Ouverture Officielle du March

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le mardi 20 Février 2007, le Maire de la Ville de Butembo, Honorable Wabunga Singa accompagné du Bourgmestre de la Commune de Bulengera, a procédé à l’ouverture officielle du Marché de Muchanga, sur la route de Bunyuka, en Commune de Bulengera.
.
Le terrain du marché était attribué à cet usage public par le Mwami de la chefferie Bashu, Feu KALEMIRE KAVANGO YUMA lors du lotissement du Quartier Kalemire en 1987. Ce terrain a d’abord servi comme marché ‘type limanga’. Vers les années 1990 les premiers bâtiments à semi-durables construits comme boutiques ont été utilisé comme salles de classe par 3 Ecoles Secondaires, à savoir, l’Institut MALIO, l’Institut TUANZANE et l’Institut MAPENDO. A l’an 2001, toutes ces trois écoles ont vidé les lieux à cause de la vétusté des bâtiments mais aussi du climat d’insécurité qui avait élu domicile dans ce coin de la ville de Butembo. Ces trois écoles avaient déménagé respectivement à BEL AIR (METEO), à Kasongomi, et à Mumole (Isale).
.
L’autorité urbaine avait annoncé son projet de réhabiliter ce marché depuis 2005. Son appel avait alors été positivement reçu par les opérateurs économiques de la place qui s’étaient empressés d’acheter ou de racheter autant de places qu’ils voulaient ou qu’ils pouvaient. Aujourd’hui, ce projet s’est réalisé à la grande satisfaction des habitants des quartiers environnants qui ne seront plus obligés d’aller au Marché du Centre Ville pour leurs divers achats.
.
Le marché de Muchanga est opérationnel chaque jour de 8 h 00 à 18 h 00 au grand soulagement des habitants de Nuru, Wayene, Mutiri, Saba, Vuhinga, Bulengera, Bunyuka, Vitungwe, Kasitu, Vuhovi, Vulambo, etc. dont le trajet pour atteindre le marché se raccourcit ainsi d’au moins 2 kilomètres. Une taxe de 30 FC sera payée chaque jour par vendeur au bénéfice du Trésor Public. Sachant que le dollar américain s’échange à 550 FC, 30 FC est une taxe abordable.
Le marché a une capacité d’accueil de 3000 personnes, 200 petites boutiques, et une multitude d’étalages. Dans l’espace qui n’est pas encore mis en valeur, on peut encore construire 200 autres petites boutiques.
.
Les petits marchés « Limanga » qui opèrent dans certains carrefours des environs ne peuvent ouvrir qu’à partir de 16 heures.
Le marché de Muchanga est ainsi le troisième de la Commune de Bulengera, après celui de Mukuna ouvert le mercredi et le samedi, et celui de Rughenda fonctionnel le mardi et le vendredi.
Juvenal Paluku
Butembo
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*