





Alors que la population de la région commençait à oublier la triste histoire du kidnapping, un jeune garçon de 17 ans en a été victime samedi 8 novembre 2014 en cellule Kasuka au quartier KAMBALI dans la commune Vulamba, ville de Butembo. Deux autres personnes ont été enlevées à RUKORO, localité située à 4 kilomètres au Sud-est de Rutshuru le même samedi.
Aussitôt qu’il a appris la triste nouvelle, le reporter de Beni-Lubero Online s’est rendu dans la parcelle de la victime. Selon des sources proches de KAKULE SADIKI, deux hommes sont arrivés vers 21 heures dans la parcelle. Ils se sont adressés au jeune homme enlevé. Les mauvais visiteurs lui ont dit qu’ils sont à la recherche de son beau-frère. Discret qu’il soit, le jeune homme leur a répondu que le père du ménage qu’ils cherchent est absent du ménage. Ils sont retournés.
C’est par la suite que ces hommes suspects sont revenus pour alors enlever ce garçon qui passait nuit dans une chambre située à coté de la cuisine. C’est au petit matin que la maisonnée a constaté la disparition de monsieur KAKULE SADIKI. Les preneurs d’otage ont placardé un tract sur la porte de la maison où passent nuit tous les autres membres de la famille. Sur ce document, les kidnappeurs notent qu’ils ont enlevé le jeune homme en lieu et place de son beau-frère qu’ils n’ont pas pu trouver. Ils exigent une rançon de mille dollars américains à déposer à VUSALA/VUSESA avant 16 heures de ce dimanche. Dans le cas contraire, les ravisseurs menacent d’exécuter leur otage. Selon des sources indépendantes, les preneurs d’otage semblent bien connaître la famille de la personne enlevée. Ils ont demandé que la rançon leur soit amenée au pied d’un flamboyer se trouvant dans le champ de la famille du beau-frère de KAKULE SADIKI.
Aussi, le lieu indiqué pour la rencontre est le village d’origine de la personne qu’ils recherchaient. Le matin de ce dimanche, plus de 20 personnes dont le chef de cellule sont arrivées dans la parcelle où l’enlèvement s’est produit pour exprimer leur compassion envers la famille victime. Jusque ce lundi, les familiers et les proches étaient assis dans la parcelle de la victime.
Des sources contactées sur place ont indiqué que ceux qui ont amené la rançon exigée par les kidnappeurs sont en route. Les ravisseurs leur ont demandé de placer les 1000 dollars sous une feuille de bananier placée au pied d’un flamboyant. Pendant ce temps, un autre cas d’enlèvement de deux personnes samedi 8 novembre à RUKORO. Cette localité est située à 4 kilomètres au Sud-est de Rutshuru-Centre. Les otages sont le médecin chef de la Zone de santé de RWANGUBA et son chauffeur. Ils ont été enlevés vers 15 heures quand ils regagnaient leur lieu de travail à RWANGUBA. Le Docteur Patrick BALUME et Charly NDAGIZIMANA ont été attaqués par des hommes armés cagoulés qui les ont conduits dans la forêt. Les ravisseurs non encore identifiés exigent une rançon pour libérer les otages. L’administrateur du territoire de Rutshuru indique que les enquêtes sont en cours pour retrouver les kidnappeurs.
Pendant ce temps, les FARDC sont à la trousse des ravisseurs. Notre source rappelle que ce cas est le 4ème ciblant les médecins dans le territoire de Rutshuru en l’espace de cinq mois. La corporation médicale se dit préoccupée par cette situation et demande la protection de la part des autorités compétentes. De son côté, la société civile locale exprime son inquiétude face à cette recrudescence de l’insécurité caractérisée par des assassinats, enlèvements des civils et braquage des véhicules. Elle demande aux autorités de prendre des dispositions qui s’imposent pour sécuriser la population du territoire de Rutshuru.
JM Vianney Mutulirano
Butembo
©Benilubero Online (benilubero2014@gmail.com)





