Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Occupation rwandaise du Kivu-Ituri : ça passe ou ça casse en 2016 ?
    Les Dépèches

    Occupation rwandaise du Kivu-Ituri : ça passe ou ça casse en 2016 ?

    Beni LuberoBy Beni Lubero02/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Les congolais réclament que justice soit faite contre ces gens qui ont tant versé le sang de ses filles et fils!
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Depuis septembre 1996, l’agression comme l’occupation rwandaise de la R.D.Congo s’opèrent suivant une espèce de jeu  de cache-cache (akavisamo en Kinande)  qu’adorent les enfants. Celui qui joue au malin prétend se cacher aux yeux de ses pairs, par exemple,  derrière un bananier qui ne peut pas le cacher complètement. Découvert, il tente de se cacher derrière un petit arbre ou un meuble qui laisse entrevoir des pans entiers de ses vêtements. Pour finir, le petit malin se laisse appréhender et le jeu s’arrête.

    Les cerveaux-moteurs de l’occupation rwandaise de la R.D.Congo, à savoir, les puissances anglo-saxonnes et les multinationales minières enregistrées pour la plupart à la bourse de Toronta/Canada, les acteurs africains de cette occupation avec le Rwanda en tête, les milices ou rebellions des pays voisins mais actives sur le territoire congolais, ainsi que les collabos congolais à tous les niveaux de l’administration de la R.D.Congo, opèrent comme dans un jeu de cache-cache. Contrairement au cache-cache d’enfants décrit ci-haut, l’ennemi rwandais ne manque pas d’imagination  pour trouver, chaque fois qu’il se fait découvrir, une autre couverture de fortune qui le cache temporairement. Ceci explique pourquoi le cache-cache de l’occupation rwandaise de la R.D.Congo ne s’est pas encore arrêté.  

    Nous présentons ci-dessous les faits saillants de la triste chronologie de l’occupation rwandaise de la R.D.Congo qui de toute évidence jouit d’une complicité de la communauté internationale qui bloque la justice de faire son travail,  mais qui, pendant 20 ans, s’est toujours butée à la passive résistance congolaise.

    Selon certaines sources, le Rwanda et alliés anglo-saxons voudraient occuper officiellement le Kivu-Ituri, au mois de Février/Mars 2016, laissant à leurs complices de la communauté internationale le soin de se partager la partie restante de la R.D.Congo. Comme toujours, la grande inconnue  de cette équation de la balkanisation de la R.D.Congo demeure la réaction de la population congolaise. C’est pourquoi, selon les observateurs, ça passe ou ça casse en 2016 en R.D.Congo !

    Aperçu Chronologique  

    1994 : Paul Kagame  réussit  à faire porter le chapeau du génocide Rwandais aux seuls HUTU  (Interahamwe et Forces Armées Rwandaises de Feu Juvénal Habyarimana). Il peint les Tutsi en saints sauveurs du Rwanda et les Hutu en génocidaires impénitents.

    1996 : La première agression rwandaise de R.D.Congo se cache derrière la revendication de la nationalité congolaise par les Banyamulenge du Sud-Kivu.  Cette cachette sera de courte durée !

    1996/1997 : Pour étendre l’agression au-delà du Territoire de Mulenge au Sud-Kivu,  Paul Kagame et ses alliés créent l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Zaïre). Une fois porté au pouvoir à Kinshasa par cet AFDL,  Feu Mzee Laurent Désiré Kabila  aura le courage de qualifier  l’AFDL de « conglomérat d’aventuriers ».

    1998 : Après l’échec de prise de pouvoir à Kinshasa par l’International Tutsi Power et le rapatriement forcé des troupes rwandaises et ougandaises ayant participé à la victoire sur les Forces Armées Zaïroises du Maréchal Mobutu,  Paul Kagame et ses alliés créent le RCD ( Rassemblement des Congolais pour la Démocratie)  avec comme objectif bidon,  la démocratisation de la vie politique en R.D.C pour contrer la dictature des Katangais.  

