Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Oïcha : Sur-militarisation et recrudescence de l’insécurité
    Les Dépèches

    Oïcha : Sur-militarisation et recrudescence de l’insécurité

    webmasterBy webmaster08/02/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    aOichacentre00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    L’insécurité a atteint son paroxysme en Cité d’Oïcha, Chef-lieu du Territoire de Beni où s’observe à l’oeil nu une sur-militarisation sans pareille. Plus il y a des agents de l’ordre en Cité d’Oïcha, plus il y a de l’insécurité. Il n’y a pas longtemps que les medias de l’empire attribuaient cette insécurité tantôt aux ADF-NALU, tantôt aux FDLR. Aujourd’hui les Fardc font pire que les FDLR/ADF-NALU mais les mêmes medias se taisent curieusement. A quand les opérations militaires conjointes contre les Fardc ? Qui délivrera Oïcha de Fardc? 

    Quand les beniluberois en appellent au gouvernement pour dénoncer cet état des choses, rien ne se fait pour y remédier en punissant, par exemple, les militaires coupables d’exactions sur les civils. Les victimes de ces exactions attendent depuis des années une parole de consolation ou de « pole » de la part du régime en place, mais en vain. Au contraire, ce sont les victimes qui sont accusées d’être à la base de leur propre insécurité. D’où l’opinion généralisée chez les beniluberois que le régime de Joseph Kabila est en guerre contre les populations civiles autochtones dans le but de les remplacer par des retournés du Rwanda dont les premiers contingents jouissent de la protection des ONG onusiennes et du régime de Kinshasa. L’abandon des populations d’Oïcha entre les mains rapaces des militaires Fardc sans foi ni loi corrobore cette perception locale. En effet, pourquoi n’y a-t-il pas de securité pour tous ? Pourquoi la région ayant plus de militaires au km² (Fardc, Monusco, CNDP) est-elle aussi la plus insécurisée? 

    Dans l’intervalle d’une semaine, plus d’une cinquantaine d’habitations ont été visitées par des militaires Fardc qui se livrent à cœur-joie aux actes de vols à mains armées, des extorsions et intimidations de tout genre. Des sources sur place indiquent que ces actes sont perpétrés par des militaires FARDC en attente de leur relève annoncée depuis un certain temps mais qui tarde à matérialiser, au point que certains observateurs pensent qu’il s’agit là d’une nouvelle stratégie des occupants de lâcher la horde des militaires impayés contre les civils. Plusieurs quartiers dont PAKANZA, OICHA Ier et BAKAHEKU sont devenus des petites « bandes de Gaza » où l’on est constamment en insécurité , un militaire Fardc pouvant frapper à la porte à tout moment pour faire du mal.

     aOichacentre00

            Aperçu de l’entrée des Quartiers PAKANZA et Oïcha 1er en Cité d’OICHA

    En conséquence de cette insécurité entretenue par les agents dits de l’ordre ou de securité, la population d’Oïcha est contrainte de dormir aux mêmes heures que les animaux de la basse-cour. Malheureusement, dormir tôt n’est pas la solution car les militaires Fardc munis de kalachnikovs ou d’armes AK47 pourchassent leurs victimes jusque dans leurs chambres à coucher à n’importe quelle heure de la nuit ou de la journée pour les piller de tous leurs biens. 

    Pas plus tard que la nuit de samedi à dimanche 06 février courant, Monsieur JARGIE, habitant du Quartier PAKANZA a été parmi les cibles des militaires Fardc. Ces derniers ont tiré plus de quinze balles sur les portes et fenêtres de sa maison pour accéder à sa chambre à coucher. Sous l’effet des balles, JARGIE qui survécu aux balles parce que coucher par terre remis 150 US$, toutes les téléphones portables des habitants de sa maison, à ses bourreaux. Avant de quitter le lieu du crime, ces militaires détruisirent ses meubles et ustensiles de cuisine par des coups de balles. A part la recherche de l’argent et des biens de valeur, les militaires Fardc démontrent ainsi qu’ils ont aussi une mission de détruire ou d’anéantir les rescapés de leurs attaques. 

    Dans la même nuit, au Quartier Oïcha 1er, le Superviseur de la Zone de Santé d’Oïcha a été visité par des militaires Fardc qui ont troublé la quiétude de tous ses voisins. Au Quartier BAKAHEKU, le fils du magasinier de l’Hôpital Général de Référence d’Oïcha était aussi attaqué presqu’en même temps. Des téléphones et de l’argent ont été emportés sans aucune résistance de la part de victimes.

    Le Chef de Cité d’Oïcha contacté par notre rédaction, s’est déclaré lui-même excédé par ce qui se passe.

     AmairedOicha00

                Jean Baptiste KAMABU (avec micro), Chef de Cité d’OICHA

    La Coordination de la Société Civile du Territoire de Beni qui déplore cette situation note que la Cité d’Oïcha fait face à une sur-militarisation qui ne s’explique pas. Le retard de la relève militaire ne justifie pas à lui tout seul la recrudescence de l’insécurité étant donné que les troupes devant partir et celles qui arrivent pour la relève sont toutes les deux commandées.

    Le Président de la Société Civile Territoire de Beni, Omar’ KAVOTA, en appelle à l’implication de la hiérarchie militaire pour prendre leurs responsabilités en main afin d’épargner la vie des innocents des quartiers/Cellules tels MUVINGI, MALIOBU, KABAMBI au Quartier MASOSI, NTWANI au Quartier PAKANZA, etc.

    Obède Bahati

    Beni

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.