Facebook Twitter Instagram
    samedi, janvier 28
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»NORD-KIVU: Certains éléments de l’armée loyaliste FARDC impliqués dans les tueries et embuscades en Territoire de Beni.
    Les Dépèches

    NORD-KIVU: Certains éléments de l’armée loyaliste FARDC impliqués dans les tueries et embuscades en Territoire de Beni.

    BLOBy BLO01/11/2018Updated:01/11/2018Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00aaaaaaaaaaaaaaafardc
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Dénonciation

    D’après certaines informations à notre possession, certains éléments FARDC seraient aussi impliqués d’une manière ou d’une autre dans la situation sécuritaire déplorable de la région de Beni. Comme indiquent les rapports des experts des nations unies, celui du Groupe d’étude sur le Congo(GEC) et ceux des autres organisations indépendantes qu’à part les Adf et les autres groupes armés accusés d’être responsables des massacres de la population civile, certains éléments FARDC seraient aussi impliqués. Cette hypothèse continue à se confirmer jusqu’à présent. Les informations sur certains cas de tueries, embuscades et pillages qu’on attribue aux éléments FARDC nous parviennent régulièrement. Le cas le plus récent est celui de l’embuscade sur le tronçon routier Samboko-Maymoya, groupement Bambuba-Kisiki, Secteur de Beni-Mbau, Territoire de Beni en province du Nord-Kivu.


    L’évènement s’est produit le jeudi 25 octobre 2018, sur le tronçon Maimoya-Samboko. Un motard de Mayi-moya dont nous taisons le nom pour raison de sa sécurité était à leur Parking à Mayi-Moya centre quand il a vu deux soldats de l’armée régulière FARDC de la 322ème brigade des « Kwata Brutale » qui sont venus solliciter son service disant qu’ils voulaient se rendre à Samboko. En court de route juste à 5km de May-Moya, précisément à Mulobya les deux passagers ont arrêté la moto et ont demandé au Taximan de retourner en lui faisant des mises en garde que si jamais il allait retracer l’évènement, il risquera sa vie et que ces derniers le connaissaient très bien.


    Après le retour du motard, ces malfrats ont commencé à opérer en tirant sur un véhicule marque MAZDA en provenance de Beni-Ville pour le marché de Samboko. Ceux-ci ont échappé de justesse. Ils ont continué à tirer sur les trois motos qui suivaient le véhicule jusqu’à tuer une personne au nom de Kasereka Muhara décédé surplace.


    D’après les monitoring de l’organisation de défense des droits humains CRDH qui a été contacté par les rescapés de cet incident, les auteurs de ce crime seraient bel et bien les deux militaires FARDC vêtus en treillis militaire avec armes AK47 répondants au nom de AMANI et BARAKA, tous deux faisant partie de l’escorte de l’OPS de Mayi-moya sous le commandement du colonel AMULI.


    Après le forfait, l’unité de ces kwata brutale s’est rendu sur le lieu et récupérer le corps de la victime tuée dans leur Jeep pour Samboko. Pour ce service, le Capitaine répondant au Nom de KAVIGO Baleine réclame un montant de 40.000FC et le colonel de cette unité a bloqué la moto de la victime tombée sous les coups de balles jusqu’aujourd’hui on ne sait pour quelle raison.


    La CRDH regrette de constater que parmi les bourreaux qui tuent méchamment les populations dans la région de Beni, il y aurait aussi ceux qui sont sensés veiller à la protection de la population et ses biens.

    Lorsque c’est celui qui a la charge de protéger la population qui tue:

    Lorsque c’est celui qui a la charge de sécuriser la population et ses biens qui plonge dans les actes qui insécurisent cette dernière, qu’est pouvons-nous dire? Nous sommes ici en face d’un crime d’État. Un crime d’État qui, normalement, devrait être sanctionné. Le drame dans notre pays est que, ce sont ceux qui doivent faire justice qui sont les véritables criminels et les coupables. Nous ne pouvons plus continur à donner la prime aux crimes comme moyen de conquérir le pouvoir dans notre pays;

    Nous ne pouvons plus continuer à donner la prime aux crimes comme moyen de se maintenir illégalement au pouvoir dans notre pays:

    Nous ne pouvons plus continuer ainsi puisque, un pouvoir qui repose sur les sangs des innocents doit être dissous par les souverains primaires en vue de leur mieux être.


    Pour terminer, la CRDH met à garde ces deux éléments FARDC qui se seraient transformés en bandits pour tendre une embuscade dans le tronçon Mayi-Moya Samboko. Si quelque chose du mal arrivait aux témoins et victimes de cet incident criminel, ils seront tenus pour responsables. Nous sommes déjà au courent des intimidations et menaces qu’ils sont en train de proférer contre certains témoins et victimes. La CRDH demande aussi à la BCNUDH Bureau de Mavivi et autorités politico-administratives de Beni-Territoire de protéger ces victimes et témoins.

    Maître Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDI
    Coordonnateur national de la CRDH.

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.