





Toutes les activités scolaires, commerciales, agricoles sont restées paralysées dans plusieurs villes et villages du Nord-Kivu toute la journée de ce lundi 20 octobre 2014. Boutiques et magasins n’ont pas ouvert leurs portes jusqu’au soir, malgré la tentative d’interdiction par le Maire adjoint de Butembo. KAMBERE MATIMBYA Godefroy a lancé aux médias locaux un Communiqué demandant aux gens d’aller vaquer librement à leurs activités. Un groupe des manifestants qui sillonnaient au Centre Commercial comme dans des écoles a contraint ceux qui tentaient d’ouvrir leurs portes à fermer les portes de leurs magasins. Visiblement, les commerçants de Butembo voulaient coûte que coûte travailler.
Cette attitude est consécutive au message de l’Association Culturelle Kyaghanda Asbl « Obughuma bw’aba Yira » qui appelait les gens à observer une semaine de deuil. A en croire Edgar Mateso, Secrétaire Général du Kyaghanda, suite au carnage des civils de Beni Ville et Territoire, le Conseil Culturel de la Communauté Yira a appelé tous les Yira du monde ainsi que les autres personnes de bonne volonté à observer une semaine de deuil, à sécher les activités la journée de ce lundi 20 octobre 2014 pour ceux du Nord-Kivu ou la journée de mercredi 22 octobre 2014 pour ceux vivant en dehors du Nord-Kivu.
Edgar MATESO précise que, pendant toute la semaine, le port des habits de deuil (noirs ou violets) reste une exigence. Une campagne de collecte des fonds en faveurs des familles des victimes vient d’être lancée. Les bonnes volontés sont priées d’apporter ces dons au Kyaghanda le plus proche, a ajouté le Secrétaire général.
Gift Baraka
Butembo
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





