





La 5ieme Conférence Internationale des Nande aura bel et bien lieu à Kanyabayonga au Sud du Territoire de Lubero du 11 au 19 Août 2012.
Ses travaux sont ouverts à tous les Nande. La population de Kanyabayonga, par la voix du chef de cité, se dit heureuse d’accueillir les Vathunga qui viendront du monde entier. L’accueil se fera comme en famille. Ceux qui le souhaitent pourront loger dans les structures hotelières de Kanyabos qui sont parmi les plus anciennes de Beni-Lubero ( Logement Kitwandumba : photo ci-dessous).
Les préparatifs qui ont connu la participation des délégués du Canada, Kinshasa, Butembo, Beni, Oïcha, Rutshuru, Vitshumbi, Mubana, Kikuvo, Luofu, Alimbongo, Miriki, Kayna, Kasando, ont eu lieu à Kanyabayonga du 29 avril au 1er mai 2012 dans la Salle FEC/Kanyabayonga. Le Président du Kyaghanda Kikulu de la communauté Nande , Mzee Kitsongo wa Mbeho a présidé lui-même les travaux.
Le Chef de Cité (en cravate rouge) de Kanyabayonga reçoit les participants au bureau de la cité
Pendant les travaux préparatifs, les participants avaient assisté à la parade hebdomadaire au bureau du Chef de cité.
Une visite aux victimes de la violence qui sévit au Sud de Lubero avait eu lieu dans plusieurs hôpitaux de la place.
L’ampleur des dégâts constatés est à l’origine de l’appel à la solidarité avec les victimes de la violence au Sud de Lubero lancé par le Kyaghanda Kikulu au retour de Kanyabayonga. Chaque Muthunga partout où il est, est interpellé. Les Hôpitaux où se font soigner les victimes sont débordés et l’aide des ONG internationales ne suffit pas. La prise en charge des familles de ces victimes est une tâche immense qui ne peut laisser indifférente la communauté. La coordination de cette solidarité avec les victimes sera finalisée pendant les assises de Kanyabayonga dont le thème principal est l’organisation des structures permanentes de solidarité au sein de la Communauté Nande. Le constat est que par manque des structures permanentes de solidarité, la communauté part souvent de zéro pour répondre aux divers besoins qui surgissent çà et là. Certes la solidarité existe déjà au sein des Vyaghanda, viharo, milongo à l’occasion des mariages, naissances, deuils, ukumbusho, réceptions des heureux promus en politique. Mais il existe bien d’autres domaines où la solidarité du Kyaghanda s’impose. La prise en charge des victimes de la violence est l’un de ces domaines. La conférence d’Oïcha 2011 avait lancé le Kighona ou Fonds de Promotion Culturel. Kanyabayonga 2012 évaluera le projet Kighona et en précisera le fonctionnement. Selon la liste des besoins actuels de la communauté que Kanyabayonga 2012 établira, d’autres structures de solidarité seront créés et leur mode de fonctionnement au niveau du mulongo, quartier, kiharo, Kyaghanda, Kyaghanda Kikulu sera débattu et décidé de commun accord.
Une maman de Kikuvo revenant de son champ avec ses deux enfants
Améliorer l’habitat dans les coins les plus réculés, une urgence!
Le Kyaghanda doit être une association pour promouvoir la vie de chaque Muthunga dans tous ses aspects (Santé, éducation, agriculture, emploi, sécurité, économie, social, habitat, etc.). Pour atteindre un tel objectif, les assises de Kanyabayonga évalueront les structures de solidarité qui existent, determineront celles qu’íl faut créer, la qualité des animateurs; l’acquisition, la mise en commun, et la maximisation des moyens matériels, la collaboration entre les Vyaghanda, et le rendement des comptes des mandataires de la communauté envers la communauté, etc.
Une vue de la cité de Kanyabos
Le volet culturel des assises de Kanyabayonga prévoit l’apprentissage et l’interprétation de l’art, la musique, et des jeux Nande en voie de disparition tels :
1. Akaghoboghobo
2. Akange
3. Omulube
4. Amabwe,
5. Erisingililya
6. Omunde
7. amatakiyo
8. Eshondekerano
9. Eshongano
10. entara
.
Edgar Mateso
Kanyabayonga
©Beni-Lubero Online





