





La journée de vendredi 11 octobre 2013 a été bouillante à Kambali/Butembo. C’était à l’occasion de l’ouverture solennelle de l’Année Académique 2013-2014. Rappelons que L’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo, I.S.E.A.B., en sigles, est une institution des pères assomptionnistes et organise en son sein trois facultés différentes selon les domaines prioritaires de la société actuelle :
- Philosophie
- Sciences et techniques de développement
- Sciences de l’information et de communications sociales.
L’I.S.E.A.B. fonctionne sur deux sites : Bulengera et Kambali. Il veut, entre autres finalités, contribuer, par l’enseignement, à la formation d’hommes et de femmes aptes à promouvoir le développement de la société civile et de l’Eglise. Cette formation comprend une éducation humaniste, une initiation à l’esprit pédagogique, une préparation professionnelle et une éducation aux valeurs évangéliques. Il veut également promouvoir la recherche scientifique dans le but d’explorer et de faire connaître la vérité.
Chaque rentrée académique commence par la célébration eucharistique dédiée à l’Esprit-Saint afin d’éclairer les intelligences de tous les candidats aux enseignements au sein de l’Institut et d’éclairer les esprits de l’équipe dirigeante sur les vertus humaines et spirituelles. Celle de cette année académique 2013-2014 a eu lieu ce vendredi 11 Octobre 2013 à 9 heures dans l’amphithéâtre dudit institut, jour où nous célébrons le 51ème anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II (11 Octobre 1962) par le Pape JEAN XXIII. Le très Révérend Père Supérieur Général des Pères Assomptionnistes, Benoit GRIERE, grand chancelier de l’I.S.E.A.B. entouré du Provincial d’Afrique (Protais KABILA), du Directeur Général de l’I.S.E.A.B. (Wilfrid KIBANDA), du Révérend Père aumônier de l’Institut (Victor NDAKASI) et autres concélébrants, a présidé à l’eucharistie du jour.
Dans son homélie, le Très Révérend Père Supérieur Général a exhorté les membres de l’assemblée à vivre l’Evangile dans tous les secteurs de leur vie chrétienne et intellectuelle car ‘la science sans conscience est ruine de l’âme’(Rabelais). Tout royaume divisé devient un désert (cf. Luc 11, 15-26). Nous devons travailler à l’unité, à la paix et à l’amour pour éviter la balkanisation dans nos cœurs, dans notre pays et dans le monde. Rassemblons le peuple de Dieu en un seul cœur. Le concile Vatican II a fait de chacun un missionnaire, un évangélisateur, un apôtre pour former un homme intégral. Voilà le but même de la congrégation des Pères Assomptionnistes.
Avant la fin de la célébration eucharistique, le Révérend Père aumônier de l’Institut a remercié tous les participants à la messe et aux autres activités spirituelles organisées au sein de l’Institut : la messe de chaque vendredi de 8h00 à 9h00, les recollections pendant les temps forts, les classes des chants, etc. Il a remercié de façon particulière la chorale des Frères Assomptionnistes du site Bulengera pour son animation.
Avant la bénédiction finale, le grand chancelier de l’I.S.E.A.B., Benoit GRIERE, a dit : « Je déclare ouverte l’année académique 2013-2014 à l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo». Dans la joie et à la grande satisfaction de tous, chacun, à ce qui le concerne, est allé se préparer à la rentrée académique qui vient de s’annoncer avec pleine assurance, prendre le taureau par les cornes pour faire honneur à l’ ‘alma mater’ avec la tolérance zéro à la médiocrité et produire un travail de qualité. Le signal est donné, entrons dans le combat, bras le corps.
La messe a pris fin à 10 h 15. Après, est intervenue la leçon inaugurale sous le thème : «le développement des compétences dans les programmes d’études supérieures » par le professeur Musubao KIVETE, Directeur Général honoraire de l’I.S.E.A.B.
Les religieux (ses) ou prêtres viennent à l’I.S.E.A.B., les uns pour suivre cours et faire des recherches dans le domaine de philosophie; d’autres y viennent pour l’économie et le développement, d’autres encore pour les sciences de l’information et de communications sociales. Ainsi, découvrent-ils le Christ dans ce monde académique que leur offrent les enseignements à l’I.S.E.A.B. et pour qu’advienne le Règne de Dieu dans le monde de ce temps. Nous souhaitons nos vœux les meilleurs à tous les étudiants. Que la Vierge Marie, Notre-Dame de la Sagesse intercède pour tous et chacun.
Frère MAVUNDA Charles, Assomptionniste.
Butembo
Benilubero Online





