





Après des incursions successives des ADF-NALU en localités de LINZO-SISENE, MAYI-MOYA, KISIKI et MAIBO en Groupement de BAMBUBA-KISIKI (sur l’axe OICHA-ERINGETI, dans le Secteur de BENI-MBAU), les terroristes de l’ADF-NALU viennent d’opérer un véritable carnage au tour d’OICHA (chef-lieu du Territoire de BENI).
(Photo archive BLO)
En effet, entre 19h et 0h, la nuit de mercredi à jeudi 9 novembre les ADF-NALU ont pris d’assaut les villages de MAMIKI et TENANAMBO, en Groupement des BATANGI-MBAU, proche du Quartier NZANZA en Cité d’OICHA. Les rebelles ont effectué une visite de porte à porte, tuant des civils, blessant d’autres et pillant de fond à comble les habitations.
Au total 9personnes ont été abattues, 4 blessées grièvement et des biens de valeur emportés par les inciviques. A MAMIKI, 8 civils dont 4 de même famille et 3 d’une autre famille ont été exécutés ; et à TENAMBO, 1 civil a été tué. Parmi les morts, 4 femmes, une fillette de 6 ans et 4hommes.
Quant aux blessés, tous ont reçu des balles : 3 sont de MAMIKI et 1 de TENAMBO. Tous sont admis à l’Hôpital Général d’OICHA. Les cadavres y ont été reçus dans la morgue avant leur enterrement.
Des civils tués à MAMIKI citons entre autres :
-Mme Katungu Felician, Mr Meleki Sikuli Nyanza (17 ans) et leur visiteuse, membre de famille Kavira Meso (55ans, déplacée de la récente incursion des ADF de LINZO-SISENE) ;
-L’épouse et 3 enfants de Mr Ndole Kasereka KAMESO.
Pour les blessés, il s’agit de : Kavugho Kanduki (28ans), Kapiteni Makuta Modeste (27ans),Kavira Euprasie
4- Kahambu Kisomerya (14ans).
La Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu notre que la situation est extrêmement grave. A l’instant, les habitants de la Cité d’OICHA vident massivement leur milieu en direction de BENI-VILLE. C’est le désastre et la confusion qui règne sur l’axe OICHA-ERINGETI. Ceux qui fuient craignant la prochaine attaque des ADF-NALU qui rodent dans les parages.
Le Gouvernement et la MONUSCO doivent immédiatement agir pour limiter la catastrophe, car disons-nous, l’heure est grave.
Maître OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu ;
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