    2001 : Le Rwanda et alliés dans le pillage des ressources minières de la R.D.Congo font assassiner à Kinshasa le soldat de la résistance congolaise, à  savoir,  Mzee L.D.Kabila, le 16 janvier 2001.

    26 Janvier 2001 : Joseph Kabila prend le pouvoir.  Le premier président à lui envoyer un message de félicitation, c’est Georges W. Bush des USA. Ce message de la première puissance économique et militaire du monde coupe l’herbe sous les pieds des mobutistes, des rebelles, et des opposants congolais qui convoitaient le fauteuil présidentiel laissé vacant par la mort  brutale de Mzee LDK. Le Message de  félicitation du Président Georges W.Bush cachait ou transmettait celui de Paul Kagame, le voisin et protecteur direct du régime de Joseph Kabila.

    2002/2003 : Le RCD/Goma fait avancer l’agenda de Paul Kagame et alliés au Dialogue Intercongolais de Sun City. Pendant le dialogue de Sun-City, le RCD/Goma avait plusieurs délégués qui n’étaient pas tous mandatés à présenter le point de vue du RCD/Goma. Les délégués d’autres partis politiques racontent que dans les différentes commissions, le même délégué du RCD/GOMA passait de commission à commission pour présenter la position du parti sur toutes les questions en débat, réduisant ainsi les autres délégués du RCD-Goma en simples figurants. Le point de vue du RCD/Goma était dicté par le Rwanda et ses alliés raison pour laquelle il n’etait transmis que par quelques bouches autorisées. 

    30 juin 2003 : A la formation du gouvernement de transition 1+4  et du brassage/mixage de l’armée congolaise avec les armées des rebelles,  les leaders du RCD/GOMA débarquent dans la capitale qu’ils avaient quittée précipitamment  et nuitamment sur ordre de Mzee LDK un certain 23 juillet 1998. Dans leurs écuries, ils font débarquer à Kinshasa des citoyens et militaires rwandais venus renforcer la surveillance de la R.D.Congo pour le compte du Rwanda et alliés. Pour maintenir sa main mise sur les richesses minières de  l’Est de la R.D.Congo, Paul Kagame et alliés maintiennent deux officiers militaires du RCD/Goma  au Nord et au Sud-Kivu : Laurent Nkunda Mihigo et Jules Mutebusi, sous l’œil impuissant ou complice du gouvernement de transition 1 + 4 et du Comité International d’Accompagnement de la Transition (CIAT en sigle). A toute personne qui osait soulever les insuffisances du gouvernement de transition on repondait par la phrase « vous avez raison mais laissons faire tout cela pour donner une chance à la paix« . En réalité, c’était pour laisser libre cours aux pillages des richesses minières et favoriser l’occupation progressive du Kivu-Ituri. En effet, 13 ans après, cette paix pour laquelle les congolais avaient accepté l’inacceptable (dialogue, mixage, brassage avec les rwandais) ne s’est jamais matérialisée. Au contraire, elle s’éloigne davantage à chaque instant qui passe!

    2006 : Joseph  Kabila est élu Président de la République.  Il est supposé être les yeux et les oreilles de Paul Kagame en R.D.Congo. Mais portée par le goût de grandeur et l’euphorie de sa victoire aux élections de 2006[1](au grand dam du Mwana Mboka Jean-Pierre Bemba), Joseph Kabila se tourne vers la CHINE et des paradis fiscaux pour financer ces 5 chantiers. Les partenaires traditionnels de la R.D.Congo prennent cela comme un crime de lèse- majesté.

    2007 : Paul Kagame  et alliés créent le CNDP avec le Général Laurent Nkunda à la tête.

    2008 : L’avancée fulgurante de l’armée de Laurent Nkunda sur Goma pousse Joseph Kabila à résilier les fameux contrats chinois. A la place de six milliards des dollars, Joseph Kabila accepte les millions du FMI et de la Banque Mondiale. En contrepartie, Goma n’est pas tombé et Joseph Kabila est admis dans le cercle des pilleurs de la R.D.Congo. Ainsi, dans les mines du Nord et du Sud-Kivu, le CNDP pille pour le Rwanda, les Fardc pour Kinshasa, les FDLR pour la France,  etc.  Les massacres des populations par le CNDP ne sont ni documentés ni condamnés par Kinshasa. Les ultimatums de rapatriement des Hutu/ FDLR n’ont plus rien d’ultimatum car ils sont tous violés et sans effet par manque d’exécutant. Le CNDP signe la paix avec Kinshasa, ses tueurs sont amnistiés,  et le mouvement rebelle devient un parti politique.

    2009 : Le démantèlement du CNDP crée un vide sur terrain. Le M23 est crée par Paul Kagame avec des objectifs déjà entendus tels que le retour des refugiés congolais présents au Rwanda, Ouganda, Tanzanie, etc  Le M23 occupe le territoire de Rutshuru, remplace les chefs coutumiers, les administrateurs de territoire, les chefs de cité etc. Les massacres des populations et les fosses communes deviennent monnaie courante dans les territoires occupés par le M23.

    2013 : Le Héros national Mamadou Ndala aidé par les casques bleus de la force onusienne d’intervention rapide déloge le M23 de ses bastions de Runyonyi en Territoire de Rutshuru et environs. Les éléments du M23 s’enfuient pour la plupart en Ouganda et un certain nombre au Rwanda.

    12/2013 : Contre toute attente, Kinshasa signe des accords secrets avec l’ex M23. Accord secret avec un vaincu que la justice nationale ou internationale rechercherait pour répondre de ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité.  La grande surprise de la défaite du M23 et la grande colère des parrains du M23 est perceptible à Kinshasa, Kigali,  Kampala, et dans les capitales des puissances anglo-saxonnes. On comprend alors le pourquoi du silence radio sur les crimes du M23 et cela jusqu’à nos jours ! Qui a dit qu’il y a justice internationale ?

    2 Janvier 2014 : Le Colonel Mamadou, victorieux du M23, est assassiné par ses compagnons d’armes à BENI. La complicité de Kinshasa apparait au grand jour !  Mais une parodie de justice fait porter le chapeau de l’assassinat du Héros National Mamadou Ndala à certains fils de BENI tels le Colonel BIROTSO !

    Main/Juin 2014 : Le Général Bauma déclare avoir démantelé tous les camps des rebelles ADF/NALU et avoir réduit à 99% leur capacité de nuisance.

    29 Août 2014 :Mort subite suspecte du Général Lucien Bauma à Kasese/Ouganda lors d’une réunion militaire conjointe entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise sur la situation sécuritaire de Beni.

    Septembre 2014 : Début des massacres des civils  à grande échelle en Ville et Territoire de Beni. Curieusement ,  les medias officiels attribuent ces massacres aux ADF/NALU que le Général BAUMA avait déclaré avoir réduit à presque zéro trois mois auparavant. Malheureusement il est mort quelques semaines auparavant. C’est lui qui aurait pu nous dire la vérité sur ce qui restait de l’ADF/NALU.

    Septembre 2014-Décembre 2015:Massacres des civils en Ville et Territoire de Beni par les Ex-M23 et alliés. Officiellement, les massacres sont commis par l’ADF/NALU démantelé par Bauma et dont le chef Jamil MUKULU est incarcéré en Ouganda.

    Novembre 2015 : Les massacres des civils près de la frontière entre le territoire de Lubero et le territoire de Walikale sont attribués aux présumés FDLR.

    Décembre 2015 :Juste avant le début des massacres des civils à l’intérieur du territoire de Lubero, et pour cacher la main du Rwanda, on a assisté à la création d’un nouveau groupe Mai-Mai du nom d’UPDI (Union des Patriotes pour la Défense des Innocents) de Mr MARUNGU MULIRO.  Ce dernier s’affronte à une autre milice Mai-Mai d’un certain BARAKA, fils du feu chef rebelle LOLOKO. Les Mai-Mai de BARAKA  sont des alliés des Fardc issus du CNDP. Ces deux milices Mai-Mai sont financées au sommet par les stratèges de la balkanisation qui tirent les ficelles dans l’ombre. Les jeunes qui militent dans ces milices ne savent pas pour la plupart que leur mouvement est une création de l’ennemi de leur région.  L’affrontement entre ces deux milices locales produit un effet favorable à l’occupation, à savoir, la réduction du nombre des résistants locaux qui tombent sur le champ de bataille, la prise en étau des populations locales victimes des viols et des pillages de biens,  le déplacement massif des populations locales qui abandonnent leurs terres sans espoir d’y retourner avant mars 2016, date présumée de l’occupation effective du Kivu-Ituri par le tandem Kagame-Kabila, etc.

    En Territoire de Beni, les ex-M23 continuent les massacres des populations locales sous l’étiquette ADF/NALU, et avec comme nouveau chef Maman Mariam, deuxième bureau du chef de l’ADF/NALU Jamil MUKULU en prison en Ouganda. Maman Miriam n’est propulsée à ce titre de commandant suprême que pour faire croire que c’est l’ancienne ADF/NALU qui tue à Beni. Lors du massacre de Mayangos du 26 Décembre 2015, c’est Mariam qui avait prononcé quelques mots en Swahili (Tena tuna kuja kuwaua ninyi wajinga) pour faire croire aux rescapés que l’ADF qui tue à Beni est dirigée par une femme. Quatre jours plus tard, c’est un rwandais ADF (selon son aveu) que la population civile arrêtait à MAYANGOS avant de le livrer à la Police de la Ville de Beni.

    En Province d’Ituri, l’ennemi se cache derrière les 50 000 agriculteurs Hutu venus du Rwanda et installés à Boga, Banyali-Tchabi dans le territoire d’Irumu. 5000 de ces agriculteurs sont des militaires formés qui attendraient le coup de sifflet pour passer à l’action du génocide des populations congolaises locales.

    Toujours en Ituri, les cellules dormantes de l’ennemi opèrent sous le label de l’ancienne rébellion du FRPI.

    Toujours en Ituri, territoire de Mambasa, l’ennemi prépare l’occupation rwandaise sous le label des Mai-Mai Simba.

    Dans le Haut-Uélé, l’ennemi attend utiliser le Parc de Garamba  comme terrain d’entrainement de la force qui protégera les mines d’or du Kibali-Ituri contre tout résistant.  L’ennemi recrute dans plusieurs tribus de l’ex Province Orientale (notamment les Azande) pour étoffer sa force d’occupation du Kivu-Ituri, une force qu’il voudrait locale, congolaise pour la troupe mais tutsi rwandais pour le commandement.  Les superviseurs de cet entrainement du Parc de Garamba seraient déjà infiltrés au sein des Fardc de Dungu.

    Cette stratégie réussit jusqu’à nos jours parce qu’il y a complicité du gouvernement congolais qui laisse faire toutes ces manœuvres dilatoires de « congolisation » d’une force rwandaise d’occupation.

    L’enquête indépendante internationale que le peuple congolais réclame à cri et à cor auprès des institutions internationales qui ont comme prérogatives la  justice et de la paix au niveau international, mettrait à nue toutes ces manœuvres dilatoires et empêcherait le bain de sang planifié au Kivu-Ituri au cours de cette année 2016 , par des  milices et armées d’une même obédience, avec comme victimes les populations civiles qui s’opposent à la balkanisation de la R.D.Congo. Le début de l’apocalypse sanglante du Kivu-Ituri serait au plutôt Février 2016, au plus tard Mars 2016. A Bon entendeur salut !

    © Beni-Lubero Online

    Email : benilubero@benilubero.com  


    [1]Joseph Kabila avait certainement penséque l’Occident le laisserait libre de ses mouvements si et seulement si il était élu démocratiquement. Avec la résiliation des contrats chinois, Joseph Kabila a appris àses dépens que même après  les élections, l’Occident cherche toujours àavoir la main mise sur tout. 

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    Beni Lubero
    • Website

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.