Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»ORIGINE DES RWANDOPHONES CONGOLAIS ET LEUR MECANISME D’ OBTENTION DE NATIONALITE CONGOLAISE
    Les Dépèches

    ORIGINE DES RWANDOPHONES CONGOLAIS ET LEUR MECANISME D’ OBTENTION DE NATIONALITE CONGOLAISE

    BLOBy BLO21/01/2020Aucun commentaire17 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Citoyenne Congolaise
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    RDC: Le sujet Rwandophone rebondit encore une fois … pour plus de lumière, veuillez lire de manière scientifique et dépassionnée, mon article sur « Origine des Rwandophones congolais et leur mécanisme d’obtention de Nationalité Congolaise ».

     » ORIGINE DES RWANDOPHONES CONGOLAIS ET LEUR MECANISME D’ OBTENTION DE NATIONALITE CONGOLAISE  »

    L’ histoire nous renseigne qu’au début de la colonisation chaque groupe ethnique était constitué en chefferie, sous administration d’un chef coutumier, ce qui aurait conduit à l’ identification des unités ethniques en RDC.
    En dépit de cette identification, sanctionnée par la liste de toutes les tribus et qui figurait dans tous les documents, aucune trace de la population dite « Rwandophone » n’avait été repérée sur la carte administrative ou ethnographique du Congo de 1910 à 1960 dixit père León de Saint Moulin. Lire l’ouvrage du Père León de Saint Moulin  » Les Mouvements Récents de Population dans la zone de peuplement dense de l’ Est du Kivu, in Études d’ histoires Africaines, Kinshasa, 1975″

    Partant de cette observation, il y a lieu de se poser la question sur l’origine de ladite population vivant en RDC. Ainsi pour y répondre, il serait mieux de remonter dans le temps en subdivisant son arrivée au Congo en 3 phases afin d’en saisir le contour.

    I.Avant 1900

    Pendant cette période l’immigration fut sporadique sur le sol RDC
    ~ Quelques familles rwandaises se déplacèrent séparément à la recherche des pâturages dans le Kivu.
    ~ Vers 1860, plusieurs familles rwandaises fuirent la tyrannie du roi rwandais Musinga pour s’installer au Sud Kivu.

    II. De 1900 à 1960

    Cette période fut caractérisée par une immigration massive des rwandais sur le sol congolais.
    Ci dessous les principales vagues de cette immigration:
    ~1ere vague fut celle qui part de 1910 lorsque les missionnaires Belges installés au Rwanda vinrent introduire le christianisme dans le Nord Kivu et furent accompagnés de la Main d’œuvre rwandaise ( banyarwanda) et s’ installèrent dans le territoire de Rutshuru. Et lesdits missionnaires de district furent revêtus de pouvoir de destituer et de désigner un chef coutumier au Congo.
    ~La 2ieme vague part de 1914 à 1918 et fut constituée principalement des réfugiés fuyant l’ampleur du conflit sur les colonies allemands et aussi la terrible famine qui frappa le Rwanda pendant cette période. Ces immigrés rwandais s’ installèrent dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
    ~3ieme vague part de 1937-1957: constituée d’ immigrés rwandais venus dans le cadre de la MIB(Mission d’ immigration Banyarwanda) et s’ installèrent dans les territoires de Gishari, Mushari, Bwito et Mukoto dans le Nord Kivu.

    III. La période de post indépendance à nos jours

    ~Après l’arrêt du programme d’ immigration en 1957, cette période fut caractérisée par l’immigration clandestine suite aux conflits tribaux Hutu-Tutshi jusqu’à l’
    indépendance du Rwanda en 1962.
    ~Une autre vague était constituée d’une multitude de réfugiés rwandais venus au Congo fuyant le génocide rwandais en 1994.
    ~La dernière vague officielle des rwandais était constituée des rebelles AFDL partenaires de Laurent Désiré Kabila en 1997.

    Il sied de noter que jusqu’à nos jours les compatriotes qui vivent à l’ Est du pays, dénoncent les entrées clandestines des rwandais dans cette partie du territoire national.

    Bref: Retenons que c’était pendant la colonisation que les rwandais commençaient à immigrer au Congo.

    La seconde partie est consacrée à la question sur la démarche entreprise par les immigrés rwandais pour obtenir la nationalité congolaise.

    I.Avant Indépendance

    La 1ere loi sur la nationalité promulguée en 1892 stipulait que  » la nationalité congolaise s’acquiert par la naissance sur le territoire de l’ État congolais de parents congolais ». En toute logique, tous les immigrés rwandais ne pouvaient se prévaloir de la nationalité congolaise. De ce fait, ils ont donc gardé leur nationalité d’origine(cad la nationalité rwandaise).

    II. Période post indépendance jusqu’à l’ accord de Lusaka

    ~En 1971 une 1ere loi promulguée attribuant la nationalité congolaise aux rwandais établis au Congo avant 1960 mais fut abrogée en 1972 car deux lois sur la nationalité ne peuvent coexister.
    ~La 2ieme loi promulguée en 1971 attribuant la nationalité congolaise à tous les rwandais établis au Congo avant 1951 fut également abrogée en 1981 car elle était en violation de la constitution et donc deux lois sur la nationalité congolaise ne peuvent pas coexister.

    III. Les Accords de Lusaka

    La question sur la nationalité des rwandophones vivant en RDC fut l’objet des négociations au dialogue de Lusaka, vu que les deux précédentes lois promulguées à ce sujet avaient directement été abrogées.

    Une clause avait été dégagée au cours du dialogue qui stipule que « les parties réaffirment que tous les groupes ethniques dont les personnes et les territoires constituaient ce qui est devenu le Congo à l’indépendance doivent bénéficier de l’égalité des droits et de la protection aux termes de la loi en tant que citoyens ».
    Cette clause vient encore consolider le critère de demande individuelle de nationalité congolaise conformément à la loi congolaise car l’accord souligne qu’il faudrait disposer obligatoirement d’un territoire constitutif du territoire national congolais au moment de l’ indépendance du pays. Or l’histoire nous renseigne qu’au moment de l’indépendance aucune chefferie ne portait le nom d’une tribu rwandaise. Toutes les chefferies portaient les noms des tribus qui habitaient au kivu .

    En guise de conclusion, tous les immigrés rwandais établis au Congo n’avaient pas acquis collectivement la nationalité congolaise. Seuls ceux qui avaient individuellement introduit la demande pouvaient s’en prévaloir.

    Sé/ Egée Mapathi Citoyenne Congolaise

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.