Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Proc
    Les Dépèches

    Proc

    webmasterBy webmaster18/03/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Les Gestionnaires accusés d’avoir détournés l’aide de l’Union Européenne en violant manifestement les contrats qui le lient en faveur de la population sont finalement à la barre.
    Le procès se poursuit en ce jour au Tribunal de Paix de Beni après une instruction de plus d’un mois au Parquet de la place, en réponse à la Plainte de la Coordination de la Société Civile Territoire de Beni.
     Mardi 16 mars courant, la Salle d’Audience du Tribunal de Paix de BENI a reçu des centaines des personnes venus suivre d’eux-mêmes ledit procès opposant le Ministère Public et la Partie Civile aux Gestionnaires du Centre de Santé de Référence MANGINA ainsi que ceux de l’Hôpital de MUTWANGA.
    Egalement à la barre, l’Administrateur Gestionnaire de la Zone de santé de MUTWANGA.
    Au terme de cette première audience de plus de 5heures d’instruction, tous les Prévenus, ont clamé leur innocence pendant que la partie civile et le Ministère public ont persisté dans leurs charges contres les accusés opposés à leurs propres pièces attestant la violation du Tarif Provincial auquel ils sont soumis à travers leur Contrat avec l’Union Européenne.  
    Au cours de cette audience, la partie Civile représentée par Omar’ KAVOTA, Président de la Société Civile Territoire de Beni à côté du Ministère public, a interprété devant le Tribunal les divers reçus introduits dans le dossier à titre des preuves démontrant combien de fois les Structures incriminées ont violé le Tarif Provincial dont elles ont obligation de respecter ; un enrichissement sans cause sur le dos des vulnérables paysans.
    Pour l’Administrateur de la Zone de Santé de Mutwanga, l’un des prévenus, sa Structure ne bénéficie pas de l’appui de 9e FED (Union Européenne), une déclaration contredite au cours de la même audience par le Gestionnaire de l’Hôpital Général de MUTWANGA qui avait reconnu avoir reçu un appui médical de la valeur de plus de 6.700$, de 9e FED via la Zone Santé de Mutwanga.
    Face à cette contradiction, la partie Civile a demandé au Tribunal d’acter et d’en tirer les conséquences de Droit.
    Et la partie Civile de mettre à la disposition du Tribunal les copies des contrats et Tarif Provincial fondant sa plainte.
    Devant le Juge, elle a expliqué que le contrat concerne en substance deux volets :
    -Un appui en médicaments et,
    -Un achat des prestations (en tout ou en grande partie) du personnel soignant de certains actes médicaux à l’instar de : paludisme, chirurgie majeure accouchement normal ou avec césarienne, transfusion sanguine, consultation,… conformément au tarif fixé par le Ministère Provincial de la Santé du Nord Kivu.
    Quant à tous les détenus, personne d’elle n’a violé le contrat, n’a détourné ou posé les actes de faux en écriture.
     S’ils sont arrivés à facturer jusqu’à plus de 150$ alors qu’aucun acte médical pris en charge par l’Union Européenne ne pouvait atteindre 28,5$ à payer par le patient, c’est par ce que le kit médical 9e FED d’ailleurs insignifiant manque plusieurs produits qu’ils doivent acheter à leurs propres frais et revendre avec bénéfices aux patients soignés.
    Et la partie civile d’ajouter qu’il s’agit là de faux- fuyants surtout que dans tous le cas c’est le Tarif Provincial qui est manifestement violé par des gestionnaires qui tout en rançonnant les vulnérables, gagnent encore chez l’Union Européenne.
    Pour elle, c’est l’Etat Congolais et ses Citoyens qu’il cherchait à aider à travers son chantier « Santé » qui sont victimes de la part de gens qui pouvaient pourtant privilégier les intérêts de la nation par leurs services.
    La tombée de l’obscurité commençant à envahir la salle d’audience, le Juge Willy WOKONGA PHALLY, Président du TRIPAIX de BENI et instructeur de l’affaire a résolu renvoyer la poursuite de l’instruction à la huitaine, soit Mardi 23mars2010.
    A cette occasion certains subordonnés aux gestionnaires seront également à la barre pour éclairer le tribunal, a estimé le Juge Président.
    Nous osons croire que les habitants de la Ville et du Territoire seront encore nombreux à l’audience pour suivre attentivement ce qui se passe.
    A tous nos lecteurs, nous demandons de rester branchés sur Beni-Lubero Online pour la suite du procès.
     
    Obède BAHATI
    Beni
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.