





Crie d’alarme aux éléments FARDC basés à Oïcha et environs
Chers frères et soeurs militaires FARDC, écoutez moi svp !
J’espère bien que le gouvernement Congolais a pris l’initiative de vous déployer dans cette zone que vous appelez *triangle de la mort* pour combattre les ennemis qui faisaient souffrir la population depuis l’année 2010. Je ne veux pas reprendre ici les dégâts énormes que notre Organisation des droits de l’homme *CRDH* a documentées.
À mon humble avis, votre présence ici est un signal fort de la préoccupation de l’État Congolais face aux souffrances de cette population victime des actes criminels des rebelles Ougandais et d’autres. Vous n’avez pas droit d’oublier que votre mission rentre dans le cadre de la mission traditionnelle de l’Etat congolais qui est celle de protéger la population et ses biens et non le contraire.
Je me permets de saluer les mémoires des tous les éléments de l’ordre et ceux de défense tombés en pleine exécution de cette mission, Dieu n’oubliera pas leur sacrifice pour ce pays et ce peuple mais aussi, je dénonce les dérapages de certains parmi vous qui fournissent l’effort de dévier cette vocation divine jusqu’à oublier que *la vie est sacrée*.
Chers militaires, ça ne se fait pas comprendre, dans l’intervalle d’un mois vous tuez 5 personnes civiles innocentes ????
À titre de rappelle :
– Le *04 Octobre 2017*: Muhindo Mashahuri à été tué à côté de sa parcelle alors qu’il revenait à l’hôpital pour une visite des malades,
– *La nuit du 05 au 06/11/2017*: Nous avions assistés à un triple Assassinat de MUMBERE Bahati Charité, Kambale Mbarangania et Kasereka Mukenye tous de quartier MASOSI à Oïcha.
– *La nuit du 20 au 21 /11/2017* voilà encore un autre jeune innocent monsieur *Kambale Kabuyaya Paulin âgé de 25 ans* vient d’être tué par trois éléments porteurs d’armes en feu et en tenues FARDC vers 20 heures.
Notre constat est que tous ceux qui tombent sont des futurs gestionnaires de ce pays. Maintenant quand vous tuez des jeunes comme ça quel sera le sort de ce pays ???.
*Svp chers militaires, nous ne sommes pas des animaux à abattre*, cessez avec cette pratique. Sachez que Dieu vous a confié une responsabilité qui est celle de sécuriser la population et ses biens mais aussi la défense de l’intégrité territoriale.
Dans une nation On est tous frères et soeurs. Ne nous comportons pas comme *Caïn* qui tua son frère *Abel* à cause de la jalousie.
*Maître Jean Paul PALUKU NGAHANGONDI, coordonnateur national de la CRDH*
Fait à Oïcha, le 21/11/2017





