





Mentez, Mentez, il en restera toujours quelquechose! Les FDLR eux-mêmes viennent de démentir la chasse dont elles seraient la cible si l »on en croit le régime de Kinshasa. En effet, les combattants FDLR n’étant pas tous politisés ou menteurs, la vérité sur l’offensive claironnée actuellement par les medias du pouvoir de Kinshasa vient de sortir.
Au lendemain du 2 janvier 2015, date promise depuis juin 2014 comme butoire à la reddition volontaire des FDLR, ces derniers sentant la menace contre elles se préciser, avaient demandé à leurs dépendants ainsi que leurs amis congolais de se retirer de leurs zones opérationnelles pour leur sécurité.
FDLR au Kivu (Credit Photo de la Radio Okapi)
Quand Kinshasa a annoncé mi-février qu’il irait seul en besogne contre les FDLR, il y a eu une fête dans les camps des FDLR comme dans ceux des ADF⁄NALU dirigés par le colonel Richard Bisambaza, transfuge des Fardc lors des opérations Rwenzori de triste mémoire, à la frontière du territoire de Beni avec la Province Orientale. Cette liese est-elle une simple coincidence ou un fait révélateur que FDLR et ADF⁄Nalu sont des oiseaux de même plumage au service de Kinshasa? Question à suivre!
Revenant sur le cas des FDLR, signalons qu’en date d’aujourd′hui, sur demande des FDLR, leurs dépendants ainsi que leurs amis qui avaient quitté leurs zones opérationnelles au lendemain du 2 janvier 2015, sont aujourd’hui de retour et vaquent librement à leurs activités. Cela n’empêche pas le régime de Kinshasa d’aller de victoire à victoire sur le terrain d’une offensive connue de lui tout seul. Pour la première fois dans l’histoire des offensives de Kinshasa contre les forces dites négatives, on apprend par les vuvuzélateurs de Kinshasa que les Fardc ont une stratégie de protection des civils pendant les combats! Autrement dit, depuis le début de l’offensive aucun civil n’a été tué. Pour la première fois des prisonniers de guerre sont présentés au public. Pour préparer les offensives prochaines, les statistiques des capturés révèlent qu’il y a parmi eux plus des congolais FDLR que des rwandais! Une nouveauté? Non. On a déjà dit la même chose à propos des ADF⁄Nalu opérant en territoire de Beni qui seraient constitués de 60% des congolais sur base d’une simple déclaration d’un capturé du quartier BEL-AIR⁄Mayangos de Beni dénommé Kakule Mastaki.
Que se passe-t-il réellement sur le terrain de la fausse offensive contre les FDLR au grand Kivu?
Selon les congolais opérant dans les zones habitées par les FDLR, l’histoire se repète au Kivu! En Décembre 1996, le Conseil de Sécurité de l’ONU avait décidé la mise en place d’une force internationale pour rappatrier au Rwanda les Ex-Forces Armées Rwandaises accusées par Kigali de vouloir perpétrer à partir du territoire congolais un autre génocide au Rwanda. Avec l’aide des USA, Kigali obtint la permission d’opérer seul ‹sans la force internationale de l’ONU› contre les Ex-FAR. A moins d’une semaine, statisques à l’appui, Kigali déclara avait terminé le rapatriement des ex-far au Rwanda. Profitant de l’amnésie collective du peuple congolais et de la complicité du regime de Kinshasa, Kigali continue jusqu’à nos jours à parler de la présence des genocidaires rwandais au Kivu-Ituri. La vértité de sa fausse offensive de 1996 est que le Rwanda avait voulu agir seul pour ne pas voir tuer ou rapatrier ses ouvriers ‹et ceux des Usa et des multinationales› oeuvrant dans les mines du Kivu-Ituri. Notez la complicité des USA dans ce mensonge!
19 ans après, c’est le tour de Joseph Kabila de se passer de la communauté internationale pour chaser seul les FDLR du Kivu. La vérité est qu’il ne veut pas couper l’arbre sur lequel il est assis, à savoir son armée d’occupation et de business opérant sous l’étiquette FDLR, ADF-NALU, etc. Depuis le 14 Février 2015, plus de 5000 militaires rwandais sont entrés au Kivu par Nyiragongo avant de se disperser dans toutes les zones opérationelles des FDLR et des ADF-NALU. Leur objectif est de renforcer la sécurité des exploitants étrangers dans les zones d’exploitation minière et de poursuivre le genocide des communautés congolaises locales. Kinshasa est aidé dans cette sale besogne par le Rwanda, et les compagnies minières exploitant la manne du Kivu. Bientôt Kinshasa declarera avec satisfecit une victoire sur les FDLR, ADF-NALU, etc. Il poursuivra cependant l’offensive contre les résidus des FDLR, ADF-NAlu congolais, les opposants politiques, les Mai-Mai, etc. Cela s’appelle à en d’autres termes une poursuite du genocide congolais sous des fausses offensives contre des nouveaux faux ennemis jusqu’à l’anéantissement de ce qu’on appelle aujourd’hui, R.D.Congo!
Au peuple congolais d’ouvrir l’oeil et le bon pour ne pas accompagner son propre génocide! A l’opposition politique de ne pas se battre sur le seul terrain des élections de 2016! L’avenir politique de la RDC se joue aussi sur le terrain de la fausse offensive contre les FDLR, ADF-NALU, etc. Ces fausses offensives, si elles réussissent, compromettront durablement la paix et la prospérité tant attendue par le peuple congolais! Il n’y a selon notre humble avis qu’une révolution congolaise à l’instar de la révolution anglaise de 1688, révolution française de 1789, révolution russe de 1917, révolution iranienne de 1979, etc. qui peut changer le cours des tristes événenements qui marquent l’histoire du peuple congolais depuis son premier contact avec l’Occident en 1482. Ainsi les opposants ou assoiffés du pouvoir pour le pouvoir qui font le tour des capitales occidentales, africaines, ceux qui recourent aux marabouts-féticheurs, aux églises du réveil ou du sommeil,… doivent se desabuser pour chercher comment utiliser efficacement la recette jusqu’à nos jours oubliée, à savoir, l’organisation et la capacitation d’un peuple congolais uni pour se libérer de l’envoûtement du pouvoir dominateur international.
Kakule Valyananzighu
Beni
©Beni-Lubero Online





