





Le Père Vincent Machozi, a.a., Président du Kyaghanda Kikulu de la communauté Yira (ou Nande), s’est rendu le Weekend du 14 au 15 septembre à Mubana-Lac, chefferie des Baswagha en Territoire de Lubero, pour visiter le Kyaghanda local et préparer les travaux du premier conseil culturel de nouveaux cadres élus lors des dernières assises de Kyondo. Il était accompagné de Mr Edgar Mateso, Secrétaire Général du Kyaghanda Yira, Mlle Vumilia Kavira, Secrétaire du bureau du Kyaghanda Kikulu et de Mr Jules Vayikehya, Chef du protocole de la Conférence internationale Yira.
La réunion du Conseil Culturel aura en effet lieu à Mubana-Lac du Vendredi 1er au Dimanche 3 novembre 2013. Le thème principal du conseil culturel de Mubana-Lac sera l’adoption par les représentants de 7 clans de la communauté Yira de la feuille de route de nouveaux mandataires du Kyaghanda Kikulu Yira pour les trois ans à venir.
Le Dimanche 15 septembre, le Président du Kyaghanda Kikulu a célébré la première messe de la Paroisse Catholique de Mubana-Lac.
A la fin de la messe, Mr l’abbé Mwangaza, curé de la Paroisse Mubana, a demandé au Père Machozi d’expliquer aux fidèles la vraie mission du Kyaghanda Yira qui n’est pas encore bien comprise à Mubana-Lac, dans une région connue aussi sous le nom de VUHOLU. L’origine du malentendu est le fait que pour les habitants de Vuholu, le mot kyaghanda a une forte connotation coutumière en l’occurrence, un lieu de divers sacrifices et diverses cérémonies coutumières pour le bien être des bons et la malédiction des mauvais ou des ennemis. La question des habitants de VUHOLU qui sont devenus chrétiens était ainsi de savoir si un chrétien peut aussi devenir en même temps membre du Kyaghanda Yira.
Prenant la parole, le Père Machozi a répondu par l’affirmative en disant qu’un Muyira (ou un Nande) peut devenir à la fois chrétien et membre du Kyaghanda Yira. En titre d’exemple, il s’est cité lui-même, un religieux-prêtre assomptionniste, élu Président du Kyaghanda Yira à Kyondo. Il a ensuite donné l’exemple des membres de sa délégation, en l’occurrence, Mlle Vumilia Kavira qui est à la fois chrétien catholique, charismatique de la Paroisse de Base à Butembo et secrétaire du Kyaghanda Kikulu ; Edgar et Jules qui sont à la fois maîtres des chants et professeurs de religion dans leurs paroisses respectives et élus du Kyaghanda Yira. Le Père Machozi a poursuivi son argumentaire en précisant que la mission du Kyaghanda Yira est essentiellement culturelle et apolitique. Le Kyaghanda Yira, a-t-il ajouté, est une association culturelle, une asbl, une mutualité dont les membres se recrutent sur la seule base de la culture Yira (la langue, les us et coutumes Yira) et n’ont qu’une seule mission, à savoir, la sauvegarde du positif de la culture Yira à travers les âges et sa fidèle transmission aux futures générations. Le concept Kyaghanda, a-t-il ajouté, est utilisé par le Kyaghanda Yira pour signifier la maison commune (ou l’association) de tous les yira du village, de la cité, de la ville, du pays, etc., le lieu de rencontre, le lieu de la réconciliation, le lieu où se renforcent les liens d’unité et de solidarité entre les membres d’un même clan, d’une même famille, d’un même village, etc. Le Kyaghanda Yira ASBL n’est donc pas un lieu des sacrifices coutumiers car il est une association des membres dont la plupart ne sont pas qualifiés pour offrir des tels sacrifices. Cependant, a-t-il ajouté, un membre d’une famille royale où les sacrifices coutumiers sont un droit et un devoir peut devenir membre du Kyaghanda Yira ASBL en sa qualité de Muyira. La présence d’un coutumier dans l’association Kyaghanda Yira ne rend pas tous les membres du Kyaghanda Yira des coutumiers.
Après la messe chez les catholiques, le Père Machozi et sa suite se sont rendus au temple des protestants CEBCA de KISIMA toujours à Mubana-Lac pour y livrer le même message, à savoir que les habitants-chrétiens de Mubana-Lac n’avaient pas à avoir peur du Kyaghanda Yira car sa mission n’était pas l’offrande des sacrifices coutumiers mais plutôt la sauvegarde du positif de la culture Yira et sa fidèle transmission aux générations futures.
Dans l’après-midi du même dimanche 15 septembre, le Kyaghanda de Mubana-Lac a organisé un meeting populaire au centre du village pour permettre à ceux qui n’étaient pas à la messe des catholiques et au culte des protestants de poser leurs questions au Président du Kyaghanda Yira. Le débat en plein air a duré plus de trois heures, à la grande satisfaction de tous, tous les malentendus ayant été levés. Séance tenante, plusieurs participants ont décidé d’adhérer au Kyaghanda Yira de Mubana-Lac et ont demandé que des nouvelles élections y soient organisées dans un plus bref délai. Le conseil culturel de Novembre se passera ainsi dans un village de Mubana-Lac où la mission du Kyaghanda Yira est déjà comprise.
Vumilia Kavira, Secrétaire du Kyaghanda Kikulu
Mubana-Lac
©Beni-Lubero Online





