





Le Supérieur Général Benoit Grière en son Conseil a nommé le Père Kabila Protais, a.a. Provincial de la Province d’Afrique le samedi 03 mars 2012. La Province Africaine des Assomptionnistes comprend la R.D.Congo, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie et compte 291 religieux dont la plupart sont encore en formation et quelques-uns en situation spéciale.
Les Pères Assomptionnistes sont les fondateurs du Diocèse de Butembo-Beni où ils sont arrivés de la Wallonie et de la Flandre ( Belgique) en 1929. Le premier évêque de Butembo-Beni, en l’occurrence, Mgr Henri Piérard était un père assomptionniste belge. Comme apostolat, les assomptionnistes africains appelés aussi Augustins de l’Assomption ( en sigle a.a.) sont dans les paroisses ( i.e Divin Maître à Masina Sans Fil/Kinshasa; Saint Monica à Kayole /Nairobi; Kijenge Parish à Arusha/Tanzanie; et bientôt à Kampala/Ouganda), les radios communautaires (radio moto Butembo-Beni et d’Oïcha) oeuvre du RP Joseph Delvordre, a.a., les Instituts secondaires et universitaires ( ISEAB), etc. Le Père Kabila est donc nommé pour donner un nouveau souffle à toutes les oeuvres ci-haut citées. Il aura une lourde responsabilité d’animateur de l’apostolat de ses 290 religieux.
T.R.P Kabila Protais, a.a.
Provincial nommé d’Afrique
L’heureux promu Révérend Kabila Protais est né en 1961 à Mutwanga en Territoire de Beni. Il est le cousin du Feu Ministre Kabila Mututulo Florent décédé l’an dernier dans un accident de circulation sur la route de Mangina. Avant d’entrer en l’Assomption, le Père Kabila a fait ses études secondaires à Mulo, en Territoire de Lubero, suivies de son postulat à Kitatumba et son noviciat à la Maison Lwanga du Quartier MGL/Butembo. Devenu assomptionniste en 1986, le Père Kabila a fait la philosophie à Bulengera, son stage post-philosophie à la Cophaco/Centre Kindugu de Butembo comme Directeur de l’Ecole d’Alphabétisation, la Théologie à Saint Eugène Mazenod de Kinshasa et ordonné prêtre en 1995. Père Kabila est actuellement régional de l’Afrique de l’Est et membre du Conseil provincial finissant. Il connaît donc bien la Province d’Afrique. Il est surtout connu comme un grand pasteur, passionné de l’homme et de Dieu. Depuis son ordination sacerdotale, il a œuvré surtout dans des paroisses comme curé mais aussi comme promoteur des vocations tant laïques que religieuses. Il n’avait pas attendu la reconnaissance officielle de l’Alliance laïcs-religieux pour promouvoir celle-ci au sein de la province, notamment en Afrique de l’Est.
P. Kabila entrera en fonction le 1er juin 2012. Nous l’assurons de notre soutien et affection fraternelle et de nos prières, car la tâche qui l’attend n’est pas légère et des défis auxquels il aura à faire face, lui et son Conseil, sont immenses.
Kambale M & Vincent Karunzu
© Beni-Lubero Online





