





« Nous saluons l’initiative d’unir les membres d’une même communauté, la revalorisation de la culture africaine, nos us et coutumes. Nous vous encourageons et promettons de faire au tant que vous, pour qu’ensemble, nous puissions barrer la route à l’ennemi de l’unité de notre pays (…) », ont déclaré les communautés de la province Orientale à la délégation du Kyaghanda Kikulu. on devra se le rappeler, les animateurs du Kyaghanda Kikulu sont en train de poursuivre leur tournée en Province Orientale/RDC pour sensibiliser les membres de la Communauté Yira non seulement à l’union, mais également à participer massivement à la Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale Yira, qui se tiendra en cité de Kyondo du 3 au 11 Août 2013.
Lundi 27 mai, la délégation est descendue à Mongbwalu, en Territoire de Djungu à plus ou moins 80km de la cité de Bunia. C’est aux environs de 20h q’elle est arrivée dans cette cité. Elle n’a pas trainé à débuter les travaux. C’est pourquoi, le mardi 28 mai l’équipe du Kyaghanda Kikulu est partie rendre des civilités aux autorités locales, d’abord au chef de cité, ensuite au bureau de l’ANR, pour chuter au bureau de la police Nationale Congolaise (PNC).
Équipe du Kyaghanda Kikulu avec le Président du Kyaghanda Bunia au milieu
C’est alors que la délégation a présidé la réunion avec le comité du Kyaghanda local, au cours de laquelle il a été présenté le patrimoine du Kyaghanda Mongbwalu. La délégation a profité de cette occasion pour présenter le programme de la Conférence Internationale Yira, KYONDO 2013. Plusieurs personnes ont ainsi manifesté leur volonté d’y prendre part, tandis que d’autres promettaient envoyer leurs contributions en espèce et en nature.
Pendant ce bref séjour, la délégation en a profité pour organiser, la journée du mercredi 29 mai 2013, un Séminaire de Formation des Animateurs des Vyaghanda (SFAV) avec 5 Modules :
– l’aperçu général du Kyaghanda,
– organisation et fonctionnement du Kyaghanda,
– stratégie de mobilisation de fond,
– les techniques de communication au sein du Kyaghanda et
– éléments de planification ;
Plus des 200 personnes ont pris part à cette formation, y compris les autorités locales.
Par ailleurs, la journée du jeudi 30 a été consacré à une réunion extraordinaire, tenue à l’intention des membres du comité local, les locataires des maisons du Kyaghanga Yira et certains membres de l’ancien comité, dans l’objectif de mettre un point sur la gestion du patrimoine.
Vue de la Cité de Mongbwalu
C’est seulement vers 16h que la délégation du Kyaghanda Kikulu a quitté Mongbwalu pour Bunia, mais le Vendredi 31mai 2013, vers 9h, l’équipe est descendue à Kasenyi, cité située au bord du Lac Albert, à 45 km à l’Est de Bunia en Territoire d’Irumu, collectivité de Bahema Sud.
Ce même vendredi vers 15h, la délégation a participé à l’inauguration et coupure du ruban de la maison en Tôle construite par et pour la Communauté Yira de cette cité. Toujours au cours de cette journée, comme le Kyaghanda Kasenyi était entrain d’organiser les élections du nouveau comité, la Délégation en a profité pour assister à tout le déroulement.
C’est Mr Muhindo Matofali qui a été élu démocratiquement président avec 37/76 voix, Mr Katembo Siriwayo 1er vice président avec 22/76 voix et Mr Kasereka Kayungura 2e vice-président avec 17/76 voix.
Comme cela était devenu la coutume, le Représentant du Comité International de Pilotage (CIP) pour les Conférences Yira, Mr Kizito Bin Hangi a profité de cette occasion pour communiquer aux participants la tenue de la Conférence Internationale Yira, à laquelle tous les bayira sont conviés. Nombreux sont ceux qui n’en étaient même pas informée. Ils furent émerveillés d’apprendre que la communauté Yira a, depuis plus de 5 ans, une structure communautaire, socialement organisée. Ils ont ainsi promis envoyer leurs contributions ainsi que leurs délégués.
Le Samedi 01 Juin, la délégation a tenu une Formation des formateurs en l’intention du nouveau comité élu et les autres membres de la Communauté. Cette activité a eu lieu dans la maison propre du Kyaghanda de cette entité. Comme à Mongbwalu 5 thèmes ont été décortiqués à savoir ; L’aperçu général sur le kyaghanda, Organes de kyaghanda et leur fonctionnement ; exposés par le secrétaire général chargé de projet, Mr kasereka Mburungene Paulin ; ensuite les Techniques de communication dans les Kyaghanda, Eléments de planification et Rédaction de rapport, exposés par Kizito Bin Hangi, membre de CIP Beni.
Plus de 100 personnes Ont participé à cette formation. Le soir une causerie morale a été tenue entre la délégation du conseil et le comité du Kyaghanda Kasenyi. La séance a pris fin vers 16h sous la modération de papa Gabi, vice président du Kyaghanda Ituri.
Le Dimanche 02 Juin, très tôt le matin, la délégation est rentrée à Bunia pour une formation à l’intention des membres du Kyaghanda Bunia et bi haro.
Ce que l’on peut constater est qu’en province Orientale, toutes les autorités de l’Etat ont témoigné le bon sens des membres de la Communauté Yira, leur esprit de collaboration surtout leurs initiative de développement et de solidarité à travers leur Kyaghanda comme à Mongbwalu, Kasenyi, Tsomya, Komanda, Mambasa voire Bunia,…
L’équipe de conseil Culturel est arrivée ce Lundi 03 Juin vers 15h à Komanda, Territoire d’Irumu à plus au moins 125 km de Beni, à provenance de Bunia, pour se rendre à Mambasa le jeudi 6 juin 2013.
Pour le rapportage,
KIZITO BIN HANGI
Mongbwalu
©Benilubero Online





