





Dr NDABAHWEJE MINANE et Dr AJUAMUNGU ANANIAS, respectivement Enseignant et Secrétaire Général Académique de l’Université du Kivu à GOMA ont été kidnappés la journée de dimanche 31 août, à hauteur de VUSENDO, entre le Pont MABENGA et la Station de l’ICCN de la RWINDI, en Territoire de RUTSHURU. C’était à l’occasion d’un braquage dirigé contre un bus en provenance de la Ville de GOMA pour BUTEMBO, braquage perpétré par un groupe d’hommes armés dont l’identité reste jusque là inconnue. Les assaillants venaient d’exiger une somme de 20 milles dollars à titre de rançon pour relâcher leurs otages.
(Photo de tiers)
En dernière minute, le Gouverneur de Province du Nord-Kivu, l’Honorable JULIEN PALUKU KAHONGYA nous a confirmé lundi 1er août 2014 la libération de ces deux médecins. Il se serait impliqué personnellement pour ordonner aux forces de sécurité d’encercler la zone ou étaient amenés les deux otages. Une mission de libération a été effectuée. Ce dont félicitons énormément l’autorité Provinciale.
(Photo archive BLO)
Ces deux médecins allaient à BUTEMBO pour assister aux obsèques de leur Collègue Dr KAMBALE MAKELELE, Professeur à l’Université Catholique du Graben (UCG/Butembo). D’aucuns croient tout de même à un acte ciblé, considérant que les ravisseurs après avoir dépouillé tous les passagers à bord du bus les ont extrait parmi les autres pour les amener en brousse avant d’ordonner au chauffeur de poursuivre sa route.
Le phénomène de kidnapping a gagné de l’ampleur dans cette zone : la semaine dernière, rappelez-vous, Le Révérend Pasteur de l’église CBCA a été enlevé à KAULI-LAC en Territoire de LUBERO (les ravisseurs ont exigés 12mille dollars) ; la semaine antérieure, le Médecin et l’infirmier du Centre de Santé de KAHAMBA en Territoire de Beni ainsi que deux Agents d’une entreprise tabacicole ont été kidnappés ; les derniers ont été libérés moyennant 12 milles dollars aux ravisseurs ; le mois dernier un commerçant a été kidnappé en Ville de BUTEMBO, il a fallu 80 milles dollars aux ravisseurs pour son relâchement.
Lire article sur la mort de Kambale Makelele en cliquant sur ce lien: https://benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3605:butembo-mort-de-kambale-makelele-professeur-des-universites&catid=1:dches&Itemid=98
Maître OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu ;
Tél : +243 993 53 53 53 ; 810 75 75 11 ; 853 85 85 85.
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





