Facebook Twitter Instagram
    samedi, juin 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Pierre Pay-Pay exige une Concertation pour un Vendredi 30 juin 2006 Apaisé
    Vie Nationale

    Pierre Pay-Pay exige une Concertation pour un Vendredi 30 juin 2006 Apaisé

    webmasterBy webmaster07/05/2006Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    [Lundi 8 mai 2006: www.benilubero.com ] "…C’est évident. Il y a qui ne veulent pas aller aux élections. Il y a qui ont peur des élections et qui profiteraient pour fomenter des troubles par-ci, par-là. Il y a ceux qui veulent prendre prétexte du fait que les institutions ne seront pas en place pour tout remettre en cause. Ca, nous n’acceptons pas. Nous sommes conscients qu’il y a un problème parce que normalement le 30 juin toutes les institutions devraient être en place. Nous sommes aussi conscients que les problèmes logistiques sont tels qu’il est matériellement impossible de les faire (NDLR:Les élections) avant le 30 juin. C’est la raison pour laquelle notre plate-forme en appelle au gouvernement, au CIAT (Comité International d’Appui à la Transition), à la CEI à une concertation pour que nous passions la date du 30 juin d’une manière apaisée."

    Cette tirade est du candidat Président de la République Pierre Pay-Pay, passée en boucle sur RFI. En la l’écoutant et en la lisant à plusieurs reprises et en y apportant un regard critique; le candidat de la Confédération de Démocrates Chrétiens Congolais distribue des cartons rouges et à ses concurrents présidentiables et aux organisateurs des élections en RDC tout en apportant une touche hors-d’oeuvre de calme avant le grand cocktail des troubles éventuels.
    .
    Tout semble construit autour de l’apocalypse du 30 juin 2006. Tout le monde conviendra qu’on ne sera pas à la première édition de cette apocalypse devenue quasi annuelle ! Que va-t-il se passer ? S’il y a des morts le 30 juin prochain, les détracteurs de la CEI les colleront à la soutane de l’Abbé Malu Malu. Si Malu Malu n’est pas éjecter de sa chaise de Président de la CEI, ce qui est certain selon la loi régissant la transition, et s’il n’y a pas concertation politique avant les élections ni remise en question de la prolongation du calendrier électoral, l’Abbé Président de la CEI ainsi que les plates-formes politiques qui le soutiennent crieront victoire et seront lavés plus blanc que neige!
    .
    Toujours est-il que selon des informations précises de nos sources, des troubles seraient en préparation dans quelques grandes villes de la R.D. Congo. Dans les officines de l’Union Européenne, nous avons été mal orienté en voulant approcher les donateurs et autres sponsors des élections en RDC. Un député belge qui n’a pas voulu être cité mais dont le nom est sur notre bureau quand nous couchons cet article, est plus que certain que le calendrier de la CEI, les démarches du CIAT, l’apport moral et matériel de l’Amérique par la MONUC peuvent pousser à croire que tout s’organise pour faire passer Joseph Kabila Candidat – Président gagnant, après des élections savamment calculées. Il n’y aura pas, cependant, de tricherie des voix en RDC, il y aura une tricherie d’alliances, une tricherie psychologique d’influence des électeurs.
    .
    En demandant une "concertation pour passer le 30 juin d’une manière apaisée", Pierre Pay-Pay semble être informé du danger des troubles qui planent sur la RDC. Sera-t-il entendu? Sûrement que non ! La communauté internationale a déjà sommé les politiciens congolais à obéir au calendrier Malu-Malu. L’Abbé est innocent, il n’a même pas à se confesser devant Monseigneur Mosengwo. Malu-Malu fait la volonté des lobbyistes, pas celle des congolais. Une autre personne ferait les mêmes erreurs qu’on lui reproche.
    .
    "Il faut un président élu en RDC afin d’en finir avec le monstre 1+4, peu importe la manière dont les élections se préparent où la manière dont ce président sera élu." C’est la réponse que nous avons eu d’une autre autorité de l’Union Européenne qui a promis réagir sur Beni-Lubero Online en réponse aux propos de Pierre Pay-Pay dès son retour de Kinshasa.
    Mais faudra-t-il que Pierre Pay-Pay tombe sous les charmes de l’Eglise Catholique aile Mosengwo? L’appel du président de la Codeco semble rejoindre les élucubrations de l’absentéiste Archevêque de Kisangani qui rêverait prendre la place de Malu-Malu au lieu de s’occuper de ces brebis, presque sans berger, qui le voient rarement dans sa cathédrale ou à son archevêché de Makiso. Mosengwo qui manque d’abstinence politico-verbale ne peut être un modèle pour un candidat président de la république.
    Il faudra aussi que Pierre Pay-Pay sache que toute concertation avant le 30 juin ne doit pas impliquer une remise en question de la place de l’Abbé Malu-Malu à la tête de la CEI. S’il y aura concertation, c’est qui serait la réalité d’un conte, on ne pourra non plus discuter un seul poste à prendre ni au gouvernement ni au sein de la CEI comme au sein de la Haute Autorité des Médias.
    Toute concertation ne doit s’arrêter qu’aux stratégies qui sont arrêtées à Kinshasa avec l’aide de la Belgique, pour étouffer dans l’oeuf le projet macabre de l’UDPS à marcher le vendredi 30 juin 2006.Toute concertation ne devrait que chercher à attiédir puis anéantir les décisions comme celle de la candidate Wivinne Nlandu qui a menacé de"soulever une population oubliée".
    .
    Il serait illogique de croire que le 30 juin le Président de la République et ses 4 vices, leurs armées, leurs ministres, leurs députés, leurs gouverneurs, leurs administrateurs provinciaux et autres directeurs cooptés vont "DEPOSER" le pouvoir et le céder au vent. Le 30 juin 2006 les Nouvelles Institutions devraient être en place mais comme elles n’y seront pas, les anciennes continuent à gérer les affaires courantes. C’est aussi la loi.[www.benilubero.com]
    .
    Magloire Paluku
    Journaliste
    Pays-Bas
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Haut-Uele : le Parc national de Garamba, poumon économique des territoires de Faradje et Dungu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 23 h 04 min

      Le parc national de Garamba est un levier économique important pour les territoires de Faradje et Dungu(Haut-Uele).  Le parc développe beaucoup de […]

    • Kinshasa : Mgr Marcel Utembi invite les occupants de l’Espace Grande Orientale à faire la promotion de la paix et du vivre-ensemble
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 21 h 58 min

      Mgr Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani, a invité jeudi 1er juin, les occupants de l’Espace Grande Orientale à vulgariser […]

    • Tanganyika : les communautés Twa et Bantou appelées à la cohabitation pacifique
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 21 h 16 min

      Le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika, Dieudonné Kasaka, a, au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 1er juin, appelé […]

    • RDC : les Etats-Unis, l’UE et 15 autres pays appellent les dirigeants politiques de veiller à ce que le processus électoral soit pacifique
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 19 h 36 min
    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.