Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Santé»Présidentielle 2016 :  » Le jour où j’aurai terminé avec ma petite pause, s’il y a des choses à annoncer, je le ferai « , a déclaré Katumbi sur RFI
    Santé

    Présidentielle 2016 :  » Le jour où j’aurai terminé avec ma petite pause, s’il y a des choses à annoncer, je le ferai « , a déclaré Katumbi sur RFI

    webmasterBy webmaster16/03/2015Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00a_katumbi_moise_15_011
    Moïse Katumbi, en Europe, en lobbying pour arracher le pouvoir en RDC et servir de pont pour la fuite des richesses congolaises au profit des PREDATEURS dont lui-même fait partie
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    00a_katumbi_moise_15_011

    Moïse Katumbi, membre du parti présidentiel et gouverneur du Katanga, la province la plus riche de la République démocratique du Congo, est depuis quelques mois sous le feu des critiques : fin décembre, via une métaphore footballistique, il s’était prononcé contre un troisième mandat du président Joseph Kabila. Aujourd’hui, suite à l’adoption d’une loi sur le redécoupage des provinces, il quitte ses fonctions de gouverneur.

    Qu’envisage-t-il pour la suite de sa carrière politique, alors que beaucoup de Congolais lui prêtent des ambitions présidentielles en 2016 ? Il est ce lundi matin 16 mars l’invité sur RFI.

    RFI : La loi sur le redécoupage des provinces du Congo vient d’être promulguée. Le Katanga va se voir diviser en quatre, ce qui suscite beaucoup de craintes, d’inquiétudes ici, mais pas seulement. Que pensez-vous du fait que cette loi soit mise en œuvre maintenant ?

    Moïse Katumbi : Moi-même, j’étais contre le découpage de la province en quatre. Comme la loi a été promulguée, c’est la démocratie et j’ai dû accepter. Ce qui va être compliqué, c’est surtout le budget parce que le découpage n’était pas dans le budget de 2015. Le gouvernement central doit aller au Parlement et débattre sur le budget du découpage. La loi est là. Je vais la respecter jusqu’à la fin et j’espère que ça va amener un plus pour le pays et non pas le chaos.

    Cette loi pour le redécoupage dormait dans les cartons depuis 2006. Est-ce que comme certains l’affirment, vous pensez que c’est une initiative pour vous évincer de l’un des postes les plus convoités du Congo ?

    C’est tout à fait normal que dans une jeune démocratie, les gens commencent aujourd’hui à dire : « non, c’est pour faire partir Moïse Katumbi. » Moi, je ne crois pas que ce soit cela. Il y a d’autres gouverneurs aussi. Dans la vie, il faut savoir partir. J’avais un mandat que je respecte. Si la loi a été promulguée, je suis démocrate et je dois respecter cette loi. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce pays.

    Vous avez annoncé votre départ aux Katangais la semaine dernière. Comment est-ce que vous envisagez la suite de votre carrière politique ? Vous allez vous battre à l’intérieur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ou à l’extérieur ?

    Je suis membre de la majorité présidentielle et je suis membre du PPRD. J’ai toujours dit [que] s’il y a quelque chose qui ne va pas, je le dirai dans mon parti et je resterai dans mon parti. S’il y a des choses à améliorer, c’est dans le parti. C’est ça un parti politique. Quand on était à l’internat, le prêtre nous apprenait à être honnêtes et à être francs, avoir un franc-parler. Et j’ai grandi comme ça.

    Si l’on parle de franc-parler, justement est-ce qu’il y a un combat à mener au sein du PPRD contre un troisième mandat ?

    Il n’y a pas de troisième mandat parce que, je crois, le calendrier est sorti. Le président Joseph Kabila n’a jamais déclaré qu’il serait candidat pour un troisième mandat. Je crois au PPRD, c’est un parti politique. Il y a aura bientôt son congrès. Le PPRD est là pour faire respecter la démocratie. Donc si je suis dans ce parti, c’est pour faire respecter la démocratie. Il y a aussi des gens dans le PPRD qui ne voudront pas faire respecter la démocratie. C’est ça un parti politique. Et il faut en interne discuter, voir le pour et le contre.

    Vous avez annoncé votre départ. Quelle est la suite que vous envisagez pour votre carrière politique ?

    Je veux prendre un petit temps de repos. Je veux faire un safari, le tour du Congo. Pour moi, ça serait quelque chose de bien. Je prends un petit repos, le temps de réfléchir. Mais je continuerai à servir cette population. Ce n’est pas parce que je quitte la politique que je vais oublier cette population. Cette population m’a beaucoup soutenu. Et aujourd’hui, si le Katanga est une province pilote de la République démocratique du Congo, ce n’est pas grâce à Moïse Katumbi, c’est grâce à la population katangaise.

    Ce tour du Congo dont vous parlez, ça pourrait être une possible campagne ?

    Non, pas du tout. Le président de la République a encore un mandat. Dans le temps, quand je faisais le tour du Congo, pourquoi on ne me soupçonnait pas de faire une campagne présidentielle ? Je ferai le tour du Congo, des infrastructures réalisées dans notre pays. La beauté de notre pays, ce n’est pas en restant chez moi à la maison que je peux la voir.

    Cette pause, vous l’envisagez jusqu’à quand ?

    C’est une pause que je prends le temps de réfléchir. Le jour où j’aurai terminé avec ma petite pause, s’il y a des choses à annoncer, je le ferai.

    La question qui brûle les lèvres de tous les Congolais : est-ce que vous allez être candidat à la présidentielle en 2016 ?

    En tout cas, c’est la même question [rires] qui revient de temps en temps avec tous les journalistes. Le président Kabila a un mandat légitime. Il lui reste encore plus ou moins deux ans. Nous devons accompagner le président de la République pour bien terminer son mandat, nous les Congolais, l’aider à développer ce pays. C’est lui qui a apporté la démocratie dans notre pays. Avant son arrivée, il n’y avait pas d’élection libre et démocratique. Donc le président a un mandat, mais nous ne devons pas envier le mandat du président.

    Pour rester sur un terrain que vous appréciez, est-ce qu’en 2016 vous pensez être titulaire ou remplaçant sur le banc de touche ?

    Je ne peux pas penser aujourd’hui à 2016 parce que je suis en train de terminer mon mandat et il y a toujours aussi le mandat qui court du président Joseph Kabila. Il y a aussi le congrès du parti à venir. Il y a aussi beaucoup de choses d’ici deux ans qui peuvent arriver dans le pays, et jusque-là c’est lui qui est élu. Pour le moment, voyons comment soutenir le président pour bien terminer son mandat. C’est le plus important.

    Léa-Lisa Westerhoff
    Lubumbashi, 16/03/2015 (RFI / France 24 / via benilubero Online)

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    BUTEMBO-BENI ATTENTION !!!! COVID-19 EST UNE RÉALITÉ

    07/08/2020

    Levée partielle de la grève des infirmiers de Beni-Lubero

    30/06/2014

    Lubero/Nord-Kivu : Epidémie de diarrhée en Zone de Santé d’Alimbongo

    11/06/2014

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.