Facebook Twitter Instagram
    jeudi, juin 1
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Opération « fou propre » à Matadi[i] RD Congo
    Vie Nationale

    Opération « fou propre » à Matadi[i] RD Congo

    webmasterBy webmaster30/03/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    matadi
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    E

    n ville de Matadi, chef-lieu de la Province du Bas-Congo, des jeunes regroupés dans une petite ONG bénévole baptisée « Fraternité Plus » prennent soin de malades mentaux qui errent par-ci par-là dans les rues : ils les coiffent et les lavent. Ils mènent « l’opération fou propre ». Leurs efforts sont louables. Il faut un courage exceptionnel pour en arriver là. Nous savons tous que, d’habitude, un fou est évité même par les membres de sa propre famille. 

    Tout est parti du passage d’un fou dans un des parkings de la ville. Celui-ci laisse derrière lui une odeur nauséabonde qui indispose tout le monde. Interpellés et/ou indignés, les jeunes de ce coin de la ville se décident de prendre soin de lui. « Nous l’avons déshabillé malgré cette odeur et l’avons lavé », rapporte l’un d’eux. L’opération « fou propre » a surpris et réjoui ceux qui en étaient témoins. Encouragés par la population, ces jeunes ont poursuivi ce boulot inattendu que personne n’avait osé imaginer auparavant. Les jeunes sont capables de bien d’inventions rénovatrices ! Nous sommes aujourd’hui témoins des réalisations de la « génération facebook » en Tunisie, en Egypte et ailleurs dans le monde (…).

    Interpellé et « touché » littéralement par l’initiative de ces jeunes, un homme de bonne volonté et soucieux du bien-être social a décidé spontanément de les soutenir. Il crée une petite ONG locale baptisée « Fraternité plus » qui regroupe tous ceux qui sont animés de la bonne volonté de s’occuper de la propreté de fous. Pour matérialiser sa bonne volonté, il a acheté des gants, de l’alcool, des lames de rasoirs, des vêtements pour les malades et un peu à boire comme signe d’encouragement de l’initiative de jeunes laveurs. Aujourd’hui on dénombre plus de soixante dix malades lavés, coiffés et nourris.

           matadi

                      Une vue de la ville de Matadi

    L’errance des malades mentaux est vécue presque partout dans la ville de Matadi. Les autres villes de la RD Congo ne sont pas épargnées du vagabondage de ces malades qui sont nos frères et sœurs. Ils sont de plus en plus nombreux, hommes et femmes dans les rues, aux coins de la route, des chaussées, dans des caniveaux. Certains trimballent avec eux des sacs remplis d’ordures, voire des matières fécales qui dégagent une odeur fétide. A leur approche on ne peut s’empêcher de boucher le nez et ainsi arrêter la respiration pour quelques instants. D’autres débitent des insanités, d’autres encore, plus farouches, lapident les passants ou ravissent leurs sacs à mains. La présence de ces frères et sœurs malades est indésirable dans des endroits comme le marché, au stade et d’autres endroits publics à forte concentration de la population.

    D’après le témoignage rendu par ces « laveurs et coiffeurs des fous », se saisir de ces personnes atteintes de troubles mentaux n’est pas chose aisée. Certains sont très agressifs. D’autres, par contre, n’aiment pas la violence. Ils ne veulent pas que quelqu’un les trouble dans leur quiétude. Les jeunes «  laveurs » multiplient donc des stratégies pour les avoir : ils leur tendent des appâts tels que les biscuits, du pain, de la cigarette et autres biens pour les amadouer. Mais, pour les plus violents, ils sont obligés de faire usage de force musculaire.

    Malheureusement, les folles ne sont pas encore concernées par l’opération. Jusque là les laveurs-des-malades-mentaux  sont tous des garçons. Si les filles peuvent aussi s’y lancer, ne serait-il pas une bonne initiative surtout à ce mois de mars où la femme célèbre sa bravoure et son engagement dans les petites initiatives sociales et engageantes !

    Les jeunes « laveurs » s’inquiètent d’un fait : après « l’opération fou propre », celui-ci est aussitôt relâché dans la rue. Ainsi, souhaitent-ils travailler avec un psychiatre pour traiter et réinsérer les malades mentaux « propres » dans la société. L’apport médical doit absolument suivre. Il faut asseoir une bonne organisation avec ces jeunes bénévoles. Et si le gouvernement y apportait sa contribution ! Occupons-nous tous de nos fous. Occupons-nous tous de nos folles et que chacun s’occupe de laver ce qui est fou à lui pour épurer notre environnement de la mauvaise odeur du meurtre, de la haine, de la corruption, du vol, de la méchanceté et de l’impunité. Ainsi, ferons-nous de ce carême un temps de conversion véritable.

    François NZANZU

    Kinshasa

                [1] Cet article est paru dans la rubrique Faits Divers du Journal Le Potentiel No 5179 du Vendredi 18 mars 2011, p.8 et signé SYFIA/LP. Il est réinterprété par François NZANZU. Kinshasa

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Pourquoi la RDC est assurée d’être numéro 2 mondial du cuivre
      par Yara Rizk le 01/06/2023 à 18 h 12 min

      Avec une augmentation de 31 % de sa production du minerai en 2022, le pays est sur le point de dépasser le Pérou, deuxième derrière le Chili. […]

    • L’organisation de l’ENAFEP au début de juin prouve le retour à la normalité du calendrier des évaluations certificatives (Tony Mwaba)
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 14 h 35 min

      L’organisation de l’ENAFEP en ce début du mois de juin 2023 est la preuve du retour à la normalité du calendrier des évaluations […]

    • Kinshasa : la VSV dénonce l'interpellation brutale de Salomon Idi Kalonda et exige des sanctions
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 14 h 20 min

      La Voix des sans voix pour les droits de l'homme, (VSV) a dénoncé, mercredi 31 mai, l'interpellation brutale de Salomon Idi Kalonda du parti […]

    • Sommet de l’EAC : le camp de Rumangabo retenu comme nouveau site de pré-cantonnement du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 14 h 11 min

      Les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est(EAC) ont décidé, mercredi 31 mai à Bujumbura(Burundi), que les rebelles du M23 seront […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.