





Vendredi 14 août 2015: Le nouveau coordonnateur de la prochaine conférence du Kyaghanda est connu. Il s’agit de Monsieur Jaques Mumbere Vithi, résidant à l’Haïti. Il a un mandat d’une année pour préparer la 9ème Conférence de 2016. Il remplace Mr Hangi Kasereka Bin Talent, résidant à Montréal/Canada, qui venait de diriger le Comité International de Pilotage (CIP) pendant 7 ans.
Cette résolution était a l’issu du carrefour parmi les 16 qui étaient a l’ordre du jour de l’avant midi de ce vendredi 14 août 2015. Parmi ces carrefours on peut citer : le choix du prochain site devant abriter la 9ème Conférence, la sécurité, le conflit des terres, le projet d’élevage, le rôle de la jeunesse et de la femme au sein du Kyaghanda, le pouvoir coutumier…
A l’issu de son élection, le nouveau coordonnateur du CIP a promis de continuer de travailler avec l’ancien Coordo, la jeunesse et tous les yira du terroir et de la diaspora. Il promet également investir dans la jeunesse pour la promotion de l’élite yira. De son côté, le Coordo sortant s’est dit satisfait de trouver un remplaçant. Au sujet de son bilan, il pense que c’est le public qui doit lui réserver une côte et non lui-même. Toutefois il reconnait la réussite des conférences tenues chaque année au cours de son mandat. Il faut reconnaître également qu’il a été un de grands financiers de la structure. Au sujet de ce qu’il doit devenir, il répond qu’il devient un simple membre dévoué a la cause communautaire et un bénévole au service de sa communauté.
Au cours de cette journée l’on a noté la présence de quelques artistes, notamment Etienne Kasereka de Yira Folk et le comédien Kapangala. Il faut également noter la présence de Monsieur Evariste Lichomoya qui a offert une contribution de 1000 dollars américains à la communauté pour l’amorce des projets en cours.
Etienne Kasereka de Yira Folk
Mzee Kapangala, le comédien yira
Il faut signaler que la journée de samedi est prévue pour la poursuite des exposées des carrefours, l’adoption des résolutions et la clôture officielle de la conférence.
Abigael Zawadi
Beni
Beni-Lubero Online





