Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»PERSPECTIVE « ELECTION 2016 » : Le peuple congolais doit trancher de son destin AUJOURD’HUI même !
    Les Dépèches

    PERSPECTIVE « ELECTION 2016 » : Le peuple congolais doit trancher de son destin AUJOURD’HUI même !

    BLOBy BLO13/06/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    0_drapeau
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Debout, congolais ! …

    manifestation

    En ce parcours de l’année 2016, le peuple congolais s’attendait à une seule préoccupation : entendre le mot « Election » retentir, sonnant en termes de sa préparation, son organisation et sa réalisation. Ainsi, confiant en sa Constitution, le peuple marchait-il avec espoir vers la confirmation du régime de la Démocratie en son sein, par une avancée qui, ipso facto, devrait porter à l’alternance du pouvoir au terme de l’année 2016.

    Mais hélas ! Un vent maléfique vient substituer subitement un alibi à l’attente du peuple dans sa souveraineté ; une manœuvre dilatoire installe alors, et en priorité, une autre préoccupation qui se nomme « convocation d’un Dialogue National » à l’initiative de la Majorité Présidentielle au pouvoir. Aucun argument ne s’est avéré convaincant pour justifier la nécessité d’un tel dialogue. Au contraire, toutes les raisons avancées à cet effet n’ont cessé de mettre en exergue l’incapacité, l’échec, l’irresponsabilité d’un régime qui tente de s’accrocher à tout prix au pouvoir et de pérenniser son règne uniquement par goût d’opportunisme. En effet :

    1/ L’évocation de manque de moyen financier à mettre à la disposition de la CENI est un alibi dont le gouvernement en place devrait se sentir honteux, lorsque le peuple congolais est témoin de niveau de gaspillage du trésor de l’état et de l’ampleur de pillage des ressources du pays sous la couverture du régime en place. Combien d’argent volé à la caisse de l’état n’a-t-il pas été gaspillé pour corrompre au sein des parlements provinciaux et national ? Ou, par ailleurs, faudrait-il également rappeler que la hiérarchie nationale actuelle de la R.D. Congo n’a point été épargnée par le scandale de Panama Papers qui a récemment fait la une du média international ?

    2/ Comment la Majorité Présidentielle pourra justifier la non tenue des élections municipales et locales depuis 2006 ?

    3/ Tous les Députés provinciaux élus en 2006 ont poursuivi leur mandat jusqu’à ces jours sans être renouvelés pour le mandat de 2011-2016 ; il en est de même pour tous les gouverneurs des anciennes provinces, exceptés ceux de l’Equateur et de la Province Orientale. Bref, les élections provinciales, municipales et locales pour le mandat de 2011-2016 n’ont jamais eu lieu. N’est-ce pas là une violation grave, voire un coup d’état même, contre la Constitution du pays ?

    4/ La révision du fichier électoral en vue de donner droit d’électeur aux milliers de nouveaux majeurs est certes une préoccupation louable. Cependant, pourquoi en faire un outil de manipulation en vue de glisser le calendrier électoral vers un futur que la Constitution ne prévoit pas ? Pourquoi n’attendre que la veille de la date prévue pour la nouvelle échéance électorale pour s’y lancer au moment où cela devait faire partie intégrante du programme de l’exécutif de 2011-2016 ?

    5/ Est-ce que la Majorité Présidentielle a pu simplement prendre une minute pour établir honnêtement un bilan de ses dix (10) ans, voire quinze (15) ans d’exercice du pouvoir à la tête de la R.D.Congo ? Qu’a-t-elle fait du slogan des « cinq chantiers » ? Car, les flots de sang humain n’ont jamais tari à l’Est du pays, et la paix tant attendue dans le chantier sécurité est restée une promesse béante ; combien de routes d’intérêt national ont-elles été construites à travers les provinces, au moment où l’Ouganda voisin a rebâti plusieurs centaines de kilomètres de ses routes durant ces dernières années sur fonds de péage dont la société KIBALI-GOLD est taxée pour le transport de ses matériels vers ses chantiers miniers de Kibali-Ituri, précisément à Durba (Haut-Uélé), Province Orientale, en RDC ; toutes les villes du pays connaissent une pénurie sans précédent en électricité et en eau potable, et, de manière ridicule, ce sont des pays voisins (Ouganda et Rwanda) qui tentent d’offrir un approvisionnement palliatif d’électricité aux villes congolaises de leurs frontières ; aucun progrès n’a été enregistré dans le domaine éducatif sur le plan infrastructure, excepté des réalisations des organismes humanitaires (Unicef et autres), pour ne parler que de ces quelques cas.

    Dès lors, l’opposition politique et la société civile ont vite compris le danger des manœuvres périlleuses par lesquelles la Majorité Présidentielle engageait la Nation sur un chemin qui mettrait en péril la jeune démocratie congolaise. Ainsi, une lutte acharnée a-t-elle été engagée pour stopper la progression du schéma visant un glissement du calendrier électoral, et pour exiger le strict respect de la Constitution en vigueur dans le pays.

    jugement

    Mais, en ce moment où chaque partie – Majorité Présidentielle et Opposition – ne fait que jurer « au nom du peuple congolais » pour tout acte entrepris en rapport avec l’expiration du mandat présidentiel du décembre 2016 ou avec le glissement du calendrier électoral des prochaines échéances, en rapport avec la nécessité ou la non nécessité de la tenue d’un nouveau dialogue national, en rapport avec le respect ou le non respect de la Constitution du pays etc. il semble urgent que le peuple se lève et tranche de son destin en toute souveraineté. Du reste, le monde extérieur (la communauté internationale) ne fera que prendre acte de décision et des actions qui auront été mises sur pied, car un des plus forts principes de la démocratie, c’est la souveraineté et la liberté du peuple.

    Et maintenant, il est important de comparer ces deux déclarations ci-dessous et d’en juger, qui dit vrai et qui dit faux, qui défend la cause du peuple et qui la torpille.

    1/ Réunie à Genval, en Belgique du 08 au 09 juin 2016, l’opposition congolaise sort les déclarations ci-après :

    oppost RDC 4

    oppost RDC 1

    oppost RDC 2

    2/ La Majorité Présidentielle, pour sa part rétorque le 10 juin 2016 par la déclaration de deux pages ci-dessous :

    Retorque de MP page 1

    Retorque de MP page 2

    Hervé KABASELE VEVE
    Kinshasa.

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.