Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Occupation du Kivu: Kabila doit dire la v
    Editorial

    Occupation du Kivu: Kabila doit dire la v

    webmasterBy webmaster15/02/2009Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Contrairement à l’annonce de "Kabila" du 31 janvier dernier, les troupes rwandaises et ougandaises ne seraient pas prêtes à partir de la RD Congo. Le parlement rwandais ainsi que le président ougandais viennent d’exprimer le désir de voir leurs militaires rester sur le sol congolais. Un démenti cinglant à l’échéance de "Kabila" qui fixait leur départ à la fin du mois de février.
               A l’allure où vont les choses sur le terrain, on est tenté de croire certaines indiscrétions qui circulent autour des fameux accords de Goma qui ont facilité l’entrée des troupes rwandaises au Kivu. Une des clauses de cet arrangement, stipulerait que les troupes rwandaises devraient rester au Kivu pendant un temps minimum de cinq ans afin de "pacifier" la région. Des sources proches du dossier, on apprend que cette recommandation de l’expédition des troupes rwandaises en RDC serait consignée dans le dernier rapport de Madame Genday Frazer. Cette dernière secrétaire d’Etat chargée des affaires africaines de l’administration Bush, qui n’a jamais voulu reconnaître l’implication des troupes de Kagame dans la guerre en RDC, aurait également proposé à "Kabila" une gestion commune des ressources du Kivu avec le Rwanda contre la paix. Cette diplomate qu’on accuse d’avoir encouragé l’installation du consulat des USA à Goma et l’érection des comptoirs et usines de traitement du Coltan, du diamant et de l’or dans la banlieue de Kigali, entretiendrait des relations personnelles avec Kagame.
                 Et lorsque Museveni, en marge du dernier sommet de l’UA (Unité Africaine) parle d’une éventuelle indépendance des provinces du Kivu et orientale, en accord avec le sud soudan, sa liberté de parole inquiète. Surtout que ses troupes stationnent dans la région dont il parle, Dungu et Faradje, deux zones minières bien connues. Bien plus, lorsqu’aucune réaction n’est enregistrée à Kinshasa à l’encontre de ces propos extrêmement graves, on ne peut que demander à "Kabila" et à son gouvernement de dire la vérité. A peine que les victimes des affrontements entre le CNDP et les Fardc n’ont pas encore pansé leurs plaies, que les déplacés de guerre n’ont même pas fini de regagner leurs domiciles, seul un cynisme saboteur, peut inspirer un plan de redéploiement des troupes étrangères dans des territoires qui souffrent des affres de la guerre depuis plus de dix ans.
                 En outre, ougandais comme rwandais qui prétextent la poursuite de leurs rebellions respectives, oublient qu’ils sont sur le territoire congolais depuis 1996 pour les mêmes raisons mais qu’ils se sont plutôt occupés de l’exploitation illégale des ressources naturelles congolaises. Les affrontements rwandais -ougandais à Kisangani sont encore frais dans la mémoire des congolais. Mais si ces voisins s’amusent en RDC, c’est de la responsabilité des élites congolaises.
     
    Tous responsables!
     
    Quand Kagame trompe la vigilance des congolais en remplaçant Nkunda par Ntaganda, et qu’il ordonne à "Kabila" de signer l’entrée sur le territoire congolais de ses troupes, on peut se demander si ce n’est pas lui qui dirige la RDCongo. Après quelques jours d’observation, il n’y a eu de la part des élites congolaises, aucune réaction digne de ce nom. Ailleurs on aurait enregistré des démissions fracassantes et des déclarations incendiaires de l’opposition. En RDC, rien de tout ne cela sauf un ravisement tardif de Kamerhe (le président de l’assemblée nationale) qui risque de lui coûter son poste. Aussi curieux que cela puisse paraître, ses collègues députés de l’AMP, au lieu de le soutenir tant qu’il s’agit de la souveraineté du pays, ils diligentent des fiches pour l’accuser auprès de Kabila. A Kinshasa, on parle de quelques signatures pétitionnaires des élus de la province du Nord-Kivu pour la tenue d’une assemblée extraordinaire du parlement sur la question. Mais sur qui pèse une forte pression (pécuniaire) de la présidence qui ne dit pas son nom.
    Un observateur belge qui a vécu à Kinshasa pendant longtemps faisait remarquer dans un article, "qu’il y a une génération dite de "Lovanium"(années 65-80) qui a une peur bleue de la perte d’un poste des responsabilités. Chez cette génération, confie-t-il, le degré de corruption est tel que pour quelques sous, ils seraient prêts à vendre la république. S’il leur reconnaît une certaine compétence dans le traitement d’un certain nombre des dossiers, il note chez eux un goût très prononcé de la facilité et de l’attentisme. D’autres encore veulent toujours rester propres et refusent de s’engager politiquement bien qu’ils peuvent distiller d’excellentes analyses de salon". Cela se justifierait, selon lui, par le fait que, lorsqu’ils terminaient les études, on les plaçait dans des moules préfabriquées que les colons belges avaient fabriqués et que eux auraient détruit après les avoir exploité sans le moindre souci de les entretenir. Il cite en exemple l’Université de Kinshasa qui les a formés et qui menace de s’effondrer, faute d’entretien. Ensuite, le MPR de Mobutu ne les a pas aidés, dit-il. Car ils se croyaient irremplaçables et n’ont pas préparé la relève. Ils pouvaient enchaîner plusieurs mandats électoraux des années durant tant qu’ils étaient cadres du parti unique. La preuve, au départ de Mobutu, personne n’était pressenti comme son dauphin. Et aujourd’hui personne n’est capable de dénoncer la grave trahison de "Kabila", fût-il élu. Il continue à les manipuler à souhait malgré leurs titres ronflants de docteurs, honorables et autres professeurs. A ce sujet, le feu général Mayele, le dernier chef d’Etat-major des Forces armées zaïroises, s’expliquait difficilement la déliquescence de la république des "professeurs" tant ils étaient nombreux comme conseillers autour de Mobutu. Et les jeunes générations ne sont pas mieux car ils sont arrivés sur le marché du travail alors que la situation économique s’était déjà dégradée.
               Même le clergé congolais qui pouvait faire preuve d’un engagement clair compte tenu du pouvoir moral qu’on lui reconnait sur les masses des fidèles, son discours se dilue dans des affirmations incantatoires du genre," remettez le couteau dans le fourreau”. UN vœu pieux qui est le propre de la conférence des évêques catholiques de la RDCongo. Difficile d’en mesurer les effets. Hormis quelques jeunes prêtres qui se seraient passé de cette forme de langue de bois.
               Car il est invraisemblable que les bourreaux d’hier, membres du CNDP, deviennent subitement des alliés sans que personne ne s’aperçoive qu’aucune garantie n’a été négociée. Il est vrai que tout le monde veut que les hutu des FDLR soient neutralisés et qu’au besoin rentrent chez eux. Mais pas à n’importe quel prix. Il est même curieux de voir le gouverneur du Nord-Kivu se préoccuper de l’insertion des membres du CNDP dans l’administration (douanes à Bunagana, DGM et autres ANR) sans même savoir s’ils sont rwandais ou pas. Alors qu’ils ont chassé sans ménagement les fonctionnaires congolais qui tiennent ces postes depuis des années. Cette prime à la violence n’est pas de nature à assurer une cohabitation pacifique et peut même donner des idées à d’autres personnes mal intentionnées. Il suffira de tuer quelques congolais ou s’armer d’une bonne capacité de nuisance pour se tailler une place au soleil en RDC.
               En réalité personne n’ignore que les hutu des FDLR sont devenus un fond de commerce important autant pour Kagame que pour "Kabila", Et que la vraie réponse à cette question ne sera pas seulement militaire sauf si Kagame ne le veuille ainsi. Il ne pourra pas ne pas négocier avec eux s’il veut une véritable paix au Rwanda. Il est parfois curieux de lire dans ses interviews que les congolais ramènent tous leurs problèmes à l’ethnie. Alors que c’est bien lui qui veut que son ethnie tutsi monopolise le pouvoir au Rwanda en éliminant physiquement les hutu. Comme si, ils sont tous frappé de "l’étoile de David". Les pauvres vieillards et autres femmes et enfants des Interahamwe, ont-ils tous participé au génocide de 1994? Kagame ne peut pas les accuser tous littéralement. Tant il est vrai que les troupes du FPR ont aussi tué des hutu à Tingi Tingi. Quand il dit qu’il n’existe pas des hutu et des tutsi au Rwanda, et qu’il n’y aurait que des rwandais dans son pays, à lui de montrer à la face du monde et des congolais en particulier qu’il peut accueillir des hutu réfugiés en les nommant autrement.
     
    Aux congolais de savoir tirer les leçons de la guerre!
     
    Ils sont actuellement nombreux, les congolais qui se font du mauvais sang quand ils apprennent la facilité et l’impunité avec lesquelles les armées étrangères pillent les richesses de la RDC, tuent et violent leurs compatriotes. C’est aussi parce qu’ils ont passé trente ans dans une paix du MPR, fragile. Retrouvée sans pain. Pendant que nos voisins se préparaient à la guerre. Et ont toujours infligé des défaites à l’armée congolaise depuis 1996. Et pourquoi? Parce que la défaite serait le stigmate de la corruption, de la paresse et de l’immoralité. Et que la guerre, permet de tester, à la flamme de la bataille, la valeur des nations. A ceux qui pensent que la communauté internationale viendra résoudre le problème des congolais, qu’ils se détrompent. Jugement de la force, la guerre rend son verdict en désignant le vainqueur. Elle dit où se trouvait le droit. Et Novikov dans son livre intitulé, "les luttes entre les sociétés humaines", ajoute que le vaincu est toujours celui qui a mérité de l’être. Même dans le cas d’une attaque par traîtrise ou même s’il succombe sous la coalition de plusieurs Etats ambitieux et sans scrupules. La suite est à deviner.
                Les congolais doivent se donner les moyens de relever ce défi en montrant qu’ils aiment bien leur pays. Bien qu’il y a quelques sacrifices à consentir. Sinon, il serait illusoire de croire que les ougandais et les rwandais pourront partir d’eux-mêmes parce qu’ils autaient signé un accord de retrait. Les grands hommes d’Etat et les diplomates ont toujours su que la politique et la diplomatie sont essentiellement mouvantes. Et les engagements ne sont que des "chiffons de papier". Lorsqu’elles ont été arrachées par la force, les promesses n’ont aucune valeur. Quant aux autres, celles qui ont été librement et loyalement consenties, elles n’ont pas à être tenues si elles vont à l’encontre des intérêts de l’Etat. Ces propos dont l’actualité ne se dément pas, sont tenus de Machiavel qui est finalement le père de la pratique politique moderne. Aux congolais de les mettre au service de la défense du pays, certainement avec modération. Pourvu qu’ils se trouvent un leader charismatique capable de s’opposer à la trahison de Kabila. A la manière d’Ange Radjuel, le maire d’Antananarivo(Madagascar)? Tous les moyens sont bons pourvu que la lutte ait commencé.
     
    Faustin MBUSA KAHUNDIRA
    Rennes/France
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.