





L’ouverture officielle de ce cadre est intervenue à 12h locale de mercredi 17 décembre 2014. C’est le Ministre Provincial de l’intérieur du Nord-Kivu, Professeur Anselme KITAKYA qui a ouvert ces assises au nom du Gouverneur de Province empêché. Les Délégués du Gouvernement central sont toujours attendus. Ce Dialogue a été convoqué par la Société Civile du Nord-Kivu à l’intention des Grands notables de Beni-Butembo a commencé.
Il s’agit de faire une analyse profonde et l’identification des problèmes à la base de la décrispation du climat en Ville et Territoire de Beni en vue d’une compréhension commune des causes à la base d’une série des massacres à BENI.
Apres le mot de bienvenu du Maire de la Ville, de la présentation des objectifs du cadre par le Président Provincial de la Société Civile ainsi que du mot de circonstance du Chef de Bureau de la MONUSCO, le Ministre a exprimé dans son mot le souci des autorités provinciales et nationales de mettre fin à la spirale de la violence et des massacres monotones dans la zone de Beni.
Outre les cérémonies d’ouverture officielle, la présentation nominative des notables, la journée de ce jeudi a été mise en contribution pour présenter la démarche méthodologique qui sera d’usage pour faciliter aux uns et aux autres de se parler et de s’écouter.
Il a été aussi l’occasion de requérir les attentes et craintes de grands notables ainsi qu’un aperçu général sur le contexte depuis deux mois, contexte caractérisé par des carnages, drame humanitaire, présenté par les Représentants des Coordinations urbaine et Territoriale de la Société Civile de Beni.
Ce jeudi 18 décembre, les travaux sont consacrés essentiellement à l’analyse profonde et l’identification des problèmes à la base de la décrispation du climat en Ville et Territoire de Beni en vue d’une compréhension commune des causes à la base d’une série des massacres à BENI. Les discussions sérieuses, les débats, les échanges francs et responsables devront se faire au cours de cette deuxième journée pour que vendredi les Grands notables s’engagent individuellement et collectivement à contribuer à arrêter cette rage de violence.
Maître OMAR KAVOTA,
Beni
Benilubero Online





