NOUVEL ALBUM DE MAGLOIRE PALUKU

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 

Une nouvelle suite de mélodies à la Cabrel, Evora, Kanza et d’un style particulier va bientôt cajoler vos oreilles. Comme à son habitude, Magloire Paluku vient de rastérisé "EKIMINYIKALO”, un Album de 12 titres.
 
En écoutant la première chanson "A BAMBESA B’ EWETU " je me suis dis que le Kinande est une des très belles langues du monde. L’artiste mélange, dans une mélodie à la gloire de la Femme Yira sur fond d’une guitare espagnole avec les harmonies et des pickings d’une ballade occidentale sur un texte aux rimes uniques: “A balum’ibakengula makenge…bakukenge!"
 
Le deuxième titre est un Rythme and Blouzz joué avec un fond Reggae. Un mélange inégalable! Ici Magloire Paluku chante la belle aventure de la diaspora Nande qui a créé des enfants d’une autre éducation."Hasighalire Kihanda buyira, Amena n’Olukando lwe Buyira".
 
D’autres chansons qui prouvent que Magloire Paluku est une perle Yira qui fait une musique particulière que l’on placerait dans les rayons des grands sont " E’KINYAMUTSERE-NZUBA-EKYALEKIRE KYEKYO-MUPE CHARLES-AKALY’OMONDA…"
 
On ne pouvait pas imaginer que le Kinande rime, que le Kinande se joue en Jazz, en Blouzz…! Magloire Paluku, qui a pourtant des lacunes pour parler le Kinande correctement parvient à composer des textes d’une musique de classe pour des hommes de classe et pour un peuple haut classé de Beni-Lubero. Un ami avec qui j’ai écouté ce nouvel Album m’a tout simplement dit que c’est plus que Nande. C’est une prouesse!
L’artiste lui-même est resté énigmatique sur sa musique. Dans le titre "ERINA LYO MUNDU" il chante les noms Yira dans un style Jazz accompagné par un pianiste de l’Institut National des Arts diplômé en piano classique. Ce n’est pas du Yira simple; c’est du Yira haut de gamme. Des accords classiques au piano avec un harmonica; c’est tout dire.
 
Magloire Paluku brise encore une fois le mythe. Il chante "O’LUSUMBA lwa ndimbiry’ek’o Mutwe…Iwa mbikir’ e Kitwe!" Que des rimes, que des belles mélodies, que de la tactique de chant!!!  Je ne saurai terminer mon texte sans me reprocher d’avoir trop aimé les surprises qui sont dans cet Album. Au téléphone, Magloire Paluku m’a pourtant fait du mal en me disant que l’Album sera bientôt sur le marché. Moi j’en veux tout de suite." EKIMINYIKALO", un bel album de 12 titres signés Magloire Paluku que je vous recommande. (Pour avoir un avant-goût du nouvel album de Magloire Paluku, aller sur la page d’accueil de www.benilubero.com : NDLR)
 
KAMBALE KASEMBE
Correspondance particulière
Kinshasa
Beni-Lubero Online
www.benilubero.com

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*