Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Oïcha: Langue de bois du Ministre Ferdinand Kambere et sabotage par les Fardc
    Les Dépèches

    Oïcha: Langue de bois du Ministre Ferdinand Kambere et sabotage par les Fardc

    webmasterBy webmaster05/09/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Depuis le lancement des Opérations Ruwenzori le 25 juin dernier, et le déplacement forcé de plus de 200 000 congolais du territoire de Beni, le gouvernement congolais a finalement décidé d’envoyé dans le camp de déplacés d’Oïcha, son Ministre des Affaires Humanitaires, Son Excellence Ferdinand Kambere qui est aussi un beniluberois.

     Deplacesoichafardc00

         Une vue de déplacés en Cité d’Oïcha, Territoire de Beni

    Les déplacés d’Oïcha ainsi que les populations locales qui ressentent déjà les conséquences des opérations Ruwenzori espéraient recevoir de la part de leur hôte des mesures de la pacification prochaine du territoire de Beni préalable pour leur retour dans leurs villages. Mais hélas ! Le Ministre des Affaires Humanitaires, Ferdinand Kambere, élu du PPRD, qui a vu les déplacés qui ne peuvent retourner dans leurs villages et champs à cause de l’insécurité qui y règne toujours, et à qui les déplacés ont dit dans sa langue maternelle que trente déplacés parmi ceux qui ont eu le courage de retourner dans leurs villages ont été tués par des hommes en armes, et que 300 déplacés blessés graves et malades sont sans soins médicaux adéquats dans les structures médicales d’Oïcha, de Mbau et de Mavivi, a surpris ses auditeurs quand il a adressé son message au public en ces termes :

    « Les Opération Ruwenzori évoluent bien et l’ennemi ADF/NALU a été mis en déroute. Les localités d’origine des déplacés sont déjà sécurisées par les FARDC ». Ce langage de bois a suffit pour détruire le petit espoir que faisait naître l’annonce de sa visite dans ce coin sinistré du territoire de Beni. Le message du Ministre Ferdinand Kambere a ainsi répété le mantra des officiels congolais et de la Monusco qui depuis plus d’un an font tout pour camoufler l’occupation militaire de l’Est du pays et le génocide des populations congolaises autochtones qui s’y déroule par des tueurs utilisant les noms empruntés aux groupes armés qui étaient par le passé actifs dans le coin. Le cas des viols collectifs de Luvingi en territoire de Walikale est encore frais dans la mémoire des congolais. Ni le gouvernement congolais, Ni la Monusco n’avaient en premier lieu dénoncé ces viols collectifs qui ont duré quatre jours. Il a fallu la dénonciation d’un humanitaire international pour que des délégations du gouvernement congolais et de la Monusco se bousculent au portillon de Walikale avec des larmes de crocodile aux yeux. Cela n’est pas la première fois. On comprend aussi pourquoi les vrais humanitaires sont attaqués et que plusieurs d’entre eux ont arrêté leur aide. Les vrais humanitaires sont des témoins gênants du génocide congolais.

    Le Ministre Ferdinand Kambere est donc aussi venu grossir le rang des négationnistes du génocide congolais. Ce qui est plus grave est que le Ministre Ferdinand Kambere peut avoir des membres de famille parmi les victimes. Ceux qui connaissent bien le Ministre Ferdinand Kambere disent que ce n’est pas lui qu’ils ont entendu dire à Oïcha le contraire de ce que ses yeux voyaient et regrettent qu’il soit devenu un perroquet comme tous ceux qui veulent sauver leurs postes dans le gouvernement de Kinshasa pendant que leurs villages sont mis en feu et les membres de leurs familles massacrés. On attend depuis longtemps que les vrais congolais parmi eux démissionnent de ce gouvernement à la solde des intérêts étrangers, mais en vain. Il semble que la démission volontaire est interdite dans la politique congolaise.

    En guise d’illustration de l’insécurité grandissante que le Ministre Ferdinand Kambere n’avait pas voulu reconnaître au moins dans son discours officiel, dans la journée du 31 août dernier, alors que le Ministre KAMBERE était en mission dans la zone, les Fardc engagés dans les Opérations Ruwenzori ont pillé les localités de TOTOLITO et MAMUNDIOMA à 11 et 25 km-Est de Mbau, sur l’axe Mbau-Kamango.

     Totolitovue00

                Aperçu route Totolito-Mamundioma/Territoire de Beni

    Au cours de leur pillage, les FARDC ont mis à sac toutes les habitations avant de s’en prendre aux Centres de Santé de TOTOLITO et de MAMUNDIOMA, des Structures médicales où ils se faisaient soigner de la malaria quelques jours auparavant. Ce pillage serait organisé par un certain Capitaine BLAISE, un rwandophone issu du CNDP. C’est lui aussi qui aurait orchestré il y a quelques jours le pillage systématique de la localité de Kokola sur l’axe Oïcha-Eringeti.

     Kokolavue00

                  Aperçu entrée KOKOLA en Territoire de Beni

    Selon les populations locales, l’insécurité orchestrée par les Fardc est pire que celle avant les Opérations Ruwenzori. D’où la question que tous se posent : les Operations Ruwenzori sont elles pour la securité ou pour l’insécurité? Et pourquoi les officiels congolais, tel Ferdinand Kambere se félicitent-ils d’une opération militaire qui crée plus d’insécurité qu’elle n’en résout? Le pillage du 31 août 2010 était-il un sabotage de la visite du Ministre Ferdinand Kambere envoyé par un gouvernement toujours accusé par le CNDP de ne pas respecter ses engagements (sans dire lesquels, plusieurs accords ayant été secrets) ?

    Dans tous les cas, les signes de l’occupation du terrain par le CNDP sont visibles. A part l’insécurité entretenue par les Fardc issus du CNDP et les clandestins armés soupçonnés d’agir sur le compte du CNDP, toutes les entreprises de l’Etat dans les deux territoires de Beni et de Lubero sont aujourd’hui gérées par des cadres issus du CNDP. Une autorité locale de Beni-Lubero qui a requis l’anonymat nous a révélé que dans le conseil de securité de sa circonscription, il n’y a que deux vrais congolais.

    A la suite de la situation sur terrain, il appert que le CNDP attend le jour qu’il sera sûr d’avoir toute la main mise sur le territoire qu’il convoite pour claquer la porte des négociations avec le gouvernement congolais pour déclarer l’autonomie du territoire qu’il aura sous son contrôle. Le sabotage par les Fardc de la visite du Ministre Ferdinand Kambere est un signe qui ne trompe pas ! Deux semaines auparavant, on a vu le poste stratégique de la Division du Cadastre de Beni revenir à un rwandophone sorti de prison. La police des frontières ainsi que la Direction Générale des Migrations du poste frontalier de Kasindi sont passés entre les mains des nominés du CNDP. Et plus ces gestes que Kinshasa met sur le compte de la réconciliation se multiplient, plus l’insécurité augmente dans la région. C’est cela aussi l’histoire de la négociation avec le CNDP ! Plus on négocie avec le CNDP, plus on perd. Le seul langage que comprend le CNDP, c’est la force ! Les opérations Ruwenzori ont déjà révélé suffisamment leur face cachée … 

    Obède BAHATI

    Beni

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.