





La nuit de vendredi à samedi 31 janvier 2015 a été un véritable cauchemar pour la population de Kataro, village situé à plus ou moins 25km à l’Ouest de Kayna, en territoire de Lubero. A la base, des éléments FDLR qui ont fait incursion dans ce village où ils ont violé une femme de 28 ans, pillé plusieurs ménages et dévalisé boutiques et pharmacies.
Pendant plus de deux heures, aucune intervention sécuritaire n’a été signalée. Pour se prendre en charge, la population a réussi à maîtriser un élément parmi les assaillants. Ce dernier a avoué qu’il faisait parti d’un groupe des FDLR qui sèment terreur et désolation dans cette partie de la RDC. Ce qui a poussé la population à déferler sa colère sur ce bandit en lui donnant la mort par lapidation. Toute la journée de samedi, le corps de la victime gisait encore sur le sol. Son inhumation n’est intervenue que plus tard.
Cette situation étonne plusieurs personnes quand on sait que l’opération de traque de ces rebelles rwandais était annoncée pour le 2 janvier 2015 et que jusqu’aujourd’hui rien n’est visible sur le terrain. Encore une fois, la communauté internationale et la Fardc semblent avoir des avis divergents sur la question. Pendant ce temps, le Rwanda serait en train de réorganiser les troupes de son armée régulière, stocker armes et minutions à la frontière du Rwanda avec la province congolaise du Sud-Kivu. Il menacerait d’entrer de nouveau en RD Congo, une fois cette opération ne parvient pas éradiquer les FDLR et les éloigner loin de la frontière. Certains éléments de l’armée Rwandaise seraient en train de traverser vers le Nord-Kivu ainsi que vers le Sud-Kivu, pénétrer les forêts jusqu’à Masisi et Walikale au Nord-Kivu pour se déguiser en FDLR. (Dossier à suivre).
Par ailleurs de leur côté, les FDLR seraient en train de se déguiser en civils réfugiés afin de se dissimuler dans les camps et bénéficier de protection des organismes humanitaires internationaux. Le malentendu entre la Communauté Internationale et l’armée congolaise risque de créer une guerre interminable et crisper encore une fois la situation. Les politiciens congolais devraient faire attention pour que cette guerre n’ait pas d’influence sur le processus électoral en RDC. La population devrait rester très vigilante pour que cette situation ne devienne encore une fois un carnage de trop contre les congolais.
Kasoki Muyisa Noella
Kayna
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





