communiqué.

.Faits et chiffres

.Chiffres à l’appui, ASODP/ NORD KIVU Asbl relate les faits des approvisionnement : « En date du 14 Avril écoulé, à Masisi-Centre, le Commandant Smith MUNYAKAZI avait acheté 50 machettes auprès d’un commerçant ambulant ayant requis l’anonymat. Cette même personne a renchéri qu’avant lui, le Colonel venait de se procurer autres 200 machettes et 185 sifflets auprès de ses condisciples d’étalages voisines. Le colonel Smith MUNYAKAZI a sa base militaire à KATALE un village du Groupement BIIRI à 12 Km de Masisi-Centre et chef lieu du territoire.» L’ONG ASODP/ NORD KIVU Asbl rapporte que « l’opération d’approvisionnement en armes blanches ne s’est pas limitée au seul Chef-lieu du territoire, mais couvre aujourd’hui les grands centres de ce territoire pris d’assaut par le Général Laurent NKUNDABATWARE entres autres Kichanga, Mutiri, Luhinzi, Miancha et Lushebere »

.Crainte d’une troisième guerre

.La situation sème la terreur dans les populations déjà traumatisées par des exactions quotidiennes telles que des vols à mains armées, extorsions et viols. Pour l’ONG gomatracienne, « cette opération reflète…la reprise d’une troisième guerre pouvant entraver le processus électoral en cours de finalisation en République Démocratique du Congo ». Pire, « Action Solidaire pour le Développement et la paix craint que ces armes blanches soient redistribuées aux civils les suscitant à un génocide avec l’objectif d’entraver les processus électoral en cours en République Démocratique du Congo ». ASODP/ NORD KIVU Asbl rappelle « la distribution d’armes de guerre aux civils d’expression kinyarwanda dans la province du Nord-Kivu par des autorités provinciales et acteurs du Rassemblement Congolais RCD/Goma en 2004 ».

.Qui arrêtera Laurent Nkunda ?

.Le Commandant de la 8è Région militaire, le Général Gabriel AMISI alias "Tango Fort" peut-il procéder à l’arrestation du Général déchu Laurent NKUNDABATWARE pendant qu’ils partagent une même idéologie du RCD et se partagent les responsabilités dans les massacres de Kisangani en 2002? Action Solidaire pour le Développement et la paix doute de la capacité et de la volonté des autorités militaires du Nord Kivu à capturer le général dissident. ASODP/ NORD KIVU Asbl rappelle qu’en « mi-mai 2002, trois Officiers du RCD/Goma se sont impliqués dans des abus qui relèvent du crime de guerre dans la ville de Kisangani, citons entre autres Bernard BYAMUNGU, Gabriel AMISI TANGO FORT et Laurent NKUNDABATWARE ».

.Il est temps d’agir !

.Action Solidaire pour Développement et la Paix interpelle le gouvernement de la RDC. ASODP/ NORD KIVU Asbl lui recommande entre autres « d’envisager le remplacement du Commandant de la 8è Région militaire compte des nombreuses failles dans le commandement de sa juridiction et d’arrêter et traduire en justice les militaires incontrôlés qui sèment le terreur au Nord-Kivu.

.ASODP/ NORD KIVU Asbl recommande à la MONUC de démanteler la base de Laurent NKUNDABATWARE et ses hommes par des opérations militaires similaires à celles menées contre les milices dans l’Ituri et au Nord-Kivu et d’enquêter sur cette nouvelle prolifération d’armes légères et des petits calibres dans la région.

.Via Kalendi Mulondi

New York, USA

Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*