





Le Vendredi 26 Août 2011, l’UCG Butembo a accueilli pour une séance de travail une délégation indienne venue de Kinshasa via Goma et conduite par l’abbé Malu Malu, ancien président de la CEI et ancien recteur de l’UCG.
G à D: Abbé Malu Malu, Une gestionnaire de FORTIS, Informaticien-Interprète Joseph Kasereka Sivihwa, Dr OKAN (Bandundu), Dr Arsh (Prof New Delhi-FORTIS)
Cette séance de travail avec l’UCG Butembo est en vue d’un partenariat entre FORTIS HEALTH CARE LTD de l’Inde avec l’UCG Butembo. Ce partenariat portera sur la formation et la spécialisation des médecins en 3ième cycle en Faculté de Médecine Humaine à l’UCG dans les domaines prioritaires suivants :
– Chirurgie : Traumato-Orthopédie, Neurochirurgie, Chirurgie abdominale
– Gynéco Obstétrique
– Médecine Interne : Pneumo cardiologie, neuropsychiatrie
– Pédiatrie et Néonatologie
– Otorhino laryngologie
– Anesthésie et réanimation
– Biologie clinique
– Imagerie médicale
– L’Encadrement pratique (training) et formation continue des médecins et autres corps médicaux
– Le soutien pour l’équipement et la réhabilitation des cliniques universitaires
– Appuyer le Centre Universitaire de Diagnostic de l’UCG : équiper le laboratoire de biologie clinique, construire et équiper le laboratoire pharmaceutique et département de l’imagerie,
– Former les techniciens de laboratoire
Le projet de ce partenariat donne beaucoup d’espoir aux professionnels de la santé qui pourraient ainsi se spécialiser à l’UCG-Butembo d’ici quelques années. En effet, le projet prévoit la formation théorique à l’UCG qui livrera les diplômes, la formation pratique en Inde pour une durée de 2 à 4 ans avec un stage minimal d’un an en Inde, etc.
La séance de travail a eu lieu le samedi 27 Août 2011 au Cercle Engavo de Butembo, Route Kambali de 10h30 à 14h30 et a connu la participation de :
Abbé Malu Malu
Rectorat de l’UCG avec 3 personnes dont à la tête le Recteur Prof Mafikiri Tsongo
Décanat de l’UCG avec 4 personnes dont à la tête Dr Mumbere Muhesi
District sanitaire de Butembo avec 2 personnes dont à la Tête Dr Mundama Jean Paul
Délégation de l’Inde avec 4 personnes dont Dr Arsh et une des gestionnaires de FORTIS, Deux congolais vivant en Inde dont l’Informaticien -interprète Joseph Kasereka SIVIHWA et Dr Bonaventure AKAN(de Bandundu).
Repas au Cercle Engavo de Butembo
La délégation indienne a profité de son séjour à Butembo pour visiter l’UCG, le Centre Hospitalier IRIS de Mukuna, l’Hôpital de Matanda, le Centre Hospitalier Maghombi de l’opérateur économique Kibweli, et l’usine de l’opérateur économique Mbanga.
L’opérateur économique Kibweli pose avec l’Abbé Malu Malu devant son Centre Hospitalier Maghombi/en Commune de Bulengera
De G à D: Dr Moise des Anglicans, Dr Mitume Kabila en blouse blanche, Dr Mundama, Abbé Malumalu et le patron Kibweli
Le dimanche, la délégation indienne est rentrée à Kinshasa via Goma pour la suite des contacts avec l’ambassade de l’Inde en RDC, le ministère de la santé de la RDC et le ministère de l’ESU et de Recherche Scientifique.
Juvénal Paluku
Butembo
©Beni-Lubero Online





