





Désormais, la priorité pour la MONUSCO, c’est de combattre les rebelles de l’ADF. Décision prise ce dimanche 9 novembre 2014 à Goma au cours d’une réunion qui a mis autour d’une même table une délégation des Nations Unies et les autorités MONUSCO. A ces assises, Martin KOBLER, représentant du secrétaire général de l’ONU en RDC, était entouré de ses deux adjoints.
Selon Radio Okapi, la MONUSCO sollicite la collaboration de la population pour atteindre ce but. Cette nouvelle crée la confusion dans les têtes des nord-kivutiens quand on sait que depuis longtemps la MONUSCO a toujours été en désharmonie avec les FARDC. Pour la MONUSCO il fallait commencer par la neutralisation des FDLR alors que pour les FARDC les ADF-NALU étaient en train de faire plus de mal à la population. C’est donc contre ce groupe qu’il fallait tourner les canaux en premier. D’ailleurs, l’ultimatum que la MONUSCO a lancé contre les FDLR expire le 31 décembre 2014. On observe actuellement des vagues des personnes des Hutu du Nord et du Sud-Kivu vers la Province Orientale. Ils se déplacent massivement avec des armes cachées dans leurs sacs. On dirait que les casques bleus veulent donner aux génocidaires rwandais un temps suffisant pour se réorganiser alors qu’ils Certains beniluberois que Beni-Lubero a pu rencontrer ne tardent pas de qualifier cette décision de la MONUSCO comme une diversion, une fuite en avant face au soulèvement de la population.
Notons que la réunion de ce dimanche a consisté notamment à arrêter des mesures nécessaires de planification des opérations de guerre contre ce groupe armé. La question des FDLR a été aussi évoquée théoriquement par les participants.
A suivre !
Katembo Tahamukwe
Goma
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





