Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Pourquoi les politiciens beniluberois se livrent-ils aujourd’hui une guéguerre sans merci ?
    Editorial

    Pourquoi les politiciens beniluberois se livrent-ils aujourd’hui une guéguerre sans merci ?

    webmasterBy webmaster15/02/2013Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Depuis un certain temps les politiciens originaires de Beni-Lubero, toutes tendances confondues, sans oublier les cadres du pouvoir actuel issus de la société civile, se livrent une guerre sans nom et sans merci au point que les observateurs se posent la question du pourquoi de cette guéguerre intestine. A part les petites querelles habituelles du monde politique, les observateurs constatent que chacun des politiciens en vue recrutent des personnalités influentes dans plusieurs secteurs de la société, en l’occurrence dans le monde du business, confessions religieuses, ONG locales et internationales, pour   battre une campagne de dénigrement de leurs adversaires politiques en les traitant de tueurs, monstres vivants, ravisseurs des prêtres, coupeurs des routes, collaborateurs des rebelles ougandais ADF-NALU, mécènes des combattants MAI-MAI, etc. Cette guéguerre prend les allures d’une campagne électorale alors qu’à ce que l’on sache, il n’y a aucune échéance électorale en vue. D’où la question du pourquoi de cette guéguerre entre politiciens beniluberois en ce temps bien précis.

    Parmi les motifs d’accusation gratuite réciproque, le kidnapping de trois prêtres assomptionnistes de la Paroisse Catholique de Mbau en Territoire de Beni prend une place de choix. Sans aucun doute, ceux qui veulent s’attirer la sympathie des fidèles catholiques qui font la majorité de la population de l’espace beniluberois, accusent sans preuves objectives et à huis clos, leurs adversaires politiques d’être les commanditaires du kidnapping de trois prêtres assomptionnistes de Mbau enlevés de leur couvent dans la nuit du 19 octobre 2012. D’aucuns pensent que les politiciens protagonistes de cette hypothèse jouent sur la fibre catholique de l’électorat de Beni-Lubero qui a déjà condamné avec virulence les kidnappeurs. Ainsi, il n’y a aucun doute que celui qui sera prouvé coupable du kidnapping des prêtres de Mbau est déjà assuré de sa mort politique voire sociale dans l’espace Beni-Lubero. Ce qui est étonnant est le fait que les accusateurs utilisent le kidnapping des prêtres dans leurs querelles politiciennes sans contribuer de quelque manière à la libération des prêtres en captivité. La congrégation ainsi que les familles des prêtres captifs seraient toujours sans nouvelles de leurs fils. Une autre malhonnêteté de cette guéguerre politicienne découle du fait que les 89 autres civils kidnappés en Territoire de Beni depuis 2010 n’intéressent pas autant les politiciens en guerre.

    Dans certains cas, ces accusations gratuites entrainent déjà des tueries des civils collaborateurs des politiciens en guerre et cela sans aucune forme de procès par des forces dites de l’ordre. Ce qui étonne les observateurs  est le fait qu’en Territoire voisin de Rutshuru, personne n’est tué parce qu’il est collaborateur du régime de Kigali désigné par les experts de l’ONU comme parrain de la rébellion du M23. En plus, la collaboration avec le M23 ne semble plus faire problème dans les rangs des politiciens beniluberois en guerre. En effet, personne n’a encore été tué par les forces dites de l’ordre parce qu’il est collaborateur du M23. D’où la question de savoir pour qui les forces dites de l’ordre roulent-elles dans l’espace Beni-Lubero ? Le dialogue de Kampala entre le régime de Kinshasa et le M23 semble ainsi avoir porté des bons fruits pour le M23 car, mis à part quelques invectives officielles débitées par la voie des ondes, le M23 semble avoir gagné du terrain dans les cœurs de plusieurs politiciens beniluberois.

    Ainsi, pour répondre à la question du pourquoi les politiciens beniluberois se livrent-ils aujourd’hui une guéguerre sournoise, d’aucuns pensent qu’il peut s’agir d’une guéguerre visant moins à faire plaisir au régime de Kinshasa qu’au régime de Bunagana. En effet, selon certaines sources, le M23 confronté à la dure résistance beniluberoise aurait pris comme stratégie de conquérir Beni-Lubero par leurs collabos beniluberois, l’Ituri par les Ituriens, etc. Ainsi donc, il se pourrait que les politiciens beniluberois se livrent une guerre sans merci comme faire-valoir aux yeux du M23 qui, en dépit de condamnations ou accusations verbeuses de la communauté internationale, gagne du terrain au Kivu-Ituri. A la population beniluberoise de ne pas se tromper de leader politique car il est de ce temps à Beni-Lubero comme du temps des élections quand la population est courtisée par les politiciens qui s’en servent comme marchepied vers un pouvoir égoïste et sans visage humain.

    La population beniluberoise devrait ainsi prendre avec des pincettes les accusations gratuites portées par les politiciens les uns contre les autres et demeurer dans la perspective nationale de la libération totale de tout le Congo, pays un et indivisible.

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    • Bujumbura : début des travaux du 20e sommet extraordinaire de Chefs d'Etats de l'EAC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 54 min

        Les travaux du 20e sommet extraordinaire des Chefs d'Etats de la communauté de l’Afrique de l'Est, (EAC) ont démarré en début […]

    • Super League : la CAF inspecte le stade Mazembe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 39 min

        Une délégation de la CAF a procédé vendredi 3 février à l’inspection de l’intégralité du stade TP Mazembe de Kamalondo afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.