





Après la mise en déroute du M23 par les FARDC, le gouvernement Ougandais déploie ses militaires dans certaines zones de la province du Nord-Kivu depuis fin mars. Ce qui confirme d’avantage les accusations selon lesquelles ce pays avec le Rwanda agressent la RDC avec un projet de balkanisation. Les élus provinciaux du Nord-Kivu dénoncent la présence des UPDF.
Photo droit de tiers
L’assemblée provinciale du Nord-Kivu a ouvert sa session de mars le lundi 31 mars. Une session qui démarre sous le coup de la dénonciation de la présence des militaires de l’armée ougandaise dans certaines contrées de l’Est de la RDC. Le président de cet organe délibérant a précisé les zones où ces militaires de l’UPDF sont concentrés pour des raisons non élucidées. Jules HAKIZIMWAMI a cité par exemple la réserve des gorilles de Sarambwe, à une centaine de kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Ils y sont depuis le 26 mars dernier, a-t-il déclaré. Il a poursuivi que ces militaires de l’UPDF occupent d’importantes collines dans les villages Sarambwe et Kisharo dans le groupement de Binza. Les collines déjà occupées sont notamment Kazingiro, Kabumba, Risura et Kanyabusanane, à plus ou moins 20 kilomètres de la frontière Congolo-Ougandaise, à en croire le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. Jules HAKIZIMWAMI a déploré le fait que ces militaires ougandais déclarent être venus sécuriser leurs compatriotes, qui les ont précédés pour faire des champs à Sarambwe. Dans son discours d’ouverture de cette session parlementaire, le président de l’assemblée provinciale a demandé l’implication des autorités nationales et des structures de coopération régionale et internationale pour mettre fin à cette présence.
Eve Masimengo
Benilubero Onilne






Aucun commentaire
Pingback: Continuation of conflicting reports after the Beni attack on the MONUSCO Soldiers, as the UPDF prepares for deployment! | MinBane